Annonce

Annonce

Vous pouvez passer de EDF à Engie librement et sans frais de résiliation. Votre contrat EDF est en effet sans engagement. Appelez directement Engie au 09 69 39 99 93 pour souscrire un contrat. Engie se chargera de résilier votre offre EDF. Vous pouvez aussi passer de EDF à Engie en appelant papernest au 09 72 50 77 40.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Passer de EDF à Engie

Comment passer de EDF à ENGIE ?

Et si vous envisagiez de quitter EDF pour passer chez ENGIE ? Il vous suffit de décrocher votre téléphone pour souscrire une offre ENGIE ou souscrire une offre directement sur le site Internet du fournisseur d’énergie !

À l’inverse, si vous souhaitez souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service-client au 09 69 32 15 15.

La résiliation du contrat EDF

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent de l’électricité et du gaz sur le territoire français. À ce moment-là, EDF et ENGIE ont commencé à vendre de l’électricité et du gaz. Par conséquent, EDF et ENGIE sont devenus concurrents pour la fourniture de l’énergie.

Aujourd’hui, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et opter pour les offres de marché d’ENGIE qui propose du gaz et de l’électricité. Si vous souhaitez changer de contrat énergétique, vous devez résilier votre abonnement EDF pour souscrire un nouveau contrat chez son concurrent.

  1. Contactez le service-client d’EDF au 3004 (appel et service gratuits)
  2. Effectuez un relevé du compteur électrique
  3. Payez votre facture de clôture

Toutefois, il est recommandé d’éviter les horaires de forte affluence et privilégiez certaines plages horaires.

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Par la suite, vous pouvez souscrire un contrat ENGIE après avoir effectuer une simulation de votre consommation énergétique pour souscrire à la meilleure offre.

Bon à savoir !

ENGIE peut également prendre en charge vos démarches de résiliation de votre ancien contrat pour vous faciliter les démarches.

Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par voie postale avec une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez utiliser cette adresse pour vos questions et vos réclamations comme la résiliation de votre abonnement.

La souscription d’un nouveau contrat ENGIE

La simulation de votre consommation énergétique

Avant de souscrire chez ENGIE ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie, vous devez simuler votre consommation énergétique. Elle va vous permettre d’analyser et adapter vos dépenses d’énergie et souscrire à l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz.

Vous pouvez estimer votre consommation énergétique de plusieurs façons.

  • Le site Internet ENGIE : cliquez sur l’onglet « Déménagement » puis la rubrique « Estimer votre budget » pour faire l’estimation de votre consommation
  • Un conseiller ENGIE : contacter le fournisseur d’énergie au 09 69 36 05 59 (appel non surtaxé) pour procéder à une simulation d’énergie et souscrire à un contrat adapté
  • L’outil d’estimation énergétique de papernest

Annonce

Néanmoins, si vous souhaitez estimer votre consommation énergétique, vous devez renseigner quelques informations pour mieux cerner vos besoins énergétiques.

  • Les performances énergétiques du logement
  • La surface du logement
  • Le nombre d’occupants

Vous devez également prendre en compte le type d’énergie utilisé et votre mode de vie.

Les démarches administratives pour souscrire un contrat d’électricité

Comme pour chaque fournisseur d’électricité ou de gaz, la souscription est possible par téléphone ou en ligne. Dans le cas où vous décidez de souscrire auprès d’ENGIE en ligne, munissez-vous de plusieurs informations comme votre point de livraison (PDL) ou vos coordonnées.

Par téléphone, vous devez simplement souscrire une offre énergétique auprès d’un conseiller. Vous pouvez composer le 09 69 36 05 73, du lundi au samedi, de 8 heures à 21 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures.

Néanmoins, nous vous recommandons de souscrire en ligne étant donné le nombre d’appels reçus chaque jour.

Souscrivez rapidement un contrat d’énergie avec papernest

Annonce

Annonce

Pourquoi passer EDF à ENGIE ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie français, EDF était l’unique fournisseur d’électricité et ENGIE détenait le monopole de la fourniture de gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et ENGIE sont devenus des concurrents et proposent des offres d’électricité et de gaz.

Néanmoins, EDF et ENGIE doivent toujours proposer une offre au tarif réglementé de vente, respectivement pour l’électricité et le gaz. Les fournisseurs d’énergie alternatifs se réfèrent au TRV pour proposer des offres au prix du marché. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des contrats plus avantageux.

Attention !

EDF et ENGIE proposent également des offres de marché pour rester compétitifs. Néanmoins, le Tarif Bleu d’EDF est l’offre la plus populaire auprès des consommateurs français.

Le fournisseur d’énergie ENGIE, ex GDF-Suez

EDF et GDF formaient la société EDF-GDF depuis 1946 mais ils se séparent en 2004. Par la suite, GDF (Gaz de France) fusionne avec l’entreprise Suez en 2008. GDF-Suez devient ENGIE le 24 avril 2015.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français, ENGIE propose également des offres d’électricité et assure une concurrence féroce avec EDF. Néanmoins, la plupart des Français ignorent qu’ils peuvent résilier leur contrat EDF pour souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme ENGIE.

Aujourd’hui, ENGIE est le premier fournisseur d’électricité verte en France et profite naturellement de son statut de fournisseur historique.

Quelles différences entre ENGIE et EDF ?

Qu’est-ce qui distingue ENGIE et EDF ? Tout d’abord, ENGIE est le fournisseur historique de gaz et EDF celui de l’électricité. Néanmoins, ils proposent des offres d’électricité et de gaz depuis 2007.

La principale différence entre les deux fournisseurs d’énergie historiques repose sur les différents tarifs des offres d’énergie. Aujourd’hui, les deux fournisseurs d’énergie doivent encore proposer une offre au tarif réglementé de vente, décidé par les pouvoirs publics.

Le saviez-vous ?

Le Tarif Bleu (TRV d’électricité) d’EDF est l’offre la plus populaire du fournisseur d’énergie quand ENGIE préfère mettre l’accent sur ses offres de marché. L’offre du tarif réglementé du gaz n’est pas proposée sur son site Internet mais possède son propre site.

Si vous souhaitez souscrire une offre d’électricité, il est conseillé de se tourner davantage vers ENGIE qui propose des offres d’électricité indexées sur le tarif réglementé de vente. Par conséquent, ces contrats d’électricité sont plus avantageux.

Néanmoins, il est judicieux de comparer les offres d’énergie EDF et ENGIE pour souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Quels avis sur EDF et ENGIE ?

Les avis des consommateurs d’EDF

EDF
Logo EDF

Le fournisseur historique d’électricité est vu positivement grâce à :

  • Un service client de qualité étant donné le nombre de clients
  • Une ancienneté et une expertise qui rassure la grande majorité des Français

En revanche, les clients pointent du doigt certains points faibles :

  • Un temps d’attente excessivement long voire l’impossibilité de joindre le service-client EDF par téléphone
  • Le prix de l’abonnement au Tarif Bleu d’EDF, trop élevé comparé aux offres concurrentes
  • L’estimation de la consommation énergétique qui est très éloignée de la consommation réelle des clients

Les avis des consommateurs d’ENGIE

Si vous souhaitez résilier votre contrat EDF pour souscrire une offre ENGIE, il est préférable de consulter les avis-clients qui vont vous permettre d’assurer votre choix. Vous pouvez trouver des avis positifs et négatifs concernant le fournisseur historique du gaz.

ENGIE
Logo ENGIE

Les clients satisfaits des services d’ENGIE insistent sur plusieurs points positifs :

  • La possibilité de souscrire des offres d’électricité et de gaz à moindre coût avec Happ-e, la filiale d’ENGIE
  • Les tarifs ENGIE qui ne varient pas même après plusieurs années

Néanmoins, certains consommateurs remettent en cause :

  • Une qualité du service client très perfectible due au nombre important des clients ENGIE
  • Des prix moins avantageux que ceux des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie ou ENI
  • Une estimation de la consommation énergétique erronée et des factures beaucoup plus élevées
  • Un démarchage abusif de la part des commerciaux du fournisseur d’énergie

Souscrivez rapidement à l’offre d’énergie la plus adaptée avec papernest

Annonce

Annonce

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz EDF et ENGIE ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et ENGIE proposent des offres d’électricité et de gaz.

Les offres d’électricité EDF et ENGIE

L’offre d’électricité classique EDF et ENGIE

EDF propose essentiellement son offre d’électricité au tarif réglementé de vente même s’il propose également des offres de marché avec des tarifications différentes.

ENGIE propose plusieurs offres d’électricité et la plupart assure la neutralité carbone pour réduire l’impact environnemental de la consommation énergétique des ménages français.

Comparatif des offres d’électricité classiques EDF et ENGIE :

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Plus d’informations avec papernest
logo Engie
Elec Energie Garantie 2 ans
111,48 € 0,161 €
comparateur énergie EDF
Tarif Bleu
127,92 € 0,1557 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15

L’offre d’électricité verte EDF et ENGIE

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose des offres plus attractive et adaptées aux nouvelles préoccupations des Français. Aujourd’hui, EDF et les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des offres issues des sources d’énergie renouvelables ou assurant la neutralité carbone pour réduire l’impact sur l’environnement.

Comparatif des offres d’électricité verte EDF et ENGIE :

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Plus d’informations avec papernest
engie
Elec Ajust 3 ans
103,04 € 0,165 €
comparateur énergie EDF
Vert Electrique
122,64 € 0,1594 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15

L’offre d’électricité dédiée aux véhicules électriques EDF et ENGIE

EDF et ENGIE proposent également des offres spécifiquement dédiées aux propriétaires d’un véhicule électrique. Par conséquent, vous pouvez bénéficier des avantages pour recharger votre voiture au meilleur prix.

Comparatif des offres d’électricité dédiées aux véhicules électriques EDF et ENGIE :

Souscrivez à la meilleure offre d’électricité avec papernest !

Annonce

Annonce

Les offres de gaz EDF et ENGIE

L’offre de gaz classique EDF et ENGIE

ENGIE propose toujours son offre au tarif réglementé de vente mais celle-ci n’apparaît pas sur le site Internet du fournisseur d’énergie. ENGIE propose davantage ses offres de marché pour rester compétitifs par rapport aux nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie.

Attention !

Le tarif réglementé de vente pour le gaz va disparaître le 1er juillet 2023 et il n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF propose trois offres de gaz au prix du marché pour continuer à séduire les consommateurs.

Comparatif des offres de gaz classiques EDF et ENGIE :

L’offre de gaz vert EDF et ENGIE

Face à l’urgence climatique, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres énergétiques issues des sources d’énergie renouvelables. Les offres de gaz vert d’EDF et ENGIE assurent la neutralité carbone avec la réinjection d’un gaz issu des sources d’énergies renouvelables dans le réseau commun.

Comparatif des offres de gaz vert EDF et ENGIE :

L’offre connectée de gaz EDF et ENGIE

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie doivent s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. EDF et ENGIE proposent des offres connectées pour le gaz afin de permettre à leurs clients de maîtriser leur consommation énergétique.

Comparatif des offres connectées de gaz EDF et ENGIE :

Souscrivez à la meilleure offre de gaz avec papernest !

Annonce

Annonce

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Pour en savoir plus :

FAQ

❓ Est-ce que EDF devient Engie?

Non, EDF ne devient pas Engie ! Les deux fournisseurs de gaz et d’électricité n’ont pas fusionné et la distinction EDF/GDF (Engie désormais) reste, quant à elle, bien effective.

🥇 Quel est le distributeur d’électricité le moins cher ?

Attention à ne pas confondre distributeur et fournisseur. Le seul distributeur d’électricité en France est Enedis (ex-ERDF). Enedis se charge notamment des travaux techniques liés à l’électricité (raccordement, ouverture de compteur…). Le fournisseur commercialise quant à lui l’électricité que vous utilisez.

En terme de prix, Engie est plus intéressant qu’EDF. Toutefois, bon nombre de fournisseurs d’électricité restent moins chers qu’EDF et Engie. Il existe Total Direct Energie, Eni ou encore Cdiscount Energie, pour ne citer qu’eux. Ayez recours à des comparateurs de fournisseurs en ligne pour savoir lequel est le moins cher d’entre eux, en un minimum de temps

⚡ Quel est le nouveau nom de EDF ?

EDF reste EDF ! En revanche ERDF, filiale du fournisseur historique (fixant en revanche ses prix et ses délais en toute indépendance) a effectivement changé de nom pour devenir Enedis en 2016.

Redactor

Ecrit par Nabil

Mis à jour le 25 Nov, 2020

Commentaires

1 Avis star star star star star 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Fanny
star star star star star 5/5

Et dire que quasi tout le monde est encore chez EDF alors qu'il y a bien moins cher ailleurs !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Fanny, effectivement l'ouverture à la concurrence en 2007 a permis l'arrivée de fournisseurs bien plus économiques. Cependant, de nombreux consommateurs ne sont pas conscient de ces possibilités, expliquant en majeure partie pourquoi la grande majorité des français est encore chez EDF.