En l’absence de rénovation depuis plusieurs années, effectuer des travaux d’électricité ou de rénovation électrique de son habitation peut s’avérer être une dépense importante, et nombreux sont ceux qui reportent cette idée à cause du tarif considéré, notamment parce que ces travaux font partie de ces projets invisibles. 

Par ailleurs, pour avoir une sécurité et une stabilité du logement, la réalisation de travaux de rénovation électrique peut être une nécessité. Ceci dit, le prix de ces travaux dépend de plusieurs éléments; lesquels? Comment faire une estimation de ce budget (devis électricité…)? et quelle garantie souscrire quand on est un professionnel/électricien?

Rénovation électrique et facteurs impactant le prix du devis

Evidemment, le prix des travaux dépend de nombreux éléments qu’il s’agisse d’une habitation neuve ou d’une rénovation, voire d’une maintenance. Nous distinguons notamment les éléments suivants : 

  1. Surface du logement : Plus la surface de votre maison est grande, plus vous avez besoin d’outils pour l’installation électrique. Ceci est notamment relatif au nombre de chambres ainsi qu’à la superficie de l’habitation.
  2. Etat global des équipements : Si vous souhaitez vendre ou louer votre habitation, il est nécessaire et obligatoire de réaliser un diagnostic (généralement établi par un professionnel) afin de connaître avec précision l’état actuel de vos équipements électriques ainsi que les travaux requis pour que ceux-ci soient adéquats aux normes.
  3. Lieu de l’habitation : Il s’agit d’un élément qui n’est pas souvent pris en considération, mais qui peut tout de même avoir un impact. En effet, le professionnel prend également en considération les déplacements et distances parcourues pour arriver à votre habitation (zone rurale, zones où les agglomérations sont nombreuses, etc) afin de déterminer le prix du devis.
  4. Difficulté des travaux et types de circuit : Tel que mentionné ci-dessus, les travaux d’installation à effectuer ainsi que l’état des équipements jouent un rôle important sur le coût du tarif global. 
  5. Devis et tarifs de l’artisan/électricien : Les devis proposés par les différents électriciens peuvent différer. En effet, il peut y avoir une différence importante de prix entre ceux-ci, d’où la nécessité de demander plusieurs devis auprès de différents artisans.

Assurance décennale et travaux d’électricité

En faisant référence à l’article L.242-1 du Code des assurances et étant un professionnel du BTP, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance décennale avant le début du chantier. Il s’agit d’une couverture qui permet au maître d’ouvrage (client) d’être pris en charge dans le cas de dommages survenus suite à aux travaux de rénovation / d’électricité effectués (dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination). De plus, la validité de l’assurance décennale électricien auto-entrepreneur est de 10 années, à compter de la date de livraison des travaux.

L’assurance décennale électricien est une garantie qui doit être souscrite avant le début des travaux. En effet, l’électricien/professionnel doit présenter au maître d’ouvrage une attestation d’assurance décennale pour prouver qu’il a bel et bien souscrit à cette garantie. Dans le cas contraire, plusieurs cas sont possibles notamment :

  • 6 mois d’emprisonnement de 6 mois ;
  • amende pouvant aller jusqu’à 75 000 € d’amende ; 
  • pas d’indemnisation en cas de dommages ;
  • non-paiement par votre maître d’ouvrage.

Garantie décennale électricien : Qui est concerné ?

La souscription à une assurance décennale concerne chaque artisan, dirigeant d’entreprise ou électricien auto-entrepreneur. C’est une couverture obligatoire qui protège votre client et vous-même en cas de dommages survenus que ce soit pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici