La rénovation du logement pour économiser de l’énergie

 

Face aux nouveaux défis posés par les exigences de la Réglementation Thermique, les particuliers sont à la recherche de solutions alliant respect des normes, durabilité, maîtrise des coûts et facilité d’installation. La sélection des matériaux mis en œuvre est un des critères.

Les matériaux isolants

Un matériau isolant thermique possède une conductivité faible et permet donc de réduire le passage de l’air.  Plus le matériau est isolant plus il est résistant thermiquement.

Quels matériaux isolants ?

Les isolants que l’on trouve sur le marché sont tous faits d’après différentes méthodes et à partir de différents composants. Ainsi certains sont fait à partir de manière naturelle : c’est le cas du chanvre ou encore de la laine de verre. D’autres sont faits de matières renouvelables et donc plus écologique, comme la libre de coco et le liège. On trouve également des isolants à base de minéraux rares tels que les granulés de perlite. Enfin, il est possible d’isoler à partir de matériaux de synthèse mais cela n’est pas recommandé car ils peuvent être nocifs et donc dangereux pour la santé, comme le polyester.

Le respect des règles de l’art

Ces matériaux ont un coût (souvent élevé) mais qui s’amortissent dans le temps, ils permettent de faire rapidement des économies. Toutefois une installation correcte est cruciale afin de bénéficier pleinement de leur efficacité. Choisir un artisan bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) même si ce label est imparfait permettra de limiter les risques.

 

L’assurance dommages-ouvrage

Lors de la vente ou de la location d’un logement, la performance énergétique est devenue un critère de décision important, voire déterminant pour certains. Il convient également que ces travaux soient garantis par une assurance construction dommages –ouvrage appelée au DO. En effet selon la loi Spinetta le particulier qui fait des travaux de rénovation doit souscrire une assurance dommages-ouvrage pour lui-même et pour les propriétaires successifs afin d’obtenir une indemnisation rapide en cas de malfaçons. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette assurance et vous pourrez même obtenir immédiatement un devis afin de l’intégrer à votre budget. Vous êtes maintenant prêt à bénéficier de votre maison écologique et avez ainsi valorisé de votre patrimoine immobilier.