Contrat d’électricité le moins cher: tout savoir

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007 a largement redistribué les cartes en matière de monopole concernant la fourniture d’énergie et notamment d’électricité.

Souscrivez à un contrat d’électricité en appelant papernest

Annonce

Si EDF reste toujours largement leader du secteur, de nombreux fournisseurs concurrents gagnent rapidement des parts de marché en proposant des offres particulièrement compétitives et de moins en moins chères. Et par chance, c’est le consommateur qui s’y retrouve.

Alors quel fournisseur d’électricité choisir ? Un comparatif des fournisseurs d’énergies peut être utile pour comprendre la différence des abonnements proposés sur le marché.

On vous a sélectionné un échantillon des principales offres d’électricité du marché français.

Description des principales offres d'électricité

ENGIE

Confort Connecté

  • Prix fixe ajustable à la baisse
  • Avec thermostat connecté pour gérer ses factures
Direct Energie

Electricité offre Classique

  • -5% par rapport au tarif fixé par l'Etat
  • L'offre de référence de Direct Energie
  • Un expert fait le point avec vous tous les ans
Total Spring

Offre Electricité Fixe

  • Prix fixe à -10% du tarif fixé par l'Etat
  • Offre verte
ENI

Offre Astucio Eco

  • Prix ajustable uniquement à la baisse
  • Prix bloqué pendant 3ans
EDF

Offre Electricité Tarif Bleu

  • Tarif réglementé en vigueur
09 69 32 15 15

Mis à jour le 22 octobre, 2018

On  vous présente également un petit récapitulatif des tarifs des offres d’électricité les moins chers.

Les contrats d’électricité les plus avantageux

Étant donné le nombre de fournisseurs d’électricité présents sur le marché actuel, établir un comparatif des fournisseurs permet de les situer les uns des autres sur certains critères.

L’offre électricité à prix fixe 3 ans d’Engie

Engie a choisi de baser sa compétivité dans le caractère fixe de ses offres. Ainsi, cette offre a l’avantage d’être particulièrement intéressante car à l’inverse des tarifs réglementés d’EDF, les prix sont fixes sur une durée de 3 ans. Votre abonnement à l’électricité ne variera donc pas en fonction des prix sur le marché de l’électricité.  Cependant vous ne serez pas exonéré pour autant des taxes sur l’électricité à la hausse, ce qui minimise un tout petit peu le caractère abordable de cette offre.

Contact: Engie-Service client: 09 69 399 993

L’offre classique de Direct Energie

Ave un prix du kilowattheure inférieur de 5% en comparaison des tarifs réglementés en vigueur (seulement si vous choisissez Direct Energie comme fournisseur d’électricité et de gaz) , sans limite de temps, le fournisseur alternatif s’est fait une belle place dans la liste des contrats d’électricité les moins cher. Il s’agit de l’offre la plus populaire de Direct Energie qui présente l’avantage d’être particulièrement simple et compétitive.

A noter: Pour ne rien gâcher, Direct Energie est régulièrement élu service client de l’année, de quoi envisager votre souscription et le suivi de votre offre en toute sérénité.

Contact: Service client – Direct Energie : 09 88 81 30 14

L’offre Online de Direct Energie

Il s’agit de l’offre 100% en ligne du fournisseur d’électricité. C’est à dire que l’ensemble des démarches liées à votre offre se feront directement en ligne. En échange, Direct Energie vous propose une baisse de 10% du prix du kWh en comparaison des tarifs réglementés (là aussi si vous prenez à la fois un abonnement gaz et électricité).  Il s’agit de l’offre la moins chère du marché en ce qui concerne le prix du kWh mais demande une certaine aisance avec le domaine digital puisqu’il n’existe pas de relation client autrement que via le biais de votre espace personnalisé web.  Vous devez par exemple régulièrement relever votre compteur et retranscrire les chiffres constatés directement sur votre compte en ligne sous peine d’être pénalisés.

Contact: Service client-Direct Energie: 0 970 80 69 69 (pour une souscription)

L’offre Tarifs Réglementés d’EDF

Il s’agit du choix par défaut de beaucoup de français qui voit encore souvent en EDF le seul et unique fournisseur d’électricité fiable, avec notamment l’existence des fameux tarifs réglementés. Ceux-ci restent cependant plus cher que la plus part des offres des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Planète OUi, Engie, ENI)

Contact: EDF-Service Client: 09 69 32 15 15

L’offre en électricité de Planète OUi

Planète Oui, fournisseur d’énergie spécialisé dans la l’électricité verte propose une offre avec une baisse de 20% du prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Cette réduction porte sur l’abonnement, soit la partie fixe de votre paiement. Il s’agit notamment de l’offre la plus intéressante si votre consommation électrique est relativement faible, c’est à dire que vous ne possédez pas de chauffage électrique et que votre production d’eau chaude sanitaire ne se fait pas par le biais de l’électricité

Contact: Planète OUi – Service Client: 09 74 76 30 19

Appel non surtaxé

Vous souhaitez souscrire gratuitement et rapidement à une offre d’électricité ? Contactez papernest en cliquant sur le bouton ci-dessous

Annonce

Faut-il préférer les prix indexés ou les prix fixes ? 

Aujourd’hui , les avis concernant les fournisseurs en électricité les moins chers varient selon que l’on préfère un type d’offres ou un autre. Dans le secteur de l’énergie, il en existe deux principales catégories: les offres à prix indexé d’une part et celles à prix fixes d’autre part.  Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les offres à prix indexé

Elles garantissent un pourcentage de réduction fixe par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. C’est par exemple le cas de l’offre classique de Direct Energie (-5% sur le prix du kWh comparé au tarif réglementé).  L’avantage est de profiter d’un prix sur le  kWh particulièrement bas et de faire des économies rapides. Cependant lorsque les tarifs réglementés augmentent, celle-ci également.

Les offres à prix fixe

Elles permettent d’établir un prix hors-taxe fixe, qui ne changera pas sur toute la durée du contrat (à l’image des offres 3 ans d’Engie). Il ne s’agit jamais des offres les moins chères du marché, surtout au moment de la souscription, mais elle pourrait devenir particulièrement avantageuse en cas d’augmentation significative des tarifs réglementés sur la période de votre contrat.  Cependant, si les contributions et les taxes augmentent, le prix augmente, ce qui fait relativiser sur le caractère réellement fixe des tarifs indiqués. En effet, on estime que 30% de la hausse des prix de l’électricité provient d’une taxe, la CSPE à laquelle sont soumises les offres à prix fixe.

Quelles différences entre EDF et un fournisseur alternatif d’énergie ? 

En terme de prestation technique, les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie ou Engie propose exactement les mêmes services que le fournisseur historique EDF. Quand un consommateur contracte une offre en électricité, il achète au passage un accès au réseau d’ Enedis (Ex-ERDF), qui est le même pour tous les fournisseurs. En conséquence, peu importe l’offre que vous avez choisi, tout problème technique, de panne ou de non fonctionnement de votre compteur sera réglé directement par Enedis, qui est l’unique gestionnaire du réseau de distribution en électricité.  En conclusion, les clients d’un fournisseur alternatifs et ceux d’EDF consomment exactement la même électricité avec le même service technique à leur disposition en cas de difficultés avec l’installation de leur matériel électrique.

EDF vs fournisseurs alternatifs

En ce qui concerne l’offre commerciale, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise concernant les fournisseurs d’électricité moins chers. Alors ,que choisir ? Il s’agit de bien prendre le temps avant de choisir si possible une offre garantissant des tarifs toujours inférieurs à ceux des tarifs réglementés.  Les offres sont sensées être réévaluées tous les ans, mais les fournisseurs ne le font finalement que très rarement, de peur de perdre une partie de leur clientèle. Vous pouvez être confrontés aux mêmes problèmes de sous-estimation ou de sur-estimation de votre consommation chez tous les fournisseurs. Bonne nouvelle cependant, vous êtes toujours libre comme l’air, de pouvoir décider de changer de fournisseur. Il n y a en effet jamais d’engagement, du moins en ce qui concerne les contrats d’énergie souscrits par des particuliers.

Vous l’aurez compris, un fournisseur alternatif propose aujourd’hui des services d’aussi bonne qualité qu’EDF, avec une réduction intéressante en plus, même si limitée.  Ainsi souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité alternatif ne vous permettra pas de diviser par deux votre facture énergétique. Au final, les fournisseurs alternatifs proposent juste de meilleures offres, en proposant un accès à l’électricité moins cher qu’EDF.

A noter: Pour vous faire une idée plus précise des fournisseurs et des prix pratiqués, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de fournisseurs d’électricité, ou vous rendre sur des sites dédiés aux expériences consommateurs (UFC que choisir)en tapant par exemple la requête : « électricité moins cher UFC que choisir ? »

Foire aux Questions

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Rassurez vous, changer de fournisseur d’énergie est aujourd’hui une démarche particulièrement simple et présentant l’avantage d’être gratuite, à l’inverse par exemple  des changements d’opérateurs ou de fournisseur d’accès à Internet. La première chose à savoir est que la continuité d’approvisionnement en électricité est toujours maintenue lors d’un changement de fournisseur.  Il n y a pas de coupure entre deux souscriptions de contrat.

Ainsi, la seule chose à faire lorsque vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité et d’appeler le fournisseur chez qui vous souhaitez souscrire une offre. Il se chargera lui-même de résilier son contrat d’électricité tout en souscrivant une nouvelle. Pensez tout de même à vous munir d’une facture récente d’électricité, d’un RIB ainsi que d’un relevé actualisé de votre compteur. La résiliation chez votre fournisseur actuel sera automatique et vous recevrez une dernière facture de régularisation basée sur le relevé de compteur que vous aurez remis à votre nouveau fournisseur au cours de votre souscription.

La mise en service de l’électricité est-elle obligatoire ?

La mise en service de l’électricité a toujours lieu que celle-ci soit toujours présente ou non dans le logement où vous allez être amené à souscrire une offre d’énergie. Cette mise en service est en effet obligatoire afin de faire démarrer officiellement votre consommation au vu des chiffres inscrits sur votre compteur (ceux-ci n’étant jamais remis à zéro), et commencer la facturation à votre nom.

Comment se renseigner sur les normes et réglementations en vigueur concernant l’électricité ?

Pour posséder une information sérieuse sur l’état actuel de la législation et des différentes réglementations à respecter concernant l’électricité dans votre appartement ou votre maison, rendez-vous directement sur les sites officiels gouvernementaux. C’est sur ces sites institutionnels que vous trouverez les informations les plus fiables concernant les normes en vigueur. Ces règles servent à garantir notamment la sécurité énergétique de votre logement, il s’agit donc de bien les connaître comme par exemple la norme NF C15-100, la loi sur la réglementation thermique de 2012, ou encore le Diagnostic Electrique obligatoire (DEO).

Si vous construisez une maison ou que vous rénovez le système électrique de votre logement, ne manquez surtout pas à multipliez les devis avec des professionnels du secteur et choisissez celle qui vous semble la plus sérieuse et calquée sur les normes en vigueur.

Pour aller plus loin avec le contrat d’électricité :

Cet article pourrait vous intéresser

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici