Utiliser la data pour accélérer la transition énergétique et digitale du secteur immobilier

 

 

Alors que les questions relatives à la transition énergétique prennent une place grandissante en France, trop rares sont les actions déployées dans le secteur immobilier. Parallèlement, une multitude de données sont produites tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Ces données représentent une véritable mine d’or pour parvenir à générer des économies d’énergie et ainsi contribuer activement à la transition énergétique.

 

Les données au service de la gestion des parcs immobiliers

 

En 2014, Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet se sont lancés dans un pari ambitieux : accélérer la transition énergétique et digitale du secteur de l’immobilier. Ainsi, ils ont créé Deepki, une jeune PME innovante utilisant l’ensemble des données disponibles au sein d’un parc immobilier afin de détecter et assurer le suivi d’action d’économie d’énergie.  

 

En combinant data analytics et machine learning, les solutions logicielles développées par Deepki,  collectent automatiquement toutes les sources de données existantes d’un parc immobilier (factures, logiciel patrimonial, technique, IoT, télé-relève, etc.). Ces données sont analysées afin d’apporter une vision globale du parc immobilier et détecter des anomalies de consommation, apporter des plans d’actions concrets pour optimiser la gestion du parc et  réaliser des économies d’énergie tout en accélérant la transition énergétique et digitale.

 

Les enjeux liés au secteur immobilier

Aujourd’hui, l’enjeu principal du secteur immobilier consiste à accélérer sa digitalisation afin de créer de nouveaux services pour ses occupants et mieux valoriser les bâtiments. Ainsi, collecter ses données permet de bénéficier d’une vision claire de leur patrimoine, détecter les gisements d’économies d’énergie les plus rentables , suivre et prouver les, améliorer l’efficacité opérationnelle interne, tout en étant capables d’anticiper la réglementation.

 

En 3 ans d’existence et forte de son expérience avec plus de 120 clients, Deepki est à la croisée de 3 compétences clés : une connaissance poussée du secteur immobilier, une maîtrise des technologies de pointe informatiques et une expertise en data sciences. Deepki s’impose ainsi comme le leader français de la gestion énergétique multi-site. Découvrez-en plus en cliquant ici.