drone

L’expertise avec un drône

 

L’expertise avec un drone est de plus en plus utilisée. Pratique encore inconnue il y a peu, les assurances et les experts commencent à s’en servir afin d’inspecter des bâtiments avec une vue du dessus. Cela évite les expéditions dangereuses, dans un premier temps, mais les avantages sont nombreux pour constater des dommages (sur une toiture, une éolienne, un ouvrage d’art, des pylônes, par exemple). Sachez que les drones peuvent être utilisés pour tous les bâtiments, mais sont privilégiés pour ceux qui sont hauts ou de grande superficie. Nous allons vous faire un petit tour d’horizon de cette nouvelle pratique.

 

Le drone s’avère très utile, notamment pour les experts et/ou les assurances. En effet, ces derniers doivent généralement établir un rapport d’expertise afin de constater les dégâts sur le lieu-dit. Ainsi, si le bâtiment est haut, grand ou inaccessible, un drône est la solution. Certaines sociétés sont missionnées pour gérer cette intervention, afin de donner des prises de vues des toitures ou autres endroits, qui peut s’avérer être dangereux. Elles garantissent des prises de vues de qualité, afin de satisfaire le client certes, mais l’expert également, pour qu’il puisse évaluer les éventuels dégâts. De plus, il est possible d’avoir la vidéo en direct, ce qui présente un avantage considérable, puisque l’expert s’occupant de constater les dégâts peut adapter la mission en fonction de ses interprétations des éléments, et ainsi de donner une estimation rapide à l’assuré.

Pour avoir plus d’information sur les entreprises, nous vous conseillons de jeter un oeil sur ce site internet.

 

De plus, les moyens mis en oeuvre ne sont pas si conséquents que nous pouvons l’imaginer. En effet, une équipe de 3-4 personnes, ainsi qu’un ou deux drones, selon les besoins, peuvent suffire pour réaliser une mission. Sachez tout de même, que vous aurez besoin d’un arrêté préfectoral afin d’autoriser le survol de la zone en question, en basse altitude.

 

Les avantages du drone

 

  • son coût peu onéreux : cela évite des coût plus important comme pour une grue, une nacelle
  • un gain de temps : l’intervention se fait rapidement, si, en amont, vous avez réglé les démarches de procédure. De plus, ils limitent le travail des assurances / experts.
  • l’intervention dans tous types d’endroits : que ce soit inaccessible, dangereux, polluer, trop haut… le drône y accède.
  • un outil essentiel comme pour les plans de construction, les mesures, la cartographie
  • il est précis, puisque sa qualité d’image est de très bonne qualité

 

Une fois le vol, il permet de récolter des données précises, qui peuvent permettre de faire un diagnostic rapide, évolutif et de qualité.

 

Ces nouveaux alliés des assureurs se sont imposés comme l’outil révolutionnaire en cas de sinistre. Ces données recueillies sont précieuses et précises sur les lieux sinistrés, en cas d’évènements importants. De plus, il peut permettre à l’assuré de reprendre plus rapidement son activité. Un avantage pour les assureurs et pour les assurés. Ce bijou de technologie bouleverse le système des assurances, dans le bon sens du terme.