volet roulant solaire

Quels sont les avantages du volet roulant solaire ?

Si vous entamez la rénovation de votre habitation, opter pour des volets roulants solaires est un excellent choix. Ces volets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire ne nécessitent donc aucun raccordement au réseau électrique. Ils sont le plus souvent disponibles en aluminium ou en PVC.

Une bonne isolation thermique

Le volet roulant solaire fonctionne grâce à des cellules photovoltaïques placées sur le coffre le composant. Ce sont elles qui alimentent la batterie qui permet le fonctionnement du moteur et donc l’ouverture et la fermeture du volet. Il n’est donc pas nécessaire de raccorder un volet roulant solaire à l’électricité comme c’est le cas pour le volet roulant électrique. C’est pour cette raison qu’il est souvent privilégié lors de travaux de rénovation. Ce système peut être installé sur n’importe quelle fenêtre, même sur les ouvertures de toit. Généralement composé de lames articulées en PVC ou en aluminium il offre une très bonne isolation thermique ainsi qu’une sécurité optimale. De plus, les volets roulants solaires sont éligibles à différentes aides écologiques.

Quels volets roulants solaires choisir ?

Comme nous l’avons dit précédemment les volets roulants solaires fonctionnent grâce à un panneau solaire. Celui-ci est fixé sur le coffre du volet et il permet de transformer les rayons du soleil en électricité, celle-ci est ensuite stockée dans une batterie qui viendra alimenter le moteur. Une motorisation solaire fonctionne même la nuit grâce à l’énergie stockée dans la batterie. De la même façon, votre installation fonctionnera parfaitement même si elle est située au nord. En moyenne, vous bénéficierez d’une autonomie d’un mois avec une ouverture et une fermeture matin et soir.

Parmi les avantages offerts par les volets roulants solaires, on peut citer la facilité d’installation. En effet, ceux-ci sont généralement livrés montés et vous n’aurez qu’à fixer deux glissières sur le mur pour profiter de volets motorises écologiques et performants que vous pourrez manipuler à l’aide d’une télécommande.

Les économies d’énergie réalisées sont également un gros atout de ce type d’installation. En effet, même si le coût d’un volet roulant solaire est plus élevé que celui d’un volet roulant électrique, votre investissement sera vite rentabilisé.

Investir dans des volets roulants solaires lors de travaux de rénovation ou de construction, c’est donc la garantie de bénéficier d’un système économique, facile à installer et très écologique.