Franck Chatelain, commune de Quint-Fonsegrives [nos mairies ont du talent #4]

Quint-Fonsegrives est une commune de 5.200 habitants au nord-est de la banlieue toulousaine. Franck Chatelain est le conseiller municipal délégué en charge du Développement Durable et de la transition énergétique. Il a accepté de répondre à nos questions sur les actions mises en place dans sa commune pour la transition énergétique.

Quint-Fonsegrives_eglise_Saint-Pierre

PLAN CLIMAT – ÉNERGIE TERRITORIAL

En 2008, la commune de Quint-Fonsegrives a mis en place un Plan Climat-énergie territorial volontaire qui est un projet communal de développement durable dont l’objectif final est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Un état des lieux énergétique du patrimoine de la ville ainsi que l’intégration de l’éco-responsabilité des services municipaux a été réalisé.

Le bilan gaz à effet de serre et le bilan énergétique du patrimoine et des services de 2009 a permis d’identifier les bâtiments communaux “énergivores” comme la mairie, le complexe multi-loisirs Patrick Pépi et l’école élémentaire.

Un diagnostic énergétique a alors permis de diriger les efforts vers le bâtiment qui consommait le plus : l’école élémentaire. Les isolations y étaient inexistantes que ce soit par les murs, les fenêtres ou le toit et le chauffage était fourni par un monotube qui répartissait très mal le chauffage. Des travaux étaient de rigueur.

DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

De 2011 à 2013, des travaux de rénovation ont permis d’isoler les murs par l’extérieur, d’installer deux chaudières au gaz à condensation, des radiateurs dans chaque pièce, de remplacer les menuiseries par des fenêtres à double vitrage ainsi que d’installer une VMC à simple flux. Le projet a été subventionné à 40% par la dotation d’équipement des territoires ruraux et par le département de Haute-Garonne.

Dans un second temps, un diagnostic énergétique a été réalisé sur le complexe de sports et loisirs Patrick Pépi en 2014. Il a permis de connaître les lieux où les déperditions d’énergie étaient les plus importantes et de mettre en place des actions avisées. Des travaux ont débuté au cours de l’été 2016.

Certains éclairages particulièrement énergivores ont été changés, tous les plafonds vont être isolés comme il se doit, le réseau de chauffage va être modifié, des robinets thermostatiques seront installés ainsi qu’une sonde de température sur la façade principale qui permettra de récupérer la chaleur.

Enfin, deux sas d’entrée vont être construits pour limiter les pertes d’énergie.

UN SERVICE MUNICIPAL DYNAMIQUE

Des actions d’éco-responsabilité des services municipaux sont mises en place : réduction des déchets, achats éco-responsables, gestion durable des espaces verts, réduction de la consommation de papier, économie d’énergie… Des petits équipements ont aussi été installés dans les services municipaux : détecteurs de présences, éclairage basse consommation et chauffage à faible dépense énergétique.

SENSIBILISATION DES CITOYENS

250 Espaces Info Energie existent dans toute la France. Les conseillers affiliés à cette organisation donnent des informations neutres, objectives et indépendantes concernant les énergies renouvelables, l’habitat bioclimatique, la construction, la rénovation et l’isolation écologique.

En tant que coordinateur des Espaces Info Energie des Midi-Pyrénées à l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Franck Chatelain nous a fourni des informations au niveau local. En 2015, 11.000 conseils ont été donnés dans la région Midi-Pyrénées. Cela prouve l’intérêt des habitants de la région pour la réalisation de travaux écoresponsables.

Une fois par an, un évènement “grand public” pour sensibiliser les citoyens sur des sujets environnementaux (économie d’énergie, réduction des déchets…) est organisé à Quint-Fonsegrives.

En 2013, 60 personnes sont venues s’informer sur les économies d’énergie dans l’habitat à l’occasion d’une soirée sur la thermographie. Caméra thermique à la main, les citoyens ont pu se déplacer dans la rue de leur commune en observant les différentes zones thermiques des maisons alentours.

Pendant la COP 21 en décembre 2015, le météorologue Joel Collado est venu débattre sur le changement climatique et les économies d’énergie.

Mairie très dynamique sur les questions énergétiques, Quint-Fonsegrives affiche une facture d’énergie annuelle moyenne de 1.170 € alors que la moyenne française est de 1.403€.

1 2

article

Article écrit par:

calendar

( update 19 octobre, 2016 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire