Doconomy est une start-up suédoise qui propose une carte de crédit qui mesure l’empreinte carbone de vos achats. Celle-ci plafonne les achats des utilisateurs en fonction de leur impact environnemental. Deux cartes sont commercialisées en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Explications.

Quelles sont les cartes de crédit proposées par Doconomy ?

Choisir sa carte de crédit est souvent assez compliqué, vu la multitude d’offres présentes sur le marché. Mais, parmi celles-ci, se démarque celle de Doconomy.

En effet, cette jeune start-up suédoise entend révolutionner le marché des cartes de crédit : plutôt que de vous inciter à consommer plus, Doconomy vous propose de mieux consommer, en termes d’émissions de carbone.

Le principe de cette carte bancaire innovante, développée en partenariat avec Mastercard,
est de plafonner vos achats en fonction de l’impact environnemental de ces derniers. Elle calcule le bilan carbone de vos emplettes.

Actuellement, deux types de cartes sont à la disposition du public, en fonction des objectifs écologiques qu’ils se sont fixés:

⦁ La White Card : lorsque vous faites des achats, une notification vous est envoyée afin de vous prévenir du détail de l’empreinte carbone. Grâce à l’application, vous pourrez suivre, en temps réel, l’évolution de votre empreinte carbone. Et, depuis celle-ci, vous pourrez compenser vos émissions de gaz à effet de serre en soutenant des projets environnementaux certifiés par l’ONU.

⦁ La Black Card : grâce à cette carte, vous pourrez aller encore plus loin dans la maîtrise de vos émissions de Co2, en les plafonnant afin de ne pas la dépasser. Ainsi, si l’empreinte carbone de vos achats est supérieure à l’objectif fixé, votre carte se bloquera et empêchera la transaction.

Comment Doconomy calcule l’empreinte carbone de ses clients ?

L’empreinte carbone est la quantité de Co2 émise par l’activité d’une personne (ou entreprise) pour produire un bien ou un service. Elle permet ainsi d’évaluer l’impact sur l’environnement d’une personne ou d’une activité.

En effet, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), “un Français émet en moyenne 11,2 tonnes de CO2 par an”. Mais, pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone en 2050, l’agence estime qu’ “il faudrait limiter ce chiffre entre 1,6 tonne et 2,8 tonnes de CO2 par an”.

Justement, afin de réduire l’empreinte carbone de ses clients, la startup Doconomy souhaite, tout d’abord, changer leurs habitudes de consommations afin qu’ils prennent conscience de leur impact sur l’environnement en achetant tel ou tel produit.

En effet, la jeune start-up, qui a reçu le soutien de l’ONU, entend bien modifier le comportement de ses clients afin de leur faire comprendre que chaque geste compte. Et qu’il est temps d’agir, chacun à son niveau.

Pour calculer l’empreinte carbone de ses clients, la start-up Doconomy utilise l’indice de calcul automatique des émissions de Co2 développé par son partenaire la Bank of Åland.

En effet, grâce à ce calcul, les clients reçoivent, sur leur smartphone, lors d’un achat (vêtements, livres, voyages, restaurants, supermarchés…), la quantité de Co2 émise. Celle-ci est évaluée en fonction des émissions moyennes des entreprises appartenant à chaque grand secteur industriel ou de service.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici