Colocation : partager la mise en service de l’électricité

Autrefois réservée aux étudiants et jeunes diplômés avec un premier emploi, la colocation est un mode de vie qui touche de plus en plus les seniors et familles mono parentales. Etes-vous au courant de toutes les démarches à effectuer lors de l’arrivée dans une colocation ?

 

Vous êtes en colocation et vous souhaitez mettre en service l’électricité ? Nos conseillers Fournisseur-energie peuvent réaliser cette démarche pour vous auprès d’un fournisseur alternatif en 5 minutes

 

Ce choix pour la vie à plusieurs tient notamment permet notamment de partager les tâches et de réduire les frais du budget quotidien : courses, factures, forfait box internet, réparations, ménages… La question se pose alors des contrats d’énergie : en colocation, comment partager la mise en service de l’électricité ?

Comment effectuer la mise en service partagée de l’électricité ?

La mise en service de l’électricité est la première étape lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Cette opération effectuée par le gestionnaire de réseau n’est pas gratuite. Comptez 26,23€ pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, 127,62 pour une mise en  service d’urgence (le jour-même). Ajouté à cela que s’il s’agit d’un logement neuf, il faut compter le prix du raccordement au réseau électrique.

Cependant, la mise en service de l’électricité concerne tous les fournisseurs, que l’électricité ait été coupée ou non.

Le souci tient au fait que les frais pour la mise en service de l’électricité ne sont pas facturés directement lors du passage du technicien Enedis ; ils apparaissent sur la première facture d’électricité, en prime de la consommation. C’est donc le titulaire du contrat d’électricité qui est facturé pour cette opération.

Abonnement EDF colocation, EDF contrat colocation : en colocation, le partage des frais et des charges peut se faire de différentes. Certains optent pour diviser les montants selon le nombre d’occupants, d’autres choisissent de régler chacun leur tour. Tout dépend de la situation (type de contrat, revenus mensuels…). Si vous habitez en colocation, il existe plusieurs solutions pour la gestion de vos contrats énergie et la mise en service de l’électricité.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Première option : un seul payeur pour toute  la colocation

Un seul colocataire souscrit le contrat de gaz naturel et/ou d’électricité. Il reçoit donc les factures à son nom, et il est le seul responsable du paiement. C’est donc lui qui paye la mise en service de l’électricité au moment d’emménager dans le logement. À lui ensuite de répartir les frais auprès de ses colocataires.

En cas de litige, de problèmes au sein de la colocation, l’occupant en charge du paiement des factures n’est aucunement protégé si ses colocataires refusent de payer leur part : il aura également du mal juridiquement à faire valoir ses droits en prouvant que ses colocataires ont bien consommé l’électricité ou du gaz. Il est donc conseillé de garder toutes ses factures, et de s’assurer de la bonne foi de ses colocataires avant de s’installer avec eux.

Seconde option : la mise en service partagée de l’électricité

EDF colocation facture : chaque colocataire demande à son fournisseur d’énergie d’être co-titulaire du contrat d’énergie. La facture (unique) est donc établie aux noms de tous les colocataires, qui sont conjointement responsables du paiement. À eux ensuite de se répartir les frais à payer selon la quote-part qu’ils souhaitent.

EDF colocataire : pour éviter tout problème, les colocataires ont intérêt à mettre par écrit les règles de fonctionnement de la colocation, décrivant notamment la répartition des charges, dans un « pacte de colocation ». Ainsi, si l’un des colocataires refuse de payer sa part, les autres peuvent l’assigner en justice. Cette option est également préférable car elle permet à tous les titulaires du bail d’utiliser les factures d’énergie comme justificatifs de domicile.

Dans ce cas de figure, les frais pour la mise en service de l’électricité sont partagés équitablement entre les colocataires.

Foire aux questions

Comment ajouter ou supprimer un co-titulaire sur le contrat d’énergie ?

Paiement EDF colocation ou EDF colocation changement : si un colocataire arrive / quitte la colocation, il faut alors procéder à une modification sur le contrat d’énergie. Pour cela, contactez le service client de votre fournisseur afin de rajouter ou d’enlever un nom sur le contrat. Cela ne modifie pas votre contrat actuel, les colocataires restant s’arrangent entre eux pour le paiement. Ainsi, les factures EDF deux noms sont possibles, de même que de supprimer un co-titulaire EDF.

Comment changer un nom sur un contrat d’énergie ?

Modifier nom facture EDF, changement titulaire de contrat EDF : en cas de changement d’adresse (EDF déménagement colocation), le changement de nom sur le ou les contrats d’énergie est obligatoire afin d’être facturé correctement. Le changement de nom se fait en contactant son fournisseur d’énergie au numéro de service client et en indiquant l’index du compteur concerné.

Comment faire un pacte de colocation ?

Le pacte de colocation se fait en rédigeant et signant conjointement un document faisant office de règlement intérieur de la colocation, il doit mentionner notamment définir les modalités du paiement des charges locatives. Le pacte de colocation fait également état du délai de préavis de chaque locataire, indépendamment du préavis du au bailleur, des modalités de recherche d’un colocataire remplaçant, des modalités de réalisation de l’état des lieux, des modalités d’agrément d’un nouveau colocataire.

article

Article écrit par:

calendar

( update 22 septembre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  4.6/5

  5/5

Merci. c'est mieux d'etre cotitulaire du contrat , ça évite les problèmes de colocation.

  5/5

avez vous un type de contrat a faire entre deux lacataires

  5/5

Mon coloc déménage, comment faire pour ajouter le nouveau locataire dans notre ancien contrat ! Merci !

  4/5

Je ne savais pas qu'on pouvait etre co titulaire du contrat, mais si l'un des coloc ne paye pas sa part, c'est quoi la conséquence ? coupure du courant ?

  4/5

etre cotitulaires ça évite de preendre des risques si on connait pas trop les autres colocs

Laisser un commentaire