Annonce

Annonce

Comment souscrire un contrat d’électricité en ligne ?

Grâce au développement des technologies numériques, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent à leurs abonnés de souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel depuis leur site Internet. Il y a plusieurs avantages à souscrire un contrat d’électricité en ligne : démarches plus rapides et plus simples, une accessibilité plus élevée et une meilleure compréhension des offres d’électricité proposées.






Comment souscrire un contrat d’électricité en ligne ?

Quelles sont les démarches administratives pour souscrire un contrat d’électricité en ligne ?

La démocratisation d’Internet a été le point de départ de la numérisation d’une pléthore de démarches administratives, notamment la gestion des différents abonnements quotidiens. Aujourd’hui, il est possible de souscrire un contrat d’électricité en ligne afin d’éviter de contacter son fournisseur d’énergie depuis un numéro de téléphone où l’attente est – la majorité du temps – plus longue.

Le saviez-vous ?

Le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence depuis 2007, c’est-à-dire qu’EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz naturel. Aujourd’hui, les fournisseurs historiques doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme ekWateur, Urban Solar ou Gaz et Électricité de Grenoble. Il est conseillé de comparer les fournisseurs d’énergie pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les démarches administratives pour souscrire un nouveau contrat d’énergie ont été simplifiées afin d’encourager la concurrence entre les différents acteurs du marché. Au-delà d’un besoin de simplifier toutes les démarches administratives relatives aux contrats d’énergie, les fournisseurs historiques et alternatifs ont également dû s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. L’expansion d’Internet a démocratisé la numérisation de la plupart des démarches administratives et aujourd’hui, la majorité des ménages français souhaitent souscrire un contrat d’électricité en ligne pour gagner du temps.

La souscription d’un contrat d’électricité en ligne doit faciliter les démarches administratives des abonnés.

Les démarches administratives pour souscrire un contrat d’électricité en ligne ne diffèrent des démarches administratives pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’un conseiller, c’est-à-dire par téléphone. En effet, tous les abonnés qui souhaitent effectuer la souscription de leur contrat d’électricité depuis le site Internet du fournisseur d’énergie doivent réaliser les mêmes étapes qu’un abonné qui souscrit son contrat d’électricité avec un conseiller.

✔️ Les différentes étapes pour souscrire un contrat d’électricité en ligne (janvier 2022) :

  1. Se rendre sur le site du fournisseur d’énergie : depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français peuvent souscrire un abonnement à EDF ou l’un des nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs
  2. Consulter la rubrique présentant les différentes offres d’énergie : tous les sites Internet des fournisseurs d’énergie proposent une rubrique pour présenter le catalogue des offres d’énergie avec les grilles tarifaires et toutes les informations relatives au contrat
  3. Choisir une offre d’électricité : le choix de l’offre d’électricité va se décider selon le prix de l’abonnement et le prix du kWh mais également les options comprises dans le contrat
  4. Renseigner toutes les informations relatives à sa consommation d’énergie et les caractéristiques de son logement : la simulation de la consommation d’énergie est une étape obligatoire – peu importe le type de souscription – pour estimer le nombre de kWh consommés dans l’année et calculer le montant potentiel des factures d’électricité en fonction du contrat choisi
  5. Confirmer la souscription à l’offre d’électricité : celle-ci est effective dès la réception du message électronique de confirmation qui va informer l’abonné de la date prévue pour la mise en service de l’électricité
  6. Indiquer le mode de paiement souhaité pour régler les factures d’électricité : la plupart des fournisseurs d’énergie proposent plusieurs modes de paiement pour s’adapter à tous les profils de consommation et au moment de la souscription, il va indiquer le montant estimé des mensualités

Le saviez-vous ?

Il est possible d’effectuer une estimation de sa consommation d’énergie avant de choisir une offre d’électricité. À la fin du calcul de la consommation énergétique, le fournisseur d’énergie va proposer au consommateur l’offre d’électricité la moins chère selon ses besoins énergétiques.

Le montant des mensualités est calculé selon l’estimation de la consommation énergétique du ménage, c’est-à-dire les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation des occupants : c’est pour cela qu’il est important de remplir consciencieusement l’outil de simulation pour permettre au fournisseur d’énergie d’estimer au plus proche le montant des mensualités. Afin de calculer le nombre de kWh consommés chaque année, l’abonné devra renseigner plusieurs informations relatives à son logement et son foyer dans l’outil de simulation.

  • Le type de logement
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le type de chauffage
  • La puissance électrique des appareils utilisés

Bon à savoir !

L’estimation de la consommation d’énergie d’un foyer va également permettre au fournisseur d’énergie de déterminer la puissance électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’installation électrique du logement : 6 KVa est la puissance électrique la plus répandue au sein du territoire français.

Attention !

La souscription d’un contrat d’électricité en ligne est gratuite et confidentielle. Il est également possible de souscrire un contrat de gaz naturel en ligne auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif. Les démarches administratives sont semblables à celles pour la souscription d’un contrat d’électricité.

Comment préparer la souscription de son contrat d’électricité en ligne ?

Au moment de la souscription d’un contrat d’électricité, il est nécessaire de fournir plusieurs informations personnelles relatives au logement et les besoins énergétiques de l’abonné. Ces informations personnelles ne seront pas utilisées à des fins commerciales mais elles vont permettre au fournisseur d’énergie de valider la souscription du contrat d’électricité et identifier le compteur électrique du logement afin de réaliser la mise en service dudit compteur.

Le saviez-vous ?

Chaque contrat d’électricité est spécifiquement attribué à un unique compteur d’électricité. Chaque logement possède son propre compteur électrique et l’occupant d’un logement doit nécessairement souscrire un contrat d’électricité pour mettre le compteur d’électricité à son nom.

Dans le cas d’une souscription classique pour un contrat d’électricité, il est important de renseigner plusieurs informations personnelles. Il s’agit des mêmes informations pour les abonnés qui souhaitent souscrire un contrat d’électricité en ligne.

✔️ Les différentes informations personnelles à fournir afin souscrire un contrat d’électricité en ligne (janvier 2022) :

  • L’adresse complète du logement : numéro de rue, étage, etc.
  • Le Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité : ce numéro d’identification est inscrit sur les factures d’électricité
  • Le nom de l’ancien occupant : il s’agit d’une information optionnelle mais utile pour permettre au fournisseur d’énergie d’identifier votre compteur d’électricité
  • La date d’arrivée dans le nouveau logement dans le cas d’un changement d’adresse
  • La puissance électrique souhaitée pour le compteur électrique (kVA) : celle-ci est calculée par le fournisseur d’énergie en fonction des besoins énergétiques du ménage
  • L’option tarifaire choisie : il existe plusieurs options tarifaires comme l’option de base ou l’option heures pleines/heures creuses qui proposent un prix du kWh différent selon les moments de la journée

Ces informations sont indispensables afin d’identifier le lieu de livraison de l’électricité. Par la suite, le fournisseur d’énergie va contacter lui-même le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité pour effectuer la demande de mise en service de l’électricité dans le logement.

Qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France ?

À l’inverse du marché de la fourniture d’énergie qui s’est ouvert à la concurrence, la gestion du réseau de distribution de l’électricité et du gaz naturel est toujours dans une situation de monopole avec les deux acteurs historiques du secteur : Enedis (ex-ErDF) et GrDF. Les deux entreprises s’occupent de la gestion des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel.

Comment se déroule la mise en service de l’électricité pour une souscription en ligne ?

La mise en service de l’électricité est une étape inhérente à la souscription d’un contrat d’électricité, peu importe le type de souscription. En effet, l’abonné n’a pas besoin d’effectuer une quelque conque démarche administrative pour permettre la mise en service de l’électricité dans son logement : le fournisseur d’énergie s’occupe lui-même des démarches auprès d’Enedis.

Par conséquent, il est possible de demander une mise en service de l’électricité en ligne grâce à la souscription d’un contrat d’électricité en ligne.

La mise en service de l’électricité est une intervention payante réalisée par un technicien agréé d’Enedis. Il s’agit d’une étape obligatoire pour recevoir l’électricité dans son logement suite à la souscription d’un contrat d’électricité. Les tarifs de la mise en service du compteur d’électricité sont réglementés par Enedis et ne varient pas en fonction du fournisseur d’énergie.

💰 Les délais et les tarifs de la mise en service de l’électricité par Enedis (janvier 2022) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €

Bon à savoir !

