Les délais pour une résiliation de contrat d’électricité

Vos démarches simplement

Résiliez votre contrat d’électricité en quelques minutes avec papernest !

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Si vous désirez résilier votre contrat d’électricité pour profiter d’une meilleure offre, sachez qu’en fonction de votre fournisseur les démarches diffèrent. On vous en apprend plus sur les délais chez Engie et EDF.

Délais de résiliation d’un contrat EDF

Aucun préavis n’est à envoyer pour rompre un contrat EDF, ou auprès de n’importe quel autre fournisseur alternatif. Toutefois, la relève du compteur doit se faire dans les 24h avant la date prévue de la résiliation auprès de son fournisseur d’électricité. Une fois le contrat clôt, une facture spéciale est envoyée pour finaliser cette fermeture.

Ainsi, une fois la décision de résilier votre contrat communiquée à EDF, une facture qui solde le compte lié à la résiliation arrivera à l’adresse indiquée dans un délai de 4 semaines.

Cette facture est basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins ou par un agent technique.

Le courant n’est pas coupé tout de suite après la résiliation, il faut compter environ 8 semaines pour que ErDF annule l’approvisionnement en énergie après la résiliation du contrat.

D’une manière générale, si aucun contrat n’est repris dans un délai de 2 à 4 semaines, un agent technique contacté par ErDF se déplace pour couper l’électricité.

Résilier auprès d’Engie (ex-GDF)

Une rupture de contrat chez ENGIE peut se faire par voie postale, en envoyant un recommandé avec accusé de réception adressé au service client d’Engie. Dans le cas d’un déménagement, il faut faire cette déclaration au moins 15 jours avant la date de départ prévue.

Une résiliation pour changer de fournisseur ne demande aucune démarche particulière auprès d’ENGIE (anciennement GDF). Il faut simplement laisser le nouveau fournisseur s’occuper de cette démarche et patienter pendant 7 à 8 semaines pour recevoir la facture qui couvre les derniers frais de consommations.

Depuis 2014, la loi Hamon sur la consommation permet d’exercer un droit de rétractation. Si un autre fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat, le conseiller peut demander au client s’il renonce à son droit de rétractation dont le délai s’élève à 14 jours pour bénéficier d’une mise en service immédiate.

Tout comme avec EDF, aucun préavis n’est à renseigner à ENGIE, et il est conseillé de résilier le contrat au moins deux semaines avant un déménagement par téléphone ou sur internet.

Demande de résiliation par internet

Directement sur le site officiel d’Engie, un service en ligne de demande de résiliation de contrat permet de recevoir la facture de résiliation clôturant l’abonnement dans un délai d’une à 4 semaines. Vous pouvez également contacter le service client pour résilier par téléphone.

Je résilie par téléphone avec papernest

09 72 50 77 40

Information

Foire Aux Questions

En cas de modifications contractuelles, quel est le délai qui m’est accordé pour résilier ?

Un laps de trois mois est accordé une fois le courrier du fournisseur reçu indiquant les modifications qu’il apporte au contrat. Ceci n’est pas valable pour les changements imposés par la loi.

Combien coûte la résiliation d’un contrat ?

Pour les particuliers, la résiliation est gratuite, quelque soit le fournisseur en énergie choisi. Seuls certains profils de professionnels sont concernés par d’éventuels frais de résiliation. Ceci a été enclenché par la libéralisation du marché, dans le but de favoriser la mobilité et la concurrence pour pouvoir choisir des offres compétitives et adaptées.

Pour aller plus loin :

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici