shutterstock_251868238

Comment faire des économies d’énergie en rénovant votre maison ?

De plus en plus de français décident de faire rénover leurs logements afin de réaliser des économies d’énergie. Une prise de conscience écologique massive et l’influence de l’état favorise l’entrain des français à entamer des travaux pour leurs habitations.
Le gouvernement encourage ces initiatives en offrant différentes aides qui peuvent vous aider à financer la rénovation énergétique de votre logement.
Il existe différent moyen d’améliorer le confort thermique et les performances énergétiques de votre maison et ainsi faire baisse votre facture ! Attention toutefois il est préférable de respecter certaines étapes avant de se lancer dans des travaux pour votre habitat.

Que faire avant de se lancer dans la rénovation de ma maison ?

 
Avant de vous lancer il est important de faire un diagnostic de votre logement pour connaitre les points faibles et ainsi pouvoir entreprendre des travaux plus ciblés et efficaces.
Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes aides financières et incitations fiscale qu’offre l’état pour la rénovation énergétique de votre maison.
De plus il est important de faire appel à des professionnels pour réaliser vos travaux afin d’éviter toute complications. De nombreux artisans et groupements peuvent réaliser un devis et pratiquer ce genre de travaux dans votre région.
N’hésitez pas à contacter des professionnels de votre région comme sur le site du groupement Artisans-Reno pour la région toulousaine par exemple.

 
Quels sont les travaux les plus efficaces pour faire des économies d’énergie ?

 
Il existe plusieurs moyens pour faire diminuer votre consommation énergétique. Il s’agit principalement d’éviter toutes déperditions de chaleur au sein de votre maison en empêchant la chaleur de s’échapper.

Cela passe donc par :
l’isolation thermique du logement en isolant la toiture, les murs, les fenêtres mais également le sol.
L’Installation des appareils qui vont produire de l’énergie à l’aide d’énergie dite renouvelables. Pour cela vous pouvez changer de système de chauffage, installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques mais encore en changer le chauffe-eau de votre maison.

En fonction du diagnostic réaliser en amont ces différents travaux vous permettra d’améliorer le confort thermique de votre logement et également baisser votre consommation d’énergie tout en faisant baisser votre facture !