Ouvrir un contrat d’électricité en colocation.

Vos démarches simplement

papernest est un service gratuit.

Prendre un contrat d’électricité pour votre colocation avec papernest !

Annonce

Résumé : Nous connaissons tous ce qu’est un contrat de colocation meublée, un contrat de colocation étudiant ou le contrat de colocation type. désormais ce ne sont plus seulement les étudiants qui cherchent une colocation mais aussi les familles monoparentales ou bien même les seniors. Flexible, économique, c’est aussi une solution de confort, de sécurité et l’avantage de ne pas vivre seul.

Qui paie le contrat d’électricité en colocation ?

La colocation, comme son nom l’indique est la location d’un logement qui s’effectue à plusieurs. Mais qu’en est-il des contrats d’électricité ? Qui paie quoi ? Comment séparer la facture en deux ?

Plusieurs solutions sont possibles, que votre contrat d’électricité concerne une location meublée ou non meublée :

  • L’un des deux colocataires peut souscrire seul le contrat d’électricité à son nom ; il est le seul à recevoir les factures à son nom et est donc responsable du paiement des factures. Il peut ensuite redistribuer les frais à l’autre colocataire mais il n’a pas de garantie de remboursement ; c’est uniquement basé sur la confiance qu’il a envers son colocataire et c’est donc un risque à prendre.
  • Les deux colocataires demandent conjointement à leur fournisseur d’énergie d’être co-titulaire du contrat électricité de la colocation. La facture est ainsi établie aux deux noms et chacun est redevable de la moitié des frais engagés (ou selon leur propre quote-part).

La deuxième solution est plus à même de convenir dans une colocation. En cas de désaccord ou de séparation, l’un peut assigner l’autre en justice dans le cas où il existerait non respect de ce qui est du et s’ils sont tous deux notifiés comme co-titulaires du contrat d’électricité.

Une fois l’abonnement effectué chez un fournisseur d’énergie, vous allez ensuite pouvoir demander, au mieux 5 jours auparavant, de recevoir votre courant électrique en mettant en service votre compteur.

Les démarches à l’entrée et à la sortie du logement

À l’entrée dans le logement

Si vous et votre/vos colocataire(s) entrez en même temps dans le logement, souscrivez un contrat électricité ensemble pour votre nouveau lieu de vie. Si vous aviez déjà un fournisseur d’énergie auparavant, vous n’avez qu’à faire transférer votre contrat dans ces locaux en veillant bien à y inclure les différents co-titulaires. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, pensez à en effectuer la demande dès que vous avez l’adresse de votre nouveau domicile.

NB : si vous rejoignez une coloc, contactez le fournisseur d’énergie lié à l’appartement et demandez-lui d’ajouter votre nom au contrat en cours.

À la sortie du logement

Si un ou plusieurs colocataires quittent le logement à un moment donnée, le contrat reste le même. Il faut contacter votre fournisseur d’énergie afin de demander la suppression du nom de ce dernier sur le contrat en vigueur. À vous par la suite de vous organiser en ce qui concerne le paiement des factures.

Si tous les colocataires partent en même temps, le contrat doit alors être résilié. Une dernière facture dite « facture de résiliation » vous sera envoyé peu de temps après. Elle influera la régularisation effectuée sur votre consommation totale pendant toute la durée de votre contrat. Il vous est possible d’effectuer cette démarche en ligne.

Chaque contrat comporte ses propres normes juridiques. Elles sont très importantes et permettent le bon respect des obligations et des responsabilités de chacun. Cette partie comprise dans le contrat doit être lue consciencieusement et complètement par le signataire qui doit être en accord avec ce qu’il stipule.

Vous souhaitez souscrire un contrat gaz ou électricité ? papernest s’en charge pour vous !

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’ un contrat de colocation avec meuble gratuit?

Il s’agit d’un contrat de location ou de colocation où les meubles sont à disposition. En d’autres termes, c’est un contrat de location meublé. très utile aux étudiants ou aux jeunes actifs qui ne possèdent pas encore de bien matériels, ils permettent de signer un contrat dans lequel sont inclus donc prêtés les meubles installés dans l’appartement. En plus de cet avantage, lors du départ de la personne, elle bénéficie d’un préavis raccourci à un mois et non trois.

Et un contrat de colocation avec meuble étudiant ?

Il s’agit sensiblement de la même chose. À la différence du contrat de location étudiant qui ne prend en compte qu’une seule personne et propose un bail étudiant d’une durée de 9 mois minimum et jusqu’à un an.

Où trouver un contrat de colocation gratuit ?

Sur le net, vous avez un certain nombre de sites qui proposent de créer un contrat de bail, certifié conforme Alur, gratuit. Vous êtes propriétaire ? Vous pouvez créer, télécharger puis imprimer le contrat de bail gratuit qui vous servira lors de la rencontre avec votre/vos futur(s) locataire(s).

Pour aller plus loin avec le contrat d’électricité :

Commentaires

3 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Romain
5/5

Est-ce qu'on peut être 3 personnes titulaires du contrat ?

Jeremy
5/5

@Julien : il faut juste appeler ton fournisseur et changer le nom dans le contrat , faudra avoir toutes les infos ( rib et tout le reste)

Julien
5/5

Mon colocataire déménage dans une semaine, nous sommes co-titulaire du contrat. Comment faire pour changer de nom dans le contrat et mettre le nom de mon nouveau coloc ?