Annonce

Annonce

Les contrats d’électricité verte

A l’heure actuelle, les consommateurs au tarif réglementé d’EDF et Engie ignorent encore largement les possibilités apportées depuis l’ouverture du marché. Pour peu que cette ouverture leur soit connue. La fin du monopole des fournisseurs historiques a permit l’arrivée de nouveaux producteurs sur le marché pour proposer des tarifs avantageux et de l’énergie alternative dans le cadre de la transition énergétique. Les ressources vertes respectueuses de l’environnement ne sont en effet pas que sous l’offre verte d’EDF.





Il existe de nombreux abonnements d’électricité verte, qui diffèrent selon les fournisseurs. Pour vous aider à y voir plus clair, papernest a sélectionné pour vous les principales offres d’électricité verte du marché français.

Brève définition de l’énergie verte

Une énergie peut être peinte en verte par magie pour la reconnaître des autres lorsqu’elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ces sources sont principalement l’hydraulique, l’éolien, le géothermique et issues de biomasse. La production combinée de chaleur et d’électricité permet également une efficacité énergétique élevée.

Fonctionnement d’un contrat d’électricité verte

Pour acheminer des énergies durables chez eux, les consommateurs peuvent frapper à la porte de fournisseurs pouvant proposer des contrat d’électricité à partir de sources vertes. Total Direct Energie (fusion de Direct Energie et Total Spring, ex Lampiris), Planète OUI, ekWateur, Enercoop sont les quelques noms souvent rencontrés à ce sujet.

Prendre un contrat d’électricité verte avec papernest

Le contrat d’électricité verte chez EDF

C’est d’ailleurs face à cet engouement qu’EDF a décidé de lancer au courant du mois d’octobre deux offres commerciales issues des énergies renouvelables. L’offre renouvelable, comme son nom l’indique, est chez EDF la garantie que pour chaque MWh consommé, 2€ sont reversés à Prévinergy. Ce programme de recherche est tourné sur la production d’énergie. Pour assurer une traçabilité de l’électricité renouvelable, le mécanisme des Garanties d’Origine géré par Powernext est utilisé.

Les alternatives proposées par EDF commencent à suivre la concurrence, mais les réductions tarifaires annoncées pour une consommation en fin de semaine s”aligne au principe des heures pleines et heures creuses. Des habitudes à changer plus qu’à aménager. Rationaliser la consommation énergétique est l’objectif commun à tous les fournisseurs engagés, et le compteur Linky proposé par Enedis n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de surveiller la consommation.

Comparatif avec des fournisseurs d’énergie verte

La principale différence que l’on constate lors d’un comparatif entre les différents fournisseurs d’énergie présents sur le marché lorsqu’on s’intéresse à leurs contrats d’énergie verte est le prix. L’abonnement et les tarifs appliqués aux kWh consommés varient, selon les prix fixes ou nature du contrat (digital ou classique) ainsi que le cumul des énergies possibles ou non. Près d’une trentaines d’entreprises font maintenant autorité sur le marché. Faire jouer la concurrence pour un contrat d’électricité verte adapté a ses besoins et sa localisation est devenu bien plus simple. Il est d’ailleurs possible de faire appel à une ELD (Entreprise Locale de Distribution) si la proximité géographique rend cette solution possible. Ainsi, trouver un contrat d’électricité pas cher tout en consommant vert est tout à fait faisable.

L’électricité verte auprès de Total Spring (ex-Lampiris)

Le fournisseur liégeois d’électricité Total Spring (ex-Lampiris), maintenant associé à la multinationale Total propose aussi de l’énergie verte. Le fournisseur propose même de racheter les certificats verts que vous recevez lorsque vous produisez de l’énergie renouvelable. Le prix de rachat est ajusté selon une offre personnalisée et revue à chaque demande. Il faut donc être client chez Total Spring (ex-Lampiris) et faire une demande qui n’excède pas 50 certificats. Ces derniers doivent être sur le compte CWAPE (Wallonie) ou BRUGEL (Bruxelles). De la même manière, si la production est plus importante que la consommation, le surplus peut être racheté. Ceci n’est toutefois pas conseillé, car il faut être détenteur d’un numéro de TVA. Total Spring (ex-Lampiris) procède à un devis pour toute transaction de ce genre.

De nombreuses informations ont circulé depuis les critiques de Greenpeace faites au groupe. Il convient donc de rappeler au lecteur de ces lignes que l’électricité de Total Spring (ex-Lampiris) n’a pas changé depuis l’association avec Total. La COP21 et l’engagement des Etats associés pour réduire le dérèglement climatique, le groupe Greenpeace a imposé des critères plus stricts pour évaluer les fournisseurs d’énergie.

Pour aller plus loin avec le contrat d’électricité :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 24 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici