Délai de résiliation contrat de gaz : explications

Contrat de gaz - résiliation / démarches

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Vous déménagez ?Résiliez votre contrat de gaz en quelques minutes !

Annonce

Résumé: Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, résilier son contrat de gaz auprès des fournisseurs de gaz naturel n’a jamais été aussi simple ! Néanmoins, certaines conditions de résiliation doivent être prise en compte. Ainsi, lors d’un déménagement, les délais doivent être pris en compte pour ne pas avoir à payer de surplus.

La résiliation n’est pas une démarche à prendre la légère car elle peut être soumise à certaines conditions, dont le délai de résiliation par exemple. 

Le délai pour résilier son contrat de gaz

Lorsque vous déménagez, il est nécessaire de résilier le contrat de gaz de votre futur ancien logement. Pour cela, il vous faudra contacter votre fournisseur de gaz naturel et remplir un formulaire de déménagement en ligne. Les informations à indiquer restent les mêmes : la date de prise d’effet de la résiliation et votre relevé de compteur de gaz. Cette démarche est nécessaire si vous ne voulez pas avoir à payer des factures supplémentaires de gaz après votre départ.

En revanche, le délai pour résilier son contrat de gaz varie d’un fournisseur de gaz naturel à un autre. En effet, certains fournisseurs de gaz peuvent vous demander un préavis de 30 jours.

Bon à savoir :

  • Si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz suite à des modifications contractuelles réalisées par votre fournisseur de gaz alors vous disposez d’un délai de 3 mois pour résilier votre contrat de gaz auprès de ce fournisseur en question.
  • Vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrés.

Comment résilier son contrat de gaz ?

La résiliation de votre contrat de gaz dépend de votre situation. En effet, si vous souhaitez résilier car vous changez de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur d’énergie est chargé de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur dès lors que vous avez signé un contrat d’énergie. Cette procédure est la même pour toutes vos résiliations, que ce soit une résiliation de gaz chez ENGIE (ex GDF) ou une résiliation de gaz chez EDF ainsi qu’une résiliation du contrat de gaz chez ENI.

Autrement, pour les autres motifs de résiliation du contrat de gaz, vous pouvez :

  • résilier votre contrat de gaz par téléphone. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le service client de votre fournisseur d’énergie
  • résilier votre contrat de gaz en ligne. C’est notamment le cas pour les offres 100 % en ligne où toutes les démarches sans exception s’effectuent sur votre espace client.
  • résilier votre contrat de gaz par lettre de résiliation. Si vous préférez faire une résiliation du gaz par lettre, n’oubliez pas d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Par exemple, pour votre contrat chez Direct Energie, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours quand vous venez de souscrire un contrat chez eux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article complet pour savoir en détails comment résilier son contrat gaz.

Après avoir résilier son contrat de gaz, il faudra comparer les fournisseurs d’énergie pour souscrire à nouveau, en choisissant le meilleur contrat de gaz. En effet, les fournisseurs d’énergie se multiplient et faire un choix devient de plus en plus compliqué dans un environnement très concurrentiel.

Mettre en service l’électricité en moins de 5 min grâce à papernest avec nos conseillers entre 9 et 21 heures du lundi au samedi.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de résilier leur contrat d’énergie lorsque bon leur semble. Cette résiliation est sans frais supplémentaires pour le consommateur. Toutefois, il vaut mieux vérifier si votre contrat ne contient pas des clauses de résiliation. Aussi, sous maximum 4 semaines, vous recevrez une facture de régularisation pour régler vos dernières consommations.

Comment savoir si le compteur de gaz est ouvert ou fermé ?

Si vous ne pouvez pas alimenter vos appareils nécessitant le gaz, alors il y a fort à parier que votre compteur de gaz soit fermé.

Comment couper le gaz au compteur ?

Face à un problème ou une incidence gaz ou même lorsque vous vous absentez longuement, il est souvent nécessaire de prendre des précautions et de couper le gaz au compteur. Pour couper le gaz, il vous suffit de fermer le robinet d’arrivée du gaz pour couper l’arrivée du gaz dans votre appartement ou maison.

Comment résilier mon contrat de gaz chez Engie ?

Chez Engie (ex GDF) comme tout autre fournisseur d’énergie, la démarche et le délai de résiliation sont globalement les mêmes. Néanmoins, les numéros, adresses postales et mail sont différents car, bien sûr, chaque fournisseur a ses propres coordonnées. Concernant GDF pour la résiliation de l’abonnement gaz le numéro à joindre est le 09 69 399 393. Aussi, vous n’avez pas de frais de résiliation à régler chez Engie. Si vous résiliez par lettre, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation Engie à cette adresse :

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

 

Commentaires

3 Avis 4.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
sarah
5/5

il faut prendre contact avec ENEDIS je crois!

beaumelle 8 rue olivier griscelli 13500 martigues
4/5

bonjour lorsque on ammenage dans un nouvel appartement a martigues que faut il faire pour ce faire enlever le compteur a gaz

marco
4/5

bonjour , quels sont les raisons qui poussent à changer de fournisseur d'énergie ? juste le prix? mercid'avance