Dans le cas de la souscription d’un contrat de gaz naturel en ligne, la mise en service du compteur est réalisée par un technicien de GrDF.

💰 Les délais et les tarifs de la mise en service du gaz naturel par GrDF (janvier 2022) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €

Suite à la mise en service, l’abonné va bénéficier d’une fourniture d’électricité jusqu’au logement. Il pourra également se créer un espace client depuis le site Internet du fournisseur d’énergie afin de gérer son contrat d’électricité en ligne.

  • Contacter le service client du fournisseur d’énergie
  • Obtenir un justificatif de domicile ou une attestation de contrat
  • Signaler son changement d’adresse dans le cadre d’un déménagement
  • Résilier son contrat d’électricité
  • Modifier son mode de paiement ou son rythme de facturation
  • Télécharger son calendrier de paiement
  • Consulter et payer les factures d’électricité
  • Suivre l’évolution de sa consommation d’énergie

La souscription en ligne est-elle le futur des contrats d’électricité ?

Les offres traditionnelles pour la fourniture d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie historiques ont été obligés de diversifier leur catalogue d’offres pour rester compétitifs face aux nombreux acteurs alternatifs comme ENI ou Bulb Energy, par exemple. Avant 2007, les abonnés contactaient le service client par téléphone pour souscrire le contrat d’électricité d’EDF ou le contrat de gaz naturel de GDF-Suez, devenu Engie.

Aujourd’hui, les consommateurs français peuvent souscrire une offre de marché auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif et souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel directement en ligne. Les fournisseurs historiques – dont les plateformes téléphoniques sont régulièrement saturées – ont rapidement compris l’intérêt de la numérisation des services, notamment la souscription des contrats d’énergie.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de contrats d’énergie qui s’adaptent aux différents besoins énergétiques des consommateurs français. Les offres d’électricité « classique » représentent les contrats les plus répandus et les plus souscrits au sein du marché français. Il s’agit d’un contrat d’électricité classique où l’énergie est issue des sources d’énergie fossile comme le nucléaire ou le charbon, par exemple.

La plupart des offres d’électricité classique proposent un prix de l’abonnement et/ou un prix du kWh plus avantageux par rapport au tarif réglementé de vente commercialisé par EDF.

Les offres d’électricité verte

Face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs d’énergie ont choisi de participer à la transition écologique avec des offres d’électricité verte, c’est-à-dire une électricité issue des sources d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique.

Qu'est-ce qu'une source d'énergie renouvelable ?

Aujourd’hui, on considère une source d’énergie comme « renouvelable » lorsqu’elle provient d’une source naturelle dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elle soit considérée comme inépuisable à l’échelle de l’humanité. L’énergie renouvelable s’oppose à l’énergie fossile (non-renouvelable) dont les stocks s’épuisent.

Les offres d’électricité verte permettent également aux abonnés de participer à la transition écologique grâce à la consommation d’une énergie plus éco-responsable. Néanmoins, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de ces offres avant de souscrire un contrat d’électricité verte. En effet, l’électricité consommée est issue du réseau commun de distribution de l’électricité (géré par Enedis) et l’origine de l’électricité consommée est diverse : nucléaire, solaire, etc.

Afin de réduire l’empreinte carbone relative à la consommation énergétique, les fournisseurs d’énergie s’engagent à réinjecter de l’électricité verte dans le réseau commun de distribution de l’électricité à la hauteur de la consommation des abonnés. Certains fournisseurs d’énergie s’engagent davantage dans la transition écologique et financent des projets écologiques.

Les offres 100 % web

Les offres 100% web correspondent aux offres d’électricité les plus récentes puisqu’elles ont été développées grâce à l’explosion de la bulle Internet et la numérisation de plus en plus fréquente de la plupart des démarches administratives. Aujourd’hui, une majorité de consommateurs français préfère utiliser le téléphone pour souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel mais l’entière numérisation des services gagne rapidement du terrain, notamment auprès des plus jeunes.

Quelles sont les caractéristiques d'une offre d'électricité 100% web ?

Une offre d’électricité 100% web se caractérise par l’entière numérisation des démarches administratives relatives à la gestion d’un contrat d’électricité : souscription, résiliation, ouverture du compteur d’électricité, paiement des factures, changement des termes du contrat, etc.

Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres 100 % web pour séduire les consommateurs français les plus connectés et les moins enclins à souscrire un contrat d’électricité classique. La plupart du temps, les offres 100% web propose un prix du kWh encore moins cher par rapport au tarif réglementé de vente.

Peu importe le type d’offres d’électricité, il est toujours possible de souscrire un contrat d’électricité en ligne. L’avantage de la souscription par Internet est la possibilité de réaliser la simulation de sa consommation énergétique avant de choisir son fournisseur d’énergie et son offre d’électricité. Il s’agit d’un bon moyen de trouver le fournisseur d’électricité et de gaz naturel le moins cher.

Est-il possible de contacter un conseiller lors d’une souscription en ligne ?

Il est possible de consulter les différentes offres d’électricité d’un fournisseur d’énergie depuis son site Internet mais réaliser sa souscription par téléphone avec l’un des conseillers du fournisseur d’énergie. En effet, pour effectuer la souscription d’un contrat d’électricité en toute tranquillité après avoir choisi son offre d’électricité sur le site Internet du fournisseur d’énergie, il est possible de renseigner son numéro de téléphone sur un formulaire pour demander le rappel d’un des conseillers.

Le rappel d’un conseiller permet d’éviter de patienter trop longtemps au téléphone et de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller dans les démarches de souscription afin de finaliser la souscription de l’abonnement.

Aujourd’hui, il est également possible de renseigner son adresse électronique pour contacter plus rapidement le fournisseur d’énergie. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie s’engagent à recontacter l’abonné dans les plus brefs délais (48 heures) pour répondre à sa demande, qu’il s’agisse de la souscription d’un contrat d’électricité ou la résolution d’un quelque conque problème. Dans le cas d’un problème avec le fournisseur d’énergie, il est conseillé de privilégier un échange écrit (mail ou lettre postale) pour conserver une trace écrite dans le cas où le litige amène l’abonné à saisir le Médiateur de l’Énergie ou une instance judiciaire.

Quelles sont les offres d’électricité disponibles à la souscription ?

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Planète OUI.

Le saviez-vous ?

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, EDF et Engie (ex-GDF) détenaient le monopole de la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz naturel. Depuis 2007, les deux fournisseurs historiques partagent le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs alternatifs. Ils ont été obligés de diversifier leur catalogue d’offres afin de rester compétitifs.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence permet aux ménages français de réaliser des économies d’énergie grâce aux nombreuses offres de marché disponibles au sein du marché français : ces offres d’énergie proposent un prix du kWh plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente, c’est-à-dire les contrats historiques commercialisés par EDF et Engie.

Le Tarif Bleu d’EDF correspond au tarif réglementé de vente concernant la fourniture d’électricité. Il s’agit d’un tarif réglementé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics en fonction des coûts en vigueur au sein du marché européen. La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs utilisent le Tarif Bleu d’EDF pour fixer leurs propres tarifs.

💰 Grille tarifaire du Tarif Bleu commercialisé par EDF (janvier 2022) :

Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 104,88 € 0,1558 €
6 137,64 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
9 171,24 € 0,1605 € 185,04 €
12 205,44 € 223,20 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 372,00 €
30 408,36 € 442,20 €
36 477,72 € 496,32 €

Bon à savoir !

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la plupart des tarifs réglementés de vente pour l’électricité et le gaz naturel ont été supprimés pour favoriser la concurrence au sein du marché. Le maintien du Tarif Bleu d’EDF est également discuté par les instances européennes.

❌ Tableau récapitulatif de la fin des tarifs réglementés de vente pour l’électricité et le gaz naturel (janvier 2022) :

Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre
Date de la fin du tarif réglementé de vente
engie logo
Le TRV du gaz (résidentiel)
1er juillet 2023
engie logo
Le TRV du gaz (professionnel)
1er décembre 2020
edf logo
Le Tarif Bleu (résidentiel)
edf logo
Le Tarif Bleu (professionnel)
1er janvier 2021
edf logo
Le Tarif Jaune (puissance électrique entre 37 kVA et 250 kVA)
1er janvier 2016
edf logo
Le Tarif Vert (compteurs HTA)
1er janvier 2016

Les offres d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français peuvent choisir leur contrat d’électricité parmi une dizaine d’offres d’électricité : ce choix est utile pour réaliser des économies étant les tarifs plus ou moins avantageux de la plupart des offres d’électricité.

Il est conseillé de comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh des différentes offres d’électricité avant de souscrire son contrat d’énergie.

⚖️ Comparatif des offres d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché de l’énergie français (janvier 2022) :

Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en janvier 2022
FournisseursOffresPrix de l'abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/an) Base 6 kVA
bulb logoVert Éclair137,64 €0,1851 €
logo ekWateurElectricité 100% Verte189,000,2680 €
engie logoElec Référence126,24 €0,21132 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte137,76 €0,20257 €
planete oui logoEco149,52 €0,1627 €
totalenergies logoClassique Electricité137,64 €0,1499 €
edf logoTarif Bleu137,64 €0,1558 €
enercoop logoOffre particuliers185,88 €0,2033 €
happ-e logoElectricité Happ-e 2 ans137,63 €0,15817 €
mint energieOnline & Green (offre obsolète)--
plum logoOffre électricité137,64 €0,1558 €
urban solar energy logoElectricité particuliers131,76 €0,1816 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 6 fournisseurs partenaires (Bulb, ekWateur, Engie, OVO Energy, Planète OUI, TotalEnergies) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, Enercoop, happ-e, Mint Energie, Plüm énergie, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Les offres vertes

La libéralisation du marché de l’énergie a également permis de diversifier le catalogue d’offres des principaux fournisseurs d’énergie. Face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs d’énergie se sont tournés vers une fourniture d’électricité plus respectueuse de l’environnement.

Bon à savoir !

Les principaux fournisseurs d’énergie proposent de réinjecter de l’électricité verte dans le réseau commun de distribution à la hauteur de la consommation des abonnés. Néanmoins, certains fournisseurs alternatifs plus engagés financent des projets éco-responsables à travers le monde et participent au développement des énergies renouvelables en France.

Les offres d’électricité verte permettent aux abonnés de réduire leur impact environnemental avec une électricité plus éco-responsable, issue des sources d’énergie renouvelable.

⚖️ Comparatif des offres d’électricité verte des principaux fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché de l’énergie français (janvier 2022) :

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité verte pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base en janvier 2022
Fournisseur d'énergieOffre d'énergiePrix de l'abonnement pour une puissance de 6 kVA, option Base (€ TTC/an)Prix du kWh pour une puissance de 6 kVA, option Base (€ TTC/an)
bulb logoVert Éclair137,64 €0,1851 €
logo ekWateurElectricité 100% Verte189,000,2680 €
engie logoElec Référence126,24 €0,21132 €
eni logoAstucio Planète Electricité (obsolète)--
planete oui logoEco149,52 €0,1627 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité138 €0,2692 €
vattenfall logoÉlectricité Eco Green--
edf logoVert Electrique137,64 €0,1609 €
enercoop logoOffre particuliers185,88 €0,2033 €
happ-e logoElectricité Happ-e avec l'option Vertelec+173,51 €0,15817 €
ilek logoOffre électricité184,44 €0,1559 €
mint energieClassic & Green (offre obsolète)--
plum logoOffre électricité137,64 €0,1558 €
urban solar energy logoElectricité particuliers131,76 €0,1816 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseurs partenaires (Bulb, ekWateur, Engie, Eni, Planète OUI, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 7 fournisseurs non partenaires (EDF, Enercoop, happ-e, ilek, Mint Energie, Plüm énergie, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Les offres 100% web

Aujourd’hui, certains fournisseurs d’énergie commercialisent également des offres online, particulièrement adaptées aux abonnés les plus connectés. Ces offres d’énergie permettent aux consommateurs de gérer l’entièreté du contrat d’électricité depuis le site Internet du fournisseur d’énergie.

Le saviez-vous ?

La plupart du temps, ces offres d’énergie proposent un prix du kWh beaucoup plus avantageux par rapport aux offres d’électricité classiques. En effet, les offres 100% web permettent aux fournisseurs d’énergie de réaliser des économies par rapport à la logistique des contrats, répercutant ces économies sur le prix du contrat.

⚖️ Comparatif des offres 100% web des principaux fournisseurs d’électricité disponibles sur le marché de l’énergie français (janvier 2022) :

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres d'électricité online pour une puissance de 6 kVA
FournisseurOffre d'énergiePrix de l'abonnement pour une puissance de 6 kVA, option Base (€ TTC/an)Prix du kWh pour une puissance de 6 kVA, option Base (€ TTC/an)
EniWebeo 1 an Electricité (obsolète)--
CDiscount EnergieCdiscount Energieprix sur devisprix sur devis
Happ-e by EngieElectricité Happ-e 2 ans137,63 €0,15817 €
Mint EnergieOnline & Green (offre obsolète)--

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 1 fournisseurs partenaires (Eni) présentés en premier et 3 fournisseurs non partenaires (Cdiscount, happ-e, Mint Energie). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comparez toutes les offres d’électricité avec l’aide des experts de papernest !

Souscrire un contrat d’électricité en ligne : le bilan

Aujourd’hui, certains services de souscription numérique séduisent de plus en plus d’internautes dans certains secteurs comme celui des télécommunications, des réservations (trains ou hôtels) ou des plateformes de streaming pour regarder des vidéos ou écouter de la musique.

À l’inverse, la possible de souscrire un contrat d’électricité en ligne ne semble pas convaincre la majorité des consommateurs français, malgré la rapidité et la facilité des démarches administratives. En effet, la plupart des abonnés se sentent rassurés par la présence d’un conseiller au moment de souscrire leur contrat d’électricité. La plupart des abonnés craignent la non-validation de la souscription ou la souscription d’une option non désirée, par exemple.

Les consommateurs les plus connectés privilégient la souscription d’un contrat d’électricité en ligne pour gagner du temps.

Les ménages français qui préfèrent souscrire leurs contrats d’énergie auprès d’un conseiller peuvent contacter leur fournisseur d’énergie par téléphone. Il est conseillé de privilégier certains horaires pour éviter l’attente au standard téléphonique due aux lignes saturées.

🗓️ Horaires à privilégier pour contacter le service client d’un fournisseur d’énergie (janvier 2022) :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

❓ Peut-on exercer son droit de rétractation après une souscription en ligne ?

Il existe un délai légal de rétractation dans le cas de la souscription d'un contrat d'électricité ou d'un contrat de gaz naturel. Ce délai de rétractation est l'un des droits fondamentaux du consommateur.

Afin de protéger les consommateurs français, la législation concernant la vente à distance (VAD) a été renforcée par la loi Chatel (2008) et la loi Hamon du mois de juin 2014.  Ces nombreuses législations permettent d'encadrer la vente à distance et défendre les droits des consommateurs concernant plusieurs critères : le délai légal de rétractation, les options de livraison et les conditions de remboursement. Plus d'informations sur cette page.

Aujourd'hui, tous les consommateurs français peuvent bénéficier sans réserve d'un droit de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature du contrat, qu'il s'agisse d'une souscription effectuée depuis le site Internet du fournisseur d'énergie ou dans le cadre d'un démarchage à domicile.

❌ Peut-on résilier un contrat en ligne ?

Depuis l'explosion de la bulle Internet, la plupart des fournisseurs d'énergie permettent à leurs clients de résilier leur contrat d'électricité en ligne.

Il est possible de résilier son contrat d'électricité ou son contrat de gaz naturel depuis son espace client. Néanmoins, dans le cas d'un changement de fournisseur d'énergie, le nouveau fournisseur d'énergie est habilité à se charger lui-même des démarches de résiliation simultanément avec les démarches de souscription.

Dans le cadre d'un déménagement, il est possible de « transférer » les contrats d'énergie à la nouvelle adresse postale uniquement s'il s'agit du même fournisseur d'énergie. Il suffit de remplir le formulaire de déménagement depuis l'espace client.

💡 Comment demander une mise en service en ligne ?

Peu importe la solution utilisée pour effectuer la souscription de son contrat d'électricité, la mise en service du compteur électrique est automatique après la validation du contrat.

Le fournisseur d'énergie va contacter lui-même le principal gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité (Enedis) pour mettre le compteur électrique au nom de l'abonné. Dans le cas d'une souscription pour un contrat de gaz naturel, l'ouverture du compteur est effectuée par GrDF.

Mis à jour le 22 Déc, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Chloe
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@marie : prélèvement bancaires, cheques.. et tous les autres moyens sont disponibles !

Marie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Quels sont les moyens de paiement disponibles pour le contrat d'électricité ? Merci