C’est l’heure du grand départ et vous voulez déménager de façon écologique, seulement vous ne savez pas comment faire ? On est là pour vous ! On vous a répertorié toutes les meilleures astuces pour que votre déménagement écologique se fasse de la façon la plus simple. Si vous êtes prêt-e-s à y aller, c’est parti !

Préparez le matériel dont vous aurez besoin

Et oui, parce qu’un déménagement, ça se prépare à l’avance, vous allez devoir vous préparer en amont si vous voulez que votre déménagement se fasse au maximum de façon écologique.

Avec quoi peut-on remplacer les cartons ?

De nombreuses entreprises proposent la possibilité de louer des bacs en plastiques recyclables, ils sont parfaits pour ranger et protéger vos affaires des chocs et de l’humidité. Vous pouvez les empiler plus facilement et vous n’aurez plus à vous soucier du poids qu’ils font. Happy moove est l’une des nombreuses entreprises qui proposent ce genre de services.

L’association carton plein œuvre pour la valorisation des cartons usagers. Elle récupère des cartons donnés par des entreprises ou va les chercher elle-même dans la rue avec des vélos. Cela permet de ne pas jeter les cartons qui sont réutilisables et de s’en servir une ou plusieurs fois. En plus du côté écologique de cette association, cela vous permettra de déménager à moindre coût : en effet, ces cartons sont vraiment bon marché, ils coûtent de 50 centimes à 2 euros pour les cartons les plus grands.

Les objets indispensables pour déménager

Sachez que vous pouvez trouver des alternatives écologiques à quasiment tout ce qui existe sur le marché. Ainsi, vous pourrez vous procurer tout ce qu’il vous faut pour démanger de façon responsable.
Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez trouver sur internet ou dans un magasin de bricolage :
– ruban adhésif biodégradable
– feutre écologique (parce qu’il n’est pas question de jouer à où est Charlie pour retrouver vos affaires)
– papier kraft pour remplacer le papier bulle
– ficelle en jute biodégradable (vous verrez en quoi cela peut vous être utile )

Faites du tri dans vos affaires

Déménager c’est aussi le bon moment pour faire le tri et se débarrasser des objets qui nous encombrent et dont nous n’avons plus besoin. Ce n’est cependant pas une excuse pour jeter vos anciennes affaires à la poubelle.
Vous pouvez par exemple les donner à des associations pour des personnes dans le besoin. Vous pouvez aussi faire ce que l’on appelle de l’upcycling, un mot un peu compliqué pour dire transformer. Un petit coup de peinture, une nouvelle poignée et hop, votre meuble a retrouvé une nouvelle jeunesse. Si vous ne souhaitez ni donner ni transformer, vous pouvez aussi revendre vos meubles qui feront sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre.
Même chose pour les aliments, donnez ce qui pourrait servir à quelqu’un au lieu de les jeter !

Rangez correctement vos affaires

On va vous donner quelques astuces pour emballer vos affaires de la façon la plus green possible.
Pour la première étape, on va utiliser ce que vous possédez déjà pour ranger vos affaires. Pour toutes les babioles et les objets non-fragiles, vous pouvez utiliser vos meubles pour les ranger, pas besoin de se servir de contenants inutiles. Vous pouvez par exemple ranger vos livres et vêtements dans des tiroirs et placards.

Et là, vous allez nous dire que les tiroirs et portes de placard vont s’ouvrir lors du transport. C’est là qu’on vous répond que la ficelle en toile de jute est parfaite pour empêcher ce petit désagrément. Vous voyez, on a tout prévu .
Vous pouvez aussi utiliser des sacs de courses ou tout ce qui pourrait contenir vos affaires pour les transporter lors de votre déménagement.
Une fois que vous avez rempli vos meubles, utilisez les contenants (écoresponsables) que vous avez achetés ou loués. Pour protéger les objets fragiles, vous pouvez utiliser des draps, torchons, serviettes, chaussettes et du vieux papier journal. Cela qui vous évitera d’acheter du papier kraft en trop.

Optez pour le meilleur moyen de transport pour votre déménagement

On n’y pense pas toujours quand on déménage. Le transport de vos meubles a lui aussi un impact sur notre environnement. C’est pourquoi il peut être judicieux de trouver un autre moyen pour transporter vos affaires, ou en tout cas optimiser au maximum celui que vous allez utiliser.

Pour les petites distances

Si vous changez seulement de quartier, vous pouvez opter pour le transport à vélo, en plus de faire du bien à la planète, vous ferez du bien à votre corps . Si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez faire appel à des professionnels, l’association carton plein que nous vous avons présenté juste au-dessus propose de transporter vos meubles et affaires avec des vélos remorque le fait très bien.

Pour les moyennes distances

Pour les distances un peu plus longues qui ne peuvent pas se faire à vélo, il existe plusieurs façons d’optimiser les voyages en camion de déménagement.

Le co-déménagement

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, optez pour une entreprise qui fait du co-déménagement.

Au fait, c’est quoi le co-déménagement ? Très bonne question ! Le co-déménagement, c’est le fait de louer un camion à plusieurs. C’est-à-dire que si la personne « A » a besoin d’un quart du camion, que la personne « B » d’un autre quart et que la personne « C » a besoin de la moitié, elles peuvent louer le camion à trois pour avoir une empreinte carbone moins élevée lors du transport.

Il faut bien entendu que ces trois personnes déménagent dans un rayon proche les unes des autres. Cette méthode réduit considérablement les émissions de carbone puisqu’elle évite les allers-retours inutiles et évite que les déménageurs fassent des trajets à vide.
Certaines entreprises de transport proposent aussi ce genre de service lorsqu’elles ont des camions qui font des trajets avec aucune cargaison.

Des transporteurs responsables

Certaines entreprises de déménagement utilisent des camions électriques, hybrides ou utilisent des biocarburants. Elles ne sont pas encore très répandues, cependant elles existent et méritent d’être plus démocratisées. Si vous en avez une dans les environs de votre lieu de déménagement, rien ne vous empêche de regarder les services qu’ils proposent .

Pour les longues distances

Si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres de votre ancien logement, le transport en train est sûrement la meilleure option. Cette option présente de nombreux avantages. Déjà, les émissions de CO2 sont bien moins élevées qu’un transport sur route.
Les containers sont plus gros que ceux des camions de transport, vous pourrez ainsi transporter plus d’affaires et de meubles dans un seul chargement.
De plus, vous gagnerez beaucoup de temps sur votre trajet.

Nettoyez votre ancien et nouveau logement

À moins que vous ne laissiez votre ancien logement tel quel, vous allez bien passer un coup de propre avant de le quitter. Et vous allez forcément nettoyer le nouveau avant d’y poser vos affaires. C’est ici qu’est le piège, après tant d’efforts pour réaliser un déménagement le plus green possible, vous n’allez pas faire une sortie de route sur la dernière ligne droite.
Pour nettoyer vos logements, privilégiez donc des produits tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. À eux trois, vous pourrez réaliser toutes vos tâches ménagères sans soucis et de façon écologique .

Optez pour un fournisseur d’énergies vertes !

Une fois que vous serez bien installé-e dans votre petit nid douillet, il ne faudra pas oublier les bonnes habitudes et penser à continuer sur votre lancée . Alors, pourquoi ne pas opter pour un fournisseur d’énergie verte qui vous fournira de l’électricité et du gaz vert ?

Voilà, vous êtes maintenant des expert-e-s en ce qui concerne le déménagement écologique. On espère que notre article aura pu vous aider dans vos démarches. On a plus qu’une chose à vous souhaiter, c’est de bien déménager !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici