Abonnement à l’électricité : tout savoir

Contrat électricité

Appel gratuit

Appelez papernest pour souscrire un contrat d’électricité en 5 min

Annonce

Résumé: Si vous emménagez pour la première fois dans un nouveau logement, la première chose à laquelle vous serez amené à penser est de souscrire un abonnement à l’électricité. Et pour cause, il s’agit d’un préalable nécessaire avant même de vous installer étant donné que c’est cette source d’énergie qui va vous permettre de vous éclairer, de vous chauffer et de vous laver, et même souvent de cuisiner. 

Alors comment choisir et souscrire un abonnement en fourniture d’électricité ? Quels sont les différents types de contrats existants ? On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous.

Choisir son abonnement à l’électricité

Dans le cadre d’un déménagement, l’une des première choses à faire avant l’emménagement dans votre nouveau logement est de penser à souscrire un contrat en électricité. Pour cela, il est important de vous assurer que votre nouveau chez-vous est déjà raccordé au réseau électrique (ce qui est quasiment toujours le cas si vous déménagez dans un logement précédemment habité, contrairement aux logements neufs). La principale raison de la résiliation de contrat énergie est le changement de logement.

Vous devez alors souscrire, si possible plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant votre emménagement un abonnement à l’électricité, sous peine d’arriver dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison sans pouvoir vous éclairer ou vous chauffer.

La première chose à faire est alors de vous renseigner sur les fournisseurs d’énergie existants. Vous connaissez déjà certainement EDF, qui est le fournisseur historique d’électricité en France désormais concurrencé depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 par des fournisseurs dit « alternatifs » parmi lesquels Direct Energie,  Engie, Eni, Planète Oui, ou Total Spring (entre autres).

Choisir son fournisseur d’électricité

Mais alors comment choisir son fournisseur d’énergie pour souscrire un abonnement à l’électricité ? Avant de vous engager auprès d’une entreprise, pensez à bien étudier les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le prix du kilowattheure d’électricité: c’est l’unité de mesure de votre consommation électrique. En fonction de l’estimation réalisée auprès d’un conseiller du fournisseur choisi, c’est ce prix qui déterminera le montant de votre mensualisation. Il existe un tarif réglementé du prix du kWh d’électricité décidé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avec validation du gouvernement commercialisé par le fournisseur historique EDF.  Les fournisseurs alternatifs et EDF proposent à côté des offres de marché proposant des réductions ou non sur ces fameux tarifs.
  • Le prix de l’abonnement en lui-même: A côté du prix du kWh d’électricité, qui est l’une des variables de votre mensualisation,  vous devez également vous renseigner sur le tarif d’abonnement à l’électricité (prix fixe )correspondant à l’autorisation d’accès au réseau électrique et aux frais de dossier du fournisseur. Le prix des offres à l’électricité EDF est souvent calqué sur celui proposé pour l’offre au tarif réglementé de EDF mais il peut aussi être moins cher comme c’est le cas dans certaines offres du fournisseur Planete OUi.
  • La puissance de votre compteur en kilovoltampères (kVA): En tant que particulier vous pouvez souscrire une puissance de compteur pouvant aller de 6 à 36 kVA en fonction de votre consommation électrique et des appareils électro-ménagers utilisés. Le prix d’un abonnement à l’électricité EDF pour un compteur 6kw ou 9kw n’est pas le même.
  • Le service client: Il peut s’agir d’une donnée anodine, mais la qualité du service client de votre fournisseur a une réelle importance sur la gestion de votre offre une fois l’abonnement souscrit. En effet, un bon service client est l’assurance d’être accompagné efficacement dans ses démarches en cas de problèmes rencontrés au niveau de votre fourniture d’électricité ou de votre compteur électrique.
  • Les conditions générales de vente

Le saviez-vous ?

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement l’abonnement à l’électricité le moins cher en fonction de vos besoins au 09 72 50 77 40

Choisir son offre d’abonnement à l’électricité

chauffage électricitéAutre paramètre important à étudier au moment de choisir son abonnement à l’électricité, le type d’offres que vous allez choisir et qui varie en fonction de vos besoins et de vos habitudes en matière de consommation énergétique.

D’une manière générale, on constate l’existence de trois types d’offres d’abonnement avec des conditions tarifaires différentes:

  • Les offres à prix fixe: Elles se caractérisent par le fait de proposer un prix du kWh d’électricité fixe, décidé le jour de la souscription , et qui ne connaît aucune évolution (ni à la hausse, ni à la baisse) sur une ou plusieurs années. On parle alors souvent d’abonnement « protecteur » dans le sens, où le prix à payer chaque mois ne dépend que de sa consommation énergétique réelle et non d’éventuelles flambées des prix de l’électricité sur le marché de gros.
  • Les offres à prix indexé: Comme leur nom l’indiquent les offres à prix indexé proposent une indexation du prix du kWh d’électricité sur les tarifs réglementés d’électricité. Ainsi le prix du kWh dans ce type d’abonnement augmentera proportionnellement à celui du tarif réglementé si celui ci connaît une hausse. Inversement, il diminuera proportionnellement en cas de baisse du tarif proposé par le fournisseur historique d’électricité.
  • Le tarif réglementé EDF (également appelé Tarif Bleu): Il s’agit de l’abonnement aujourd’hui le plus populaire en France puisqu’il concerne environ neuf foyers sur dix dans l’Hexagone. Cependant, il ne s’agit pas de l’abonnement le moins cher du marché concernant le prix du kWh d’électricité

 

Astuce: Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez trouver sur internet des sites offrant un comparatif d’abonnement en électricité.

La souscription d’un abonnement à l’électricité 

souscription contratUne fois que vous avez choisi l’abonnement en fourniture d’électricité correspondant le plus à vos besoins, vous pouvez contacter le fournisseur proposant l’offre en question pour lui indiquer votre volonté de souscrire une de ses offres. Pour cela, vous devez contacter soit son numéro de souscription (tous les fournisseurs d’énergie en ont un), soit vous connecter sur son site internet, soit lui envoyer une demande de souscription par le biais d’un courrier postal (cependant cette technique de souscription est aujourd’hui très peu utilisée).

Afin d’éviter de passer une journée entière au téléphone (si vous choisissez ce procédé de souscription) ou sur internet, veillez à vous munir d’un certain nombre d’informations primordiales à l’enregistrement de votre contrat avant de contacter un conseiller du fournisseur choisi. Ainsi, ayez à côté de vous avant de passer votre appel:

  • L’adresse exhaustive de votre logement: ville, rue code postal, escalier, bâtiment, étage, porte de droite ou de gauche)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre logement inscrit généralement sur votre compteur électrique et qui sert à identifier l’emplacement de celui-ci par le fournisseur contacté. Vous pouvez notamment trouver ce numéro de quatorze chiffres sur une précédente facture d’électricité liée à ce logement
  • Un relevé de compteur fait juste avant votre appel (vous ne trouverez qu’un index si le précédent habitant avait opté pour l’option base, et deux dans le cas de l’option Heures Creuses/Heures Pleines).

A partir de ces informations, le conseiller de votre fournisseur va enregistrer votre dossier client. Il procédera ensuite à une estimation de votre consommation en électricité à partir d’un petit questionnaire sur les caractéristiques de votre logement et sur vos habitudes en terme de consommation énergétique. Ainsi, vous serez certainement amené à indiquer:

  • la surface habitable du logement pour lequel vous souscrivez une offre en électricité (en mètres carré)
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore pour la cuisson des aliments
  • Le nombre de personnes habitant dans le logement
  • L’utilisation d’appareils électro-ménagers en particulier.

 

A partir de cette simulation, votre conseiller calcule le montant de votre mensualité, que vous pouvez demander à modifier (tant que cela reste relativement proche de l’estimation réalisée), tout comme la fréquence de paiement.

Une fois le processus de souscription terminé, vous recevrez directement un email récapitulant les différentes informations relatives à votre abonnement à l’électricité.

Attention: La souscription à un contrat d’énergie quel qu’il soit (gaz ou électricité) ne se traduit pas toujours par la possibilité de bénéficier de l’énergie dans son logement immédiatement.

Si l’électricité est coupée dans votre nouveau logement au moment de votre souscription, vous devez en effet procéder à ce que l’on appelle une mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité dans votre logement 

technicien EnedisLa mise en service de l’électricité correspond tout simplement à l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis (ex GDF Suez) à votre domicile afin d’ouvrir votre compteur d’électricité. Pour cela, vous n’avez presque rien à faire, si ce n’est être présent le jour du rendez-vous fixé avec le technicien en question.

En effet, c’est votre fournisseur d’énergie qui se charge directement, le jour de votre souscription, de contacter Enedis pour programmer une intervention à votre domicile. Sachez qu’il existe un délai standard de 5 jours entre votre souscription et la mise en service effective de l’électricité dans votre logement, qui peut être raccourci à deux, voire un jour (procédure « Express et « D’urgence ») en payant une somme plus importante pour l’intervention en question.

Rappel: cette intervention d’un technicien Enedis n’est nécessaire qu’en cas d’absence constatée d’électricité dans votre nouveau logement, du fait sûrement d’une précédente résiliation de contrat par l’habitant précédent.

La gestion de son abonnement à une offre en électricité 

Une fois votre souscription effectuée, il existe différents moyens et plateformes vous permettant d’exercer un contrôle sur la gestion de votre offre au quotidien, de surveiller l’évolution de votre consommation par exemple ou d’être mis en relation avec le service client de votre fournisseur afin de demander des informations complémentaires ou effectuer des réclamations.

Assurer le suivi de sa consommation d’électricité

L’intérêt des différentes plateformes mises en place par votre fournisseur d’énergie est notamment de pouvoir suivre quotidiennement l’évolution de votre consommation d’électricité, une demande d’autant plus légitime que c’est vous qui payez la facture à la fin du mois.  A partir de l’espace client personnalisé (existant chez tous les fournisseurs) créé au jour de votre souscription, vous pouvez accéder à un ensemble de données concernant votre consommation, notamment sur les tranches horaires sur lesquelles vous consommez le plus.  Vous pouvez également utiliser les outils de simulation en ligne mis en place par votre fournisseur et même parfois des solutions de gestion de consommation.

Ainsi, avec son outil e.quilibre, EDF offre la possibilité à ses clients d’être informés sur les meilleurs moyens de réduire leur facture d’électricité ou du moins sur comment équilibrer leur consommation.

Modifier le contenu de vos informations personnelles

Que ce soit sur le web via votre espace client personnalisé, par téléphone au numéro de service client de votre fournisseur, ou même par courrier postal, les moyens de modifier une partie des informations vous concernant vous ou votre abonnement ne manquent pas. A partir des différentes plateformes citées ci-dessus, vous pouvez notamment modifier:

  • Vos données d’identification personnelle (adresse, mail, numéro de téléphone, identifiants et mots de passe etc…)
  • Ajouter la souscription à un autre abonnement ou une option supplémentaire
  • Changer votre mode (prélèvement automatique, chèque, mandat cash, mandat SEPA, Titre Interbancaire de Paiement) ou votre rythme de paiement (une fois par mois ou une fois tous les deux mois)
  • Télécharger et/ou imprimer vos attestations de paiement , justificatifs de domicile et factures d’électricité
  • Procéder à une demande d’information auprès d’un conseiller travaillant pour votre fournisseur.
  • Se tenir au courant des évolutions du prix de l’électricité sur le marché de l’énergie.

Répertorier votre relevé de compteur

Parmi les choses à faire concernant la gestion de votre abonnement, vous serez sûrement amené, surtout si vous optez pour une offre 100% web ou online à relever vous même l’index de votre compteur électrique. Pour éviter le déplacement d’un technicien Enedis pour réaliser ce type de relevés une à deux fois par an, vous pouvez également vous-même répertorier vos relevés chaque mois sur l’espace client personnalisé en ligne qui vous lie à votre fournisseur d’énergie.

Foire aux Questions 

Est-ce que choisir un abonnement en électricité et en gaz chez le même fournisseur me permet de réaliser des économies ?

Il existe en effet des offres duales proposées par certains fournisseurs d’énergie permettant de cumuler les abonnements au gaz naturel et à l’électricité chez un même fournisseur. Un tel choix vous offre déjà d’importantes facilités concernant la gestion de votre offre (une seule facture, un seul espace client personnalisé, etc…) et peut même vous permettre de réaliser des économies avec selon les fournisseurs, une réduction sur les tarifs réglementés plus importante que si vous optiez pour une seule des deux énergies. C’est notamment le cas de Direct Energie qui offre une réduction plus intéressante sur le prix du kWh d’électricité et de gaz en cas de souscription à son offre duale.

 

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Kevinndaye
5/5

j'ignorais l'existence de fournisseurs d'énergie, je connaissais qu'EDF. BCP de nouvelles infos merciii