Les codes promos des fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité, notamment les fournisseurs alternatifs, ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux canaux d’acquisition pour la clientèle : code promo, cashback, parrainage… Direct Energie fait partie des acteurs qui misent le plus sur ces promotions limitées et ces systèmes de parrainage pour se faire connaître auprès des clients. Comment utiliser les codes promos des fournisseurs d’électricité ? Quels sont les avantages ?

Mettre le compteur d’électricité en service sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Les codes promos et réductions ponctuelles

De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des contrats de fourniture dits « à prix indexés » sur les tarifs réglementés. Il s’agit de remises permanentes hors taxes qui permettent aux consommateurs de payer leur énergie toujours moins chère qu’aux TRV.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 3 août, 2018

En plus de ces réductions, certains fournisseurs, notamment Direct Energie, proposent des promotions limitées à un certain nombre d’inscrits ou en temps. Ces événements marketing permettent notamment de faire connaître le lancement d’une nouvelle marque. C’est ce qu’avait fait Engie avec son offre Happ-e ; le fournisseur offrait un pourcentage de remise de 15% au lieu de 8% pour les 4000 premiers abonnés.

Plus rarement, certains fournisseurs proposent des remises sur le prix de l’abonnement. C’est le cas de Planète OUI qui appliquent une réduction pouvant aller jusqu’à 20% sur le prix de l’abonnement.

Les codes promo Direct Energie tombent régulièrement pendant l’année : au mois de mai, d’août et plus récemment d’octobre 2017.

Comment utiliser mon code promo ?

Le cashback

Le cashback est un système simple et gratuit qui vous permet de cumuler de l’argent toute l’année grâce aux achats effectués sur un site spécialisé. On parle aussi de groupons : cela consiste en une technique promotionnelle grâce à laquelle un acteur X va verser à un consommateur Y une partie du prix d’achat initial.

Ainsi certains éditeurs de cartes bancaires peuvent-ils reverser 0,5 à 1% du montant total de leurs achats. D’autres peuvent même aller jusqu’à reverser autour de 5% sur des cagnottes liées aux cartes de fidélité.

Les émetteurs de cartes bancaires ne sont pas les seuls à proposer ce type de service. Ainsi, de nombreux sites internet se sont lancés dans le cashback et s’engagent à reverser entre 1 et 5% des achats réalisés sur internet.

Le principe est simple : à chaque fois que vous faites un achat en passant par un site, ce dernier touche une commission. Ensuite, il reverse jusqu’à 100% de cette commission. Prenons un exemple concret : Direct Energie propose 25€ de cashback à la souscription : les internautes intéressé(e)s souscrivent via le site marchand et reçoivent les 25€ en échange une fois l’abonnement terminé.

Le parrainage

Comment fonctionne le code parrain Direct Energie ? Le parrainage Direct Energie en 2017 a notamment permis à de nombreux consommateurs de profiter de réductions tout en parrainant leurs proches. Le principe est le suivant :

  • Lors de votre souscription, vous recevez un code promo personnel, qui vous permet de parrainer un-e ou plusieurs proches afin de bénéficier d’une réduction.
  • Communiquez le code à la personne que vous souhaitez parrainer. Lors de sa souscription chez le fournisseur concernée, votre filleul-e transmet le code au conseiller client (par téléphone ou en ligne) et obtient ainsi la réduction incluse (souvent 10% sur le prix de l’abonnement).

De nombreux internautes n’hésitent pas, afin de récolter toujours plus de filleul(e)s et de réductions,  à partager leurs codes promo directement sur les sites web et les réseaux sociaux, en invitant les autres internautes à en bénéficier gratuitement. Si cette action peut sembler strictement altruiste au premier abord, méfiez-vous de ce genre de comportement en ligne. Rien ne garantit en effet que les codes sont de vrais. Pour vous faire parrainer, mieux vaut utiliser le code d’un-e ami-e ou d’un membre de la famille. On n’est jamais assez prudent sur le web.

Foire aux questions

Les codes promos existent-ils chez les fournisseurs de gaz naturel ?

Les fournisseurs de gaz (Eni, Total Spring, Engie) appliquent sur certaines de leurs offres un pourcentage de réduction sur le prix du kWh de gaz naturel. Mais les codes promos et le cashback concernent davantage les offres d’électricité.

Les meilleurs prix de l’électricité sont chez papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Comment payer moins cher son abonnement à l’électricité ?

Vous pouvez changer de fournisseur pour un moins cher, ou encore participer à un achat groupé d’électricité. L’UFC-Que-Choisir lance régulièrement l’opération « Énergie moins chère ensemble », un achat groupé de consommateurs qui permet de faire contrepoids aux monopoles des fournisseurs avec un appel d’offres.

Notez que la plupart des fournisseurs commercialisent l’abonnement au même tarif que le fournisseur historique EDF. La différence se joue sur le prix du kWh HT d’électricité.

Si vous payez plus que ce que vous consommez, assurez-vous que vous utilisez la bonne puissance de compteur : une puissance trop élevée (en kVA) vous coûtera plus cher sur la facture finale car le prix de l’abonnement dépend de la puissance du compteur électrique. Même chose pour l’option tarifaire.

Les fournisseurs d’énergie proposent-ils tous des codes promo ?

Non, les fournisseurs historiques n’en proposent pas. Les fournisseurs alternatifs oui,  afin d’attirer la clientèle, mais la plupart préfère jouer sur les réductions sur le prix du kWh HT ou sur l’abonnement, plus impactantes sur le long-terme.

Où trouver des codes promos ?

Le site Lefigaro.fr publie régulièrement les codes promos des fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également en retrouver sur les sites comme iGraal, Poulpéo, Prescrit, Fabuléos, Mailorama, etc.

J’ai reçu un chèque énergie, comment l’utiliser ?

Vous avez reçu un chèque énergie au mois d’avril ? Ce chèque vous permet de régler vos dépenses en énergie. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site dédié du gouvernement et de vous laisser guider. La procédure est détaillée sur le courrier joint au chèque.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

Après un déménagement ou simplement suite à un changement de fournisseur, il faut très souvent se lancer dans une recherche de nouveau fournisseur. De nombreux critères en dès lors en compte et il faut trouver le plus adapté. Retrouvez donc pour ce faire notre article comparatif en cliquant ici.

Pour aller plus loin :

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici