Les charges d’électricité en location meublée : Si vous emménagez dans une location meublée à Paris, il peut arriver que les charges d’électricité soient directement incluses dans le loyer versé. Dans ce cas, il n’y a pas nécessité d’ouvrir un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie puisque c’est directement auprès du propriétaire ou du gestionnaire du logement que vous réglez cette dépense mensuelle. Un système qui présente des avantages à court et moyen terme mais qu’il faut aussi étudier sur le long terme notamment si vous comptez occuper le logement meublé durant quelque temps. Des situations à étudier également si vous êtes propriétaire et souhaitez placer votre bien en gestion locative à Paris.

Différentes situations à connaître sur les charges d’électricité en location meublée

Les charges d’électricité en location meublée sont généralement précisées dans une annonce en agence immobilière. C’est également une question à poser lors de la visite d’un logement afin de bien comprendre les différentes charges incluses dans le montant annoncé pour la location. C’est ainsi une dépense en moins à faire chaque mois, en dehors du loyer, avec un montant fixé selon différents critères comme la surface, le nombre d’occupants ou encore le nombre d’appareils électroniques. Plusieurs situations peuvent amener à voir des charges d’électricité en location meublée :

• Chambre meublée : il est courant de voir le propriétaire inclure plusieurs prestations dans le montant de la location d’une chambre meublée. C’est le cas de l’électricité dont la somme peut être incluse dans les charges.

• Appartement divisé en plusieurs locations : si vous n’apercevez pas de compteur individuel dans l’appartement, c’est un signe qu’il peut s’agir d’un appartement divisé en plusieurs locations. Le compte principal chez le fournisseur d’énergie est géré par le propriétaire qui fixe ensuite le montant mensuel pour les locataires dans les charges.

• Colocation : il peut être précisé dans le contrat de location le montant des charges d’électricité entre les différents colocataires. Ce n’est pas la situation la plus courante mais c’est une possibilité qui offre plus de tranquillité pour les colocataires puisque le montant de la facture d’électricité est ainsi réparti équitablement entre chacun.

• Meublé de courte durée : à l’inverse, il est là extrêmement courant de voir les charges d’électricité comme d’autres dépenses mensuelles incluses dans le prix d’un meublé de courte durée.

Charges d’électricité en location meublée : quel intérêt à court ou moyen terme ?

L’avantage de profiter de charges d’électricité en location meublée c’est notamment d’avoir des démarches en moins à réaliser. Pas besoin de chercher un contrat d’électricité et de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’énergie. Puis l’électricité n’est généralement pas mise en service tout de suite, quelques jours sont nécessaires pour l’activation. Là, avec l’électricité incluse dans les charges, celle-ci est disponible tout de suite et le locataire peut déjà profiter pleinement du confort de son appartement. Autre bénéfice, comme le montant est inclus dans les charges, c’est une dépense en moins à prévoir à côté du loyer. Le montant est fixe et ne varie pas chaque mois comme cela est possible avec des fournisseurs d’énergie. La gestion du budget est facilitée avec les charges d’électricité en location meublée.

Charges d’électricité en location meublée : à savoir sur le long terme

Au fil du temps, les charges d’électricité en location meublée peuvent représenter aussi quelques inconvénients. Si le propriétaire a l’obligation d’inclure un montant qui est proche de la somme réelle d’une consommation pour le logement, il peut être intéressant de gérer directement le contrat d’électricité de son logement. Même en étant locataire, l’occupant du logement est libre de choisir le fournisseur d’énergie qu’il souhaite et de profiter notamment d’avantages et de réductions offertes par certains opérateurs. Des fournisseurs alternatifs à l’historique EDF proposent souvent des abonnements légèrement moins chers. En optant pour un abonnement à son nom, il est aussi possible de connaître sa consommation réelle. C’est là un avantage supplémentaire notamment pour une personne qui utilise peu d’appareils électroménagers qui sont souvent énergivores. Mais il est nécessaire de penser, lors du départ de la location meublée, à arrêter son abonnement auprès du fournisseur d’électricité.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici