On vous dit tout pour le nettoyage de votre toiture

Pourquoi est-ce si important de nettoyer sa toiture ? Quel est le tarif d’un nettoyage de toiture ? Pourquoi est-ce que la consommation d’énergie d’un foyer est aussi liée à une toiture en bon état ?

 

Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement sa toiture ?

 

On y pense peu souvent, mais la toiture d’une habitation est en réalité une partie important de tout habitat. On constate, en effet, qu’environ 30% de la déperdition de chaleur provient de la toiture, de son isolation et de son étanchéité. Alors qu’est ce que cela signifie concrètement ?

 

Cela signifie qu’avoir une toiture bien isolée et en bon état peut vous faire économiser de l’argent et vous garder au sec, au chaud ou au froid toute l’année.

 

Ainsi, quelque soit le type de couverture (ardoise, tuiles, chaume, bois..), il est important de régulièrement jeter un coup d’oeil sur l’état de la toiture. En effet, l’accumulation de mousse et de lichen a tendance à détériorer votre couverture de toiture. Cela peut résulter par des infiltrations d’eau et une détérioration de la maison ou de l’appartement.

 

N’oubliez pas que de l’humidité dans la maison se traduit par des murs, un plafond ou encore des sols bien plus fragiles et dangereux.

 

Lorsque l’on prend conscience du prix pour refaire une toiture, on se dit qu’il est plus simple de faire un contrôle de sa toiture régulier pour s’assurer que tout se passe bien au dessus de sa tête.

 

Le tarif d’un nettoyage de toiture

 

En fonction des régions, des villes et des entreprises, vous pourrez facilement recevoir des devis variant du simple au double. Est-ce normal ? Oui mais dans une certaine mesure seulement, attention aux escrocs. Et c’est pour cela qu’il faut avoir en tête les éléments qui influencent le tarif d’une entreprise de nettoyage de toiture afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Les éléments qui font varier votre devis de nettoyage de toiture sont les suivants :

 

la superficie de la toiture à traiter

l’état général de votre toit

le type de revêtement sur lequel intervenir

l’application d’un produit anti mousse ou non

 

Le prix du nettoyage de toiture

 

En moyenne on constate qu’une intervention pour un nettoyage de toiture est d’environ 10€ par mètre carré nettoyé. En revanche si vous souhaitez démousser votre toiture, il faudra plutôt compter le double. Et si en plus vous souhaitez appliquer un traitement anti mousse pour éviter la réapparition des lichens et des mousses, alors le tarif moyen d’une intervention sera d’environ 25€ par mètre carré.

 

Nettoyage toiture : en pratique

 

Si vous décidez de nettoyer vous-même votre toiture, prenez des mesures de précaution, un accident étant très vite arrivé. Vous avez le choix entre différents types de nettoyage :

 

  • Un petit nettoyage rapide : avec une brosse et un simple produit d’entretien.
  • Un nettoyage javel : là encore un matériel très puissant et qui peut causer des dommages sur votre toiture. Attention.
  • L’installation d’un fil de cuivre : technique peu connue mais efficace, elle consiste à poser un fil de cuivre au sommet du toit et sur les côtés. Au contact de la pluie, le cuivre s’oxydant, il crée une solution d’entretien efficace.
  • Un nettoyage du toit au nettoyeur haute pression : plus puissant mais faites attention à ne pas endommager la toiture, en effet en fonction du type de revêtement il faut utiliser le mode basse pression (voir les outils Karcher par exemple)