documents pour ouverture compteur

Quels documents pour l’ouverture d’un compteur d’électricité et/ou gaz ?

Vous venez d’emménager, et craignez que votre domicile ne soit plongé dans le noir ? Voici les quelques formalités indispensables pour que la lumière  vous accueille dès votre arrivée.

Astuce : Le bon timing pour ouvrir votre compteur est 10 jours avant votre emménagement. Vous aurez ainsi l’électricité et le gaz dès votre arrivée.

Informations de base

  • Votre adresse mail
  • Votre nouvelle adresse (avec, si nécessaire, l’étage et le numéro du bâtiment)
  • Votre date d’emménagement
  • Vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone portable)
  • Le nom de l’ancien occupant – facultatif

Il n’est pas indispensable d’avoir le nom de l’ancien occupant de votre logement. Seulement, le connaître permet de repérer le compteur plus rapidement et évite les risques de rappels du fournisseur pour demander des informations complémentaires.

  • Quels sont vos besoins en énergie ?

La composition de vos besoins en énergie est définie selon les installations déjà présentes dans votre nouveau logement, et vos préférences personnelles. Le coût d’installation du gaz est plus cher que celui de l’électricité, mais les prix de l’électricité ont tendance à augmenter sur le long terme. Les personnes qui habitent des appartements raccordés au gaz choisissent en général de se chauffer au gaz, et prennent “électricité et gaz”. La présence d’une chaudière dans votre nouvelle habitation indique qu’elle est raccordée au gaz.

  • électricité : si votre habitation est alimentée et chauffée à l’électricité (vous n’avez ni chaudière à gaz, ni plaque de chauffage au gaz)
  • gaz : Si l’électricité est prise en charge par le bailleur ou le propriétaire, et que vous n’avez besoin que de souscrire à une offre de gaz. Vaut également si vous avez déjà souscrit à une offre d’électricité, et que vous avez besoin d’installer aussi le gaz dans votre nouveau logement.
  • électricité & gaz  : si votre habitation dispose d’un compteur d’électricité et d’un compteur de gaz.
  • La puissance de mon compteur électrique

La puissance du compteur électrique correspond au nombre d’appareils que le compteur va pouvoir fournir en électricité en même temps sans disjoncter. Si vous habitez par exemple une chambre d’étudiants avec trois lampes, un micro-ondes, une plaque électrique, un ordinateur et un petit frigidaire, vous n’aurez pas besoin de souscrire à plus de 3 kVA. Votre compteur pourra supporter tous ces appareils en même temps sans problème pour cette puissance.

Type d’habitation puissance souscrite
chambre d’étudiant ou petit logement non chauffé à l’électricité 3 kVA
appartement chauffé à l’électricité de surface habitable < 80 m2

ou maison non chauffée à l’électricité

6 kVA
logement chauffé à l’électricité de surface habitable > 80 m2 9 kVA
maison chauffée à l’électricité superficie > 130 m2 + nombreux équipements électriques (piscine chauffée, congélateur indépendant) 12 kVA

Si votre nouvelle habitation dispose d’un compteur d’électricité :

  • Le Relevé de compteur électricité de mon nouveau logement

Pour relever votre compteur, il suffit de lire les chiffres qui s’affichent sur le compteur

⇒ Si le relevé était en option standard : Sur les compteurs, il n’y aura qu’une ligne de six chiffres

12345 kWh

⇒ Si le relevé était en option heures pleines heures creuses : sur les compteurs anciens, vous trouverez deux lignes de six chiffres (avec indiqués, à droite, HP et HC). Sur les compteurs électriques, vous trouverez les deux lignes en appuyant sur le bouton “défilement” situé à droite en bas de l’écran.

123456 kWh HC
234567 kWh HP

Si votre nouvelle habitation dispose d’un compteur de gaz :

  • Le Relevé de mon compteur de gaz

Le compteur de gaz se situe en général vers l’entrée, dans la cave ou dans la cuisine de votre habitation. Il peut également se situer en extérieur, sur le pallier de votre appartement ou dans le couloir qui mène à votre logement.

Sur le compteur, vous pouvez lire huit chiffres, dont une partie noire (cinq chiffres) et une partie rouge (trois) chiffres. Il vous faudra communiquer seulement les cinq chiffres de la partie noire.

12345 678

  • Le numéro de matricule de mon compteur d’électricité – facultatif

Le numéro de matricule de votre compteur est une série de chiffres qui identifie le compteur en lui-même. Lorsque vous remplacez un ancien compteur par un nouveau, le numéro de matricule va changer.

  • Sur les compteurs électromécaniques, le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres d’une série de 7 ou 10 chiffres

(sous la forme A 123 456 ou 12 AB 345 678)

  • Sur le compteur électrique et le compteur Linky, le numéro de matricule correspond aux 3 derniers chiffres d’une série de 12 chiffres, ou bien aux 10ème, 11ème et 12ème chiffres d’une série de 14 chiffres.

(sous la forme 11 22 33 456789 ou 11 22 33 456789 00)

  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) – facultatif

C’est en quelque sorte l’adresse de votre compteur. Lorsque plusieurs compteurs correspondent à la même adresse postale, ENEDIS (ex-ERDF) doit pouvoir distinguer lequel est le vôtre. Quand vous le communiquez à ENEDIS (ex-ERDF), il saura immédiatement à quel logement ce compteur correspond. Vous trouverez votre numéro de PDL sur votre facture d’électricité, en haut à gauche de la facture.

  • Votre Relevé d’identité Bancaire (RIB)  et le numéro IBAN – indispensable !!!

Le RIB est une document contenant les informations bancaires dont les fournisseurs d’énergies auront besoin lors de l’ouverture de compteur. L’IBAN est une suite de chiffres et de lettres que l’on trouve sur le RIB, et qui représente vos coordonnées bancaires. Vous pouvez les demander au guichet de votre banque, ou sur votre compte bancaire en ligne.

Vous en aurez besoin lorsque vous serez mis en contact avec votre fournisseur d’énergie. Il est important de l’avoir près de vous pour ne pas avoir à différer votre souscription d’électricité.

Relevé d’identité bancaire

(exemple)

Code banque Code guichet numéro de compte Clé RIB Domiciliation
12345 12345 1234567891A 12 banque-ville-agence

IBAN

FR76 1234 5678 2323 123 1234 A12

A SAVOIR : si le courant a été coupé dans votre nouveau logement, il faut compter 5 jours de délai (parfois 10 dans les périodes de pointe) pour qu’un technicien ENEDIS (Ex-ERDF) le remette en place. Une mise en service d’urgence est possible dans la journée, moyennant une surfacturation comprise entre 130€ et 160€.

Une fois que vous avez rassemblé tous ces documents, vous pouvez souscrire votre offre d’électricité en ligne en appelant au 09 80 80 15 25. Vous serez guidé par des experts pour choisir la meilleure offre d’énergie possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *