Les voitures électriques, toujours plus nombreuses en France, séduisent par leur confort de conduite et leurs avantages écologiques. Certains assureurs ont décidé de soutenir le développement de la voiture électrique en proposant des tarifs plus attractifs pour les conducteurs qui optent pour ces véhicules. Si l’assurance auto électrique est aujourd’hui moins chère qu’une assurance auto classique, il y a plusieurs raisons à cela.

 

Un risque moins important de sinistre avec les voitures électriques

Les statistiques montrent que les voitures électriques sont moins impliquées dans les accidents que les voitures classiques. Etant donné leur autonomie limitée, moins importante qu’annoncée en pratique, (environ 150 km pour 3 heures de recharge et la difficulté pour l’instant pour un véhicule électrique d’atteindre les 200 km), les voitures électriques sont principalement utilisées pour des trajets sur de petites ou moyennes distances. Leur utilisation reste donc encore d’une manière générale, urbaine. Roulant aussi moins vite qu’un véhicule à moteur thermique, les véhicules électriques sont considérés comme moins accidentogènes. En cumulant de petites distances parcourues et une vitesse moins élevée on obtient de fait un risque moins important de sinistre grave.

Les possesseurs de tels véhicules sont donc souvent des adaptes de la conduite modérée. Ce facteur est généralement pris en compte par les assureurs qui peuvent ainsi proposer des tarifs plus adaptés.

 

La reconnaissance écologique

Les assureurs sont également sensibles à l’aspect écologique et responsable des voitures électriques. Ils ont donc tendance à encourager cet usage en proposant des offres d’assurance auto attractives. Les tarifs de certaines primes d’assurances peuvent ainsi être réduites jusqu’à 50 % (selon les assureurs) par rapport à celles d’un véhicule classique. Certains assureurs ont aussi mis en place des remises ou des “chèques récompense” pour les propriétaires de véhicules propres.

Néanmoins la situation évolue et s’affine. Des voix, notamment l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie), s’élèvent aujourd’hui pour nuancer l’impact écologique réel du véhicule électrique, notamment en ce qui concerne la production de sa batterie qui serait bien plus énergivore et assombrirait le bilan carbone (CO2). Les évolutions technologiques et les différentes études indépendantes sur la question seront à suivre de près à l’avenir.

 

Des contrats moins chers pour les petits kilométrages

La voiture électrique actuelle est techniquement dédiée aux petits déplacements urbains. Pour les automobilistes qui roulent très peu durant l’année, sont prévues des formules d’assurance aux kilomètres parcourus à des coûts très réduits. Ce type de contrat peut être très avantageux pour les utilisateurs des modèles 100 % électriques.

 

Quelle assurance auto choisir pour votre véhicule électrique ?

A l’heure actuelle, il n’existe peu d’offre d’assurance automobile spécifique pour les véhicules électriques. Les automobilistes sont donc tenus de faire leur choix parmi l’offre d’assurances auto classiques.

  • L’assurance au tiers, qui est le strict minimum de l’assurance. Elle couvre les sinistres dont le conducteur peut se rendre responsable et dont les victimes peuvent être les personnes mais aussi les biens.
  • L’assurance auto tous risques qui garantit une indemnisation complète avec ou sans tiers responsable. Elle assure les sinistres causés aux autres mais aussi à vous-même et à votre voiture.

 

Si l’on considère le coût des réparations d’une voiture électrique, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance tous risques qui permet de rouler l’esprit tranquille en bénéficiant d’une protection optimale pour les sinistres corporels et matériels, que l’on soit ou non responsable d’un sinistre. Il est possible de comparer les assurances sur instantASSUR par exemple, pour comprendre l’étendue des offres disponibles aujourd’hui auprès des différentes compagnies.

Au fur et à mesure de l’âge du véhicule électrique il est toujours possible d’opter pour une assurance au tiers étendu. L’usage étant également plus urbain, il est souvent plus avantageux de souscrire une assurance au kilomètre.

 

Assurer la batterie par l’assurance du véhicule

Le choix d’achat ou de location d’une batterie de voiture électrique est en principe imposé par le constructeur. La Renault Zoé n’est par exemple vendue qu’avec une batterie en location ce qui sous-entend un loyer mensuel allant de 70 à 150 euros en moyenne pour la location d’une batterie. Lorsqu’elle présente des signes de défaillance, la batterie est en général changée gratuitement. En optant pour l’achat d’une batterie, l’automobiliste peut compter sur une durée de vie entre 3 et 10 ans.

Certains contrats d’assurance auto électrique permettent de couvrir l’endommagement d’une batterie si le constructeur fournit une garantie. Ceci est explicité lors de l’achat du véhicule électrique ou dans le contrat délivré au moment où vous louez sa batterie.

 

L’assurance habitation concernée dans le cas d’un dommage en lien avec le véhicule

L’usage d’une voiture électrique impacte l’assurance habitation. L’installation d’une box spéciale servant à recharger la batterie de la voiture rend parfois nécessaire d’adapter ce contrat. Dans ces conditions, tout dommage causé par la prise servant à la charge du véhicule sera inclus dans le contrat. Attention : il est vivement conseillé de contacter son assureur et de le prévenir qu’un véhicule électrique chargera dans votre garage.

 

La voiture électrique serait-elle globalement moins chère ?

Une étude menée par le Commissariat général au Développement durable (CGDD), disponible ici, démontre que le coût de possession et d’usage d’une voiture électrique est d’ores et déjà inférieur à celui d’une voiture thermique équivalente. Si l’on ajoute à cela des assurances beaucoup plus attractives, on peut légitimement se poser la question. Il faudra tout de même voir à l’avenir si la fiscalité notamment, reste aussi avantageuse pour la voiture électrique, à l’heure de la réévaluation de son bilan carbone global.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici