L’augmentation des prix de l’électricité peut faire douter quant à l’installation d’une pompe à chaleur dans son logement. Connue pour être moins énergivore qu’un chauffage classique tout en étant tout aussi efficace, la pompe à chaleur a fait de nombreux heureux. Mais avec la flambée des prix de l’électricité, les interrogations sont de plus en plus nombreuses quant à sa réelle économie financière. Décryptage.

La pompe à chaleur, moins énergivore qu’un système de chauffage classique

Faire des économies devient nécessaire à l’heure où tous les postes de dépenses augmentent. L’une des plus grandes dépenses pendant l’hiver reste le chauffage. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se sont renseignées sur l’installation et le coût d’une pompe à chaleur. Mais depuis l’annonce de l’augmentation des prix de l’électricité, il est plus difficile de sauter le pas, car la crainte de ne finalement pas faire d’économie est là.

La particularité d’une pompe à chaleur, c’est qu’elle est moins énergivore qu’un autre système de chauffage. Elle consomme entre 3 à 5 fois moins d’énergie qu’une chaudière. Par exemple, pour 1 kWh d’électricité consommé, elle redistribue entre 3 à 5 kWh de chaleur dans un logement. Donc, même avec des tarifs d’électricité en augmentation, la pompe à chaleur reste tout de même très économique.

D’autant plus que le gouvernement a bloqué l’augmentation des tarifs électriques à 4 % pour toute l’année 2022, au lieu des 35 % initialement annoncé.

Hexarenovation installe votre pompe à chaleur à moindre coût grâce aux aides de l’État

Si le prix de l’installation d’une pompe à chaleur vous faisait peur, cela ne doit plus être le cas grâce aux différentes aides de l’État.

Soucieux de l’environnement, l’État a mis en place depuis 2020, dans le cadre de la transition énergétique, un dispositif d’aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage. Initialement, ce dispositif a été proposé pour remplacer les chaudières à fioul qui doivent disparaître. Mais la guerre en Ukraine et la dépendance de la France vis-à-vis du gaz ukrainien et russe ont fait rallonger dans le temps ce dispositif, qui s’est même renforcé afin de permettre aux personnes possédant une chaudière à gaz de la remplacer par un autre système de chauffage.

Selon certains critères d’éligibilité, il est même possible d’obtenir un supplément de 1000 € au forfait MaPrimeRénov accordé, en fonction de l’installation souhaitée.

Tous les propriétaires sont concernés par cette prime à partir du moment où leur chaudière est installée depuis 15 ans. Cette prime est même cumulable avec d’autres aides et subventions de l’État.

Héxarénovation est un spécialiste de la rénovation énergétique et vous propose des professionnels compétents dans votre ville pour installer la pompe à chaleur qui vous convient.

Un chauffage économique pour votre budget et aussi pour la planète

Il est important de rappeler que la chaleur de ce système de chauffage provient du sol ou de l’air extérieur, l’énergie qui en ressort est donc renouvelable et surtout inépuisable. Avec une pompe à chaleur, vous ne manquerez jamais d’énergie contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole.

Malgré une hausse constante et régulière des prix de l’électricité, la pompe à chaleur reste malgré tout l’un des systèmes de chauffage les plus intéressants en matière de prix et d’économie d’énergie. Vous verrez à la baisse le montant de votre facture énergétique sur l’ensemble de votre logement.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici