Annonce

Annonce

Colocation : partager la mise en service de l’électricité

Autrefois réservée aux étudiants et jeunes diplômés avec un premier emploi, la colocation est un mode de vie qui touche de plus en plus les seniors et familles mono parentales. Etes-vous au courant de toutes les démarches à effectuer lors de l’arrivée dans une colocation ?




Ce choix pour la vie à plusieurs tient notamment permet notamment de partager les tâches et de réduire les frais du budget quotidien : courses, factures, assurance, forfait box internet, réparations, ménages… La question se pose alors des contrats d’énergie : en colocation, comment partager la mise en service de l’électricité ?

Comment effectuer la mise en service partagée de l’électricité ?

La mise en service de l’électricité est la première étape lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Cette opération n’est pas gratuite. Comptez 26,23€ pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, 127,62 pour une mise en service d’urgence (le jour-même). Ajouté à cela que s’il s’agit d’un logement neuf, il faut aussi prendre en compte le tarif du raccordement au réseau d’électricité .

Cependant, la mise en service de l’électricité concerne tous les fournisseurs, que l’électricité ait été coupée ou non.

Le souci tient au fait que les frais de mise en service de l’électricité sont reportés sur votre première facture et non lors du passage du technicien Enedis. Le titulaire du contrat sera donc celui qui devra payer les frais.

Abonnement EDF colocation, EDF contrat colocation : en colocation, le partage des frais et des charges peut se faire de différentes. Certains optent pour diviser les montants selon le nombre d’occupants, d’autres choisissent de régler chacun leur tour. Tout dépend de la situation (type de contrat, revenus mensuels…).

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez papernest

Première option : un seul payeur pour toute la colocation

Dans une colocation, vous pouvez désigner un seul colocataire qui prendra à son nom le contrat. C’est lui qui est en charge du paiement.

En cas de litige, de problèmes au sein de la colocation, l’occupant qui paie les factures n’est en aucune cas protégé si ses colocataires ne veulent pas payer leur part. Il est donc conseillé de garder toutes ses factures, et de s’assurer de la bonne foi de ses colocataires avant de s’installer avec eux.

Seconde option : la mise en service partagée de l’électricité

EDF colocation facture : les coloctaires peuvent demander à être co-titulaire du contrat. Celui-ci sera alors aux noms de tous les colocataires. Les frais de la mise en service seront alors pris en charge par tous les colocataires.

Quelles démarches à suivre pour souscrire un contrat d’électricité ?

La démarche de souscription et de mise en service

Que vous choisissiez de souscrire un contrat à plusieurs ou tout seul, il est nécessaire de suivre un protocole de souscription précis. Si c’est chez EDF que vous voulez souscrire, vous entrerez directement en contact avec le fournisseur, ce qui peut se faire de différentes manières.

Tout d’abord, vous pouvez lancer votre démarche de souscription par téléphone. Le service client pourra alors vous accompagner en direct. Il est également possible de passer par leur site web, et ainsi créer votre espace client vous-même. Ce site web est également disponible pour toute réclamation ou démarche ultérieure liée à votre souscription.

Souscrire une offre d’électricité, quel que soit le canal par lequel vous passez, demande de fournir un certain nombre de documents et d’informations. Bien entendu, si vous choisissez de souscrire à plusieurs, il faudra que chaque colocataire puisse faire part de ses propres informations et coordonnées.

À noter

En ce qui concerne la demande de mise n service de compteur d’électricité, il s’agit de passer par votre fournisseur. Cependant, ce ne sont pas ses techniciens mais ceux d’Enedis, le gestionnaire de réseau électrique français, qui se chargeront de la mise en service elle-même.

Comment faire en cas de départ d’un colocataire?

Il est toujours possible qu’un de vos colocataires doive partir, et quelle qu’en soit la raison, cela aura un certain impact sur la gestion de votre offre d’électricité.

Si vous étiez dans un cas de souscription à titre unique, et que ce titulaire est le colocataire qui quitte le logement, il faudra que celui-ci résilie son contrat, et que les colocataires restants en souscrivent un autre. Dans ce cas, il faut également faire une nouvelle demande de mise en service de compteur d’électricité.

Si vous étiez plusieurs à payer pour le même contrat, il faut simplement faire en sorte de retirer du contrat le nom et les informations du colocataire qui s’en va.

Enfin, si tous les colocataires quittent le logement à la fois, il faut résilier le contrat concerné, afin d’éviter d’en payer les factures une fois partis. Cette résiliation peut se faire depuis votre espace client chez le fournisseur en question, mais aussi par téléphone ou encore par lettre de résiliation.

Pour aller plus loin :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

👉 Comment ajouter ou supprimer un co-titulaire sur le contrat d'énergie ?

Paiement EDF colocation ou en cas de changement de locataire EDF : si un colocataire arrive / quitte la colocation, il faut alors procéder à une modification sur le contrat d'énergie. Pour cela, contactez le service client de votre fournisseur afin de rajouter ou d'enlever un nom sur le contrat. Cela ne modifie pas votre contrat actuel lors du changement de locataire avec EDF, les colocataires restant s'arrangent entre eux pour le paiement. Ainsi, les factures EDF deux noms sont possibles, de même que de supprimer un co-titulaire EDF.

🔁 Comment changer un nom sur un contrat d'énergie ?

Modifier nom facture EDF, changement titulaire de contrat EDF : en cas de changement d'adresse (EDF déménagement colocation), le changement de nom sur le ou les contrats d'énergie est obligatoire afin d'être facturé correctement. Le changement de nom se fait en contactant son fournisseur d'énergie au numéro de service client et en indiquant l'index du compteur concerné.

✅ Comment faire un pacte de colocation ?

Le pacte de colocation se fait en rédigeant et signant conjointement un document faisant office de règlement intérieur.

Mis à jour le 26 Juil, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
manon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Murielle je pense qu'on peut s'arranger avec le fournisseur

Paul
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Yanis il faut appeler le fournisseur pour le prévenir et le rajouter sur le cntrat

ben
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

etre cotitulaires ça évite de preendre des risques si on connait pas trop les autres colocs

Murielle
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Je ne savais pas qu'on pouvait etre co titulaire du contrat, mais si l'un des coloc ne paye pas sa part, c'est quoi la conséquence ? coupure du courant ?

Yanis
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Mon coloc déménage, comment faire pour ajouter le nouveau locataire dans notre ancien contrat ! Merci !

brianceau michel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

avez vous un type de contrat a faire entre deux lacataires

JAD
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci. c'est mieux d'etre cotitulaire du contrat , ça évite les problèmes de colocation.