Ancien_moulin_de_la_Côte_chemin_du_Moulin_à_Saint-Aubin-Épinay

Commune de Saint-Aubin Epinay – Interview de Benoît Anquetin

Saint-Aubin Epinay est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Cette commune aux 1100 habitants et 1000 hectares de superficie a pris des initiatives en terme d’économies d’énergie. Monsieur le maire, Benoit Anquetin, nous a accordé une interview pour tout nous raconter sur sa commune.

Saint-Aubin Epinay, petite bourgade constituée de deux villages, collectionne les églises et les beaux manoirs normands, non loin de la Seine qui se promène entre les pommiers avant d’aller se jeter au Havre dans l’Océan.

Epinay-sur-Aubette, courronnée de son église Notre-Dame, et Saint-Aubin-la-Rivière, qui lui fait face, sont réunies depuis 1823 en une seule et même commune, Saint-Aubin Epinay. Beaucoup de manoirs à colombages parsèment la commune, ainsi qu’un moulin qui fonctionnait sur l’Aubette, le Moulin de la Côte, que l’on peut voir sur l’illustration ci-dessus.

Installations communales d’économies d’énergie

Le projet d’envergure pour diminuer la consommation d’électricité dans la commune fut l’installation de LED et d’ampoules à basse consommation des candélabres. De plus, les éclairages publics sont éteints de 23h00 à 5h30 tous les jours. Ces dispositifs permettent de réaliser de grandes économies d’énergies.

Enfouissement des réseaux électriques

La superficie de Saint-Aubin Epinay est répartie entre ville et forêts.  La commune s’étend sur plus de 1000 hectares, dont 500 de forêts. Le long des routes et des chemins, des fils électriques gâchaient auparavant les beaux paysages de la campagne normande. Sur l’initiative du maire, les réseaux électriques ont été enfoui sous terre. Cela a permis au paysage de retrouver toute sa beauté typique, et aux réseaux d’électricité d’être mieux gérés par ENEDIS (ex-ERDF).

Dans les bâtiments de la commune

Toutes les chaudières des pavillons et appartements ont été changé pour des modèles bien plus favorable à la diminution des dépenses d’énergie. Ainsi, le chauffage des habitations se fait dorénavant de manière éco-responsable.

Mairie_de_Saint-Aubin-Épinay_route_de_Lyons-la-Forêt_à_Saint-Aubin-Épinay

Dans l’école, la salle des fêtes, ainsi que dans tous les lieux communs de Saint-Aubin Epinay, les interrupteurs ont été remplacé par des détecteurs de mouvements car les lumières restaient trop souvent allumées. Maintenant, quand les élèves de l’école oublient d’éteindre la lumière des toilettes, “elle s’éteindra automatiquement, sans que les professeurs n’aient à se soucier du gaspillage d’électricité” spécifie Monsieur Anquetin.

Sensibilisation de la population

Les concitoyens et particulièrement les enfants sont sensibilisés au tri des déchets. Des animatrices apprennent aux enfants les bons gestes à reproduire à la maison pour trier leurs déchets et ensuite faire trier leurs parents.

Les efforts sont payants et significatifs car la commune a acquis une certaine efficacité en termes de tri des déchets et de responsabilité écologique. Un guide donnant les informations pratiques concernant les déchets et le tri dans la ville de Saint-Aubin Epinay a été créé pour guider les concitoyens dans leur tri. Maintenant, les enfants ne mettent plus le paquet de corn-flakes dans la poubelle du verre.

Très actif dans la métropole Rouen Normandie, Monsieur le maire est en constante collaboration pour des projets concernant l’énergie et sa consommation.

Des projets éco-responsables pour la commune de Saint-Aubin Epinay

Monsieur Anquetin a un projet qui lui tient particulièrement à coeur: la construction de piste cyclable pour pouvoir aller à Rouen sans utiliser sa voiture. En plus de favoriser la sécurité des cyclistes et des habitants de sa commune, une piste cyclable permettra aux visiteurs de Saint-Aubin Epinay de se délecter des paysages croquignolets.

Nous remercions Monsieur Anquetin d’avoir gentiment répondu à notre interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *