Avez-vous récemment acheté un véhicule électrique ? Si oui, la question de la recharge doit vous turlupiner. Il existe différentes options pour que vous puissiez charger la batterie de votre voiture sans problème. Toutefois, vous devez sélectionner celle qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins. Quelles sont donc les options que vous avez ? Découvrez-les !

Rechargez votre voiture avec une wallbox

Vous pouvez installer une wallbox à votre domicile pour recharger votre véhicule électrique. Cette dernière est recommandée par les constructeurs, dans la mesure où elle permet une charge plus sécurisée. Un autre avantage de cette dernière est qu’elle vous permettra de recharger plus rapidement votre voiture. Cela est dû au courant électrique qui la traverse qui est d’une intensité très élevée.

Le principal inconvénient d’une wallbox est son prix. En effet, elle peut vous coûter entre 500 et 1200 €. Ceci, sans ajouter les frais d’installation qui varient en fonction de la configuration de votre demeure. Pour cela, vous pouvez trouver un installateur de borne de recharge pour voiture électrique en région parisienne. Cela vous donnera l’impression d’avoir votre propre station service à domicile. Cependant, le coût de la recharge pourra avoisiner 2 € pour une autonomie de 100 km.

Pour vous aider dans ses dépenses, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide qui se présente sous la forme d’un crédit d’impôt de 30 %. Si vous souhaitez avoir une idée exacte du prix, vous pouvez toujours demander un devis pour l’installation de ce dispositif.

Rechargez votre véhicule avec une prise standard

Environ 95 % des propriétaires des voitures électriques rechargent leurs engins à domicile. Vous pouvez donc le faire, car la charge à domicile présente certains avantages. En effet, elle est très simple à effectuer si vous résidez dans un logement individuel. Toutefois, elle peut devenir compliquée lorsque vous vous trouvez en copropriété. Vous pouvez la faire à l’aide d’une prise standard.

Cela permettra à votre véhicule électrique de se charger avec un courant d’une intensité de 8 ou 10 A pendant des heures. Cela se justifie par le fait que les câbles de recharge de la voiture limitent intentionnellement l’intensité du courant. Cependant, si vous rechargez votre véhicule chaque nuit, la différence de temps par rapport à une wallbox sera négligeable.

Rechargez votre voiture avec une borne publique

5 à 10 % des recharges de véhicules électriques s’effectuent avec l’aide des bornes publiques. De façon générale, ces dernières se trouvent dans certains espaces en voirie ou dans les parkings publics. Vous avez aussi la possibilité de les trouver à proximité de certains centres commerciaux. Si vous ne savez pas exactement où les trouver, vous pouvez toujours recourir à des services participatifs qui vous permettront de les localiser.
Néanmoins, recharger votre véhicule avec les bornes électriques exige souvent d’avoir une carte d’accès. Elle vous sera demandée par la collectivité en charge ou par l’accueil dans les centres commerciaux. Malheureusement, vous constaterez que les places pour les véhicules électriques ne sont pas souvent utilisées. En effet, des conducteurs de véhicules thermiques se garent souvent à ces emplacements.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici