Contrat électricité en ligne

Annonce

Souscrire un contrat d’électricité en ligne

Comment souscrire son contrat d’électricité en ligne ? Pour souscrire votre contrat électrique, vous pouvez désormais effectuer vos démarches de plusieurs manières : par téléphone ou sur internet. Dans les deux cas, il vous faudra fournir les renseignements liés à votre consommation d’énergie pour souscrire l’offre, puis procéder à l’ouverture de votre compteur.

Les démarches pour souscrire son électricité en ligne

Tous les fournisseurs d’énergie ont mis en place une souscription en ligne pour faciliter la vie à leurs clients potentiels – et alléger leur service client téléphonique.  En vous rendant directement sur le site du fournisseur, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de souscription en ligne pour entamer les démarches.

De là, la procédure est similaire à n’importe quelle souscription de contrat d’électricité : pour commencer, vous devez indiquer les caractéristiques de votre logement, qui permettent d’estimer votre consommation. Ces renseignements comprennent notamment :

  • Le type de logement : est-ce un appartement ou une maison ?
  • L’adresse de votre habitation, y compris le numéro d’appartement le cas échéant
  • Le type de chauffage (électricité, gaz, individuel ou collectif, autre), de cuisson et de chauffage de l’eau chaude
  • Le nombre d’occupants du logement et sa surface
  • Les équipements électriques de l’habitation : lave-vaisselle, congélateur indépendant, sèche-linge, etc

choisir contrat en ligneEnsuite, le site du fournisseur vous propose ses différents contrats et utilise ces données pour simuler votre besoin en énergie et vous donner une estimation du montant que vous aurez à payer. Par exemple, si vous souhaitez souscrire votre électricité en ligne chez EDF, vous aboutissez à une page qui vous propose ses offres de marché ou bien le Tarif Bleu. Pour souscrire votre contrat d’électricité chez EDF, vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui vous intéresse.

Le principe est le même chez tous les fournisseurs : c’est-à-dire que si vous souhaitez faire votre souscription en ligne chez Direct Energie, la page vous proposera de choisir entre son offre classique, son offre verte ou son offre online, et ainsi de suite avec la concurrence.

Le saviez-vous ?

Rien ne vous oblige en effet à souscrire un contrat EDF : depuis la libéralisation du marché, vous pouvez comparer les prix et choisir votre fournisseur d’électricité !

Pour finaliser votre souscription, il faudra fournir quelques informations et documents supplémentaires, dont voici la liste :

  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) si vous le connaissez
  • Vos coordonnées bancaires pour mettre en place un paiement par prélèvements automatiques
  • Le nom de l’occupant précédent du logement dans le cas d’un déménagement

Annonce

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

La souscription du contrat ne signifie cependant pas que vous bénéficiez effectivement de l’électricité dans votre logement : en effet, si vous déménagez, elle peut avoir déjà été coupée suite au départ du précédent locataire. Si vous souscrivez un contrat d’électricité en ligne tout en restant dans le même logement, c’est-à-dire pour changer de fournisseur, vous ne serez pas coupé.

La mise en service peut en effet se faire à distance dès lors que l’électricité est toujours en route ou que vous bénéficiez d’un compteur Linky. Dans le cas contraire, votre fournisseur relaie la demande d’ouverture du compteur à Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau électrique, dont c’est le rôle. Vous prenez ensuite rendez-vous avec un technicien Enedis qui vient mettre en service votre compteur.

Dans tous les cas, cette procédure a un coût, fixé par Enedis et qui ne varie donc pas d’un fournisseur à l’autre. Elle a aussi des délais, et si vous vous apprêtez à emménager, nous vous conseillons de ne pas vous y prendre au dernier moment : comptez au plus tard deux semaines avant votre date de déménagement.

Annonce

Les contrats d’électricité online

Les différentes offres d’électricité online

Pour répondre à la demande des clients, qui passent de plus en plus par internet, et proposer des tarifs toujours plus bas, plusieurs fournisseurs d’électricité se sont mis à proposer des offres électriques 100% web. Cela leur permet d’économiser sur les frais de fonctionnement (service client, etc) et donc de proposer des prix encore plus bas. Parmi ces offres, on retient notamment celles-ci :

  • L’offre Online de Direct Energie, indexée à -10% sur le tarif réglementé
  • L’offre Webeo d’Eni, qui permet surtout d’économiser durant les heures creuses
  • L’offre Digiwatt d’EDF, créée pour répondre à la concurrence
  • Les contrats d’Happ-e, la filiale 100% web d’Engie
  • L’offre de Cdiscount Energie, uniquement sur le net
  • L’offre Online & Green du petit fournisseur Mint Energie

prix contrat électricité online

Les prix des offres online

Qui est moins cher que EDF ?

Les tarifs des offres Online permettent des économies substantielles sur le prix de l’énergie. Du côté des offres classiques, le Tarif Bleu d’EDF est le prix le plus cher du marché, car il correspond au tarif réglementé en vigueur, ou TRV, fixé par les pouvoirs publics et utilisé par la concurrence comme référence pour fixer des prix plus intéressants.

En ce qui concerne son offre Digiwatt, il s’agit d’une offre qui propose 5% de réduction sur le TRV. C’est par exemple deux fois moins que Direct Energie –10%) et moins intéressant que les 8% d’Happ-e. En somme, là encore, EDF propose un tarif qui reste parmi les plus élevés, et pour payer son contrat moins cher, il faudra aller voir ailleurs.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Mais alors, parmi les fournisseurs restants, lequel propose l’offre online la moins chère ? Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif de plusieurs offres 100% en ligne :

Comparatif des tarifs des offres en ligne en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Total Direct Energie
Online
110,520,1338
Eni
Webeo
123,220,14185
Mint Energie
Online & Green
110,520,1391Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
Cdiscount
Cdiscount Energie
110,520,1315Contacter Cdiscount
09 77 40 20 30

Last modified the 24 avril 2019

Comme vous le voyez, les 10% de remise sur le TRV de Direct Energie comptent parmi les offres en ligne les plus intéressantes. Cdiscount propose 12% de réduction sur le tarif réglementé, mais Direct Energie dispose d’une expérience plus importante et d’un service client récompensé dix années de suite comme le meilleur du marché.

Annonce

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Vous l’avez compris : même pour les offres online, vous disposez d’un choix non négligeable entre plusieurs fournisseurs. Avant de souscrire un contrat d’électricité et de gaz, il est donc important de faire le bon choix. Le critère financier vous aide dans celui-ci, mais ne doit pas être le seul pris en compte. Nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur les avis de consommateurs pour juger de la qualité du service du fournisseur d’électricité.

Ainsi que déjà mentionné, Direct Energie a été récompensé dix années de suite pour son service client. En 2019, c’est Total Spring qui a obtenu le titre, mais ce fournisseur ne propose plus d’offre online. En revanche, Eni a été nommé meilleur fournisseur énergétique pour l’année 2018-2019, comme vous pouvez le lire sur cette page.

Annonce