Comment avoir de l’électricité en cas de coupure ?

Les locataires qui emménagent dans un nouveau logement sont souvent confrontés à des problèmes de coupures d’électricité.  Cependant, il est très facile de mettre  en service l’électricité dans votre nouveau logement quand on connait la marche à suivre.

Appelez Souscritoo pour avoir accès à l’électricité dans votre logement

En soi, le fait d’arriver dans un logement sans électricité est tout à fait normal, cela signifie simplement que l’ancien locataire a résilié son contrat et a fait couper l’électricité afin de ne plus être facturé. Si cette situation n’a rien d’anormal, elle peut rapidement s’avérer handicapante pour les nouveaux entrants : pas d’éclairage, pas de chauffage, pas moyen d’utiliser les appareils électriques.

La mise en service de l’électricité

Pour remettre le courant, il vous faut procéder à la mise en service de l’électricité chez vous. Cette opération sous-entend d’avoir d’ores et déjà souscrit à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Ensuite, le gestionnaire de réseau Enedis prend le relais en dépêchant un technicien à domicile dans un délai qui peut varier selon l’urgence de la situation. Cette opération n’est pas gratuite : les tarifs sont différents selon le délai choisi et l’état du logement (déjà construit ou logement neuf).

La mise en service de l’électricité est aux frais du ou des titulaire(s) du contrat d’énergie. C’est la seule opération qui permette de remettre un compteur électrique en service. C’est également la procédure à suivre en cas de coupure d’électricité suite à un impayé par exemple.

Si vous emménagez dans un logement où l’électricité a été coupée, contactez votre fournisseur d’énergie et assurez-vous que votre contrat est bien en service (que vous avez communiqué le bon numéro de Point de Livraison et l’index de consommation par exemple).

Les conditions pour avoir de l’électricité suite au départ de l’ancien locataire

Le contrat d’électricité est la condition sine qua none à la mise en service de l’électricité. C’est pourquoi il est conseillé de contacter son fournisseur au minimum deux semaines avant la date de déménagement pour être sûr d’avoir du courant en arrivant chez soi et éviter d’avoir à payer la mise en service d’urgence de l’électricité. Outre le tarif de cette intervention, elle n’est possible que dans la mesure où des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis sont disponibles dans votre secteur au moment souhaité.

En forte saison de déménagement (août, septembre, octobre), il est fréquent que le gestionnaire de réseau Enedis ne soit pas en mesure de proposer de rendez-vous sous 5 jours, tant les demandes affluent. Les consommateurs peuvent alors attendre une dizaine de jours avant de pouvoir faire la mise en service de l’électricité, d’où l’intérêt de s’y prendre suffisamment en avance pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Vous déménagez dans un nouveau logement et vous n’avez pas encore de contrat d’électricité ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Foire aux questions

J’ai déjà souscrit un contrat d’électricité, mais je n’ai toujours pas de courant chez moi. Que faire ?

Vous avez peut-être fixé un rendez-vous de mise en service électricité après la date de déménagement. Vous pouvez rappeler votre fournisseur d’énergie afin de tenter d’accélérer la mise en service.

Après la mise en service de l’électricité, je n’ai pas reçu de facture d’Enedis, est-ce normal ?

Tout à fait. La mise en service de l’électricité (ou du gaz) est une opération effectuée par le gestionnaire de réseau mais facturée par le fournisseur d’énergie. Le montant pour cette intervention apparaît sur la première facture reçue par le consommateur.

Quelle est la différence entre mise en service et raccordement ?

Si votre logement a déjà été occupé, vous êtes en situation de mise en service et il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour demander mettre le compteur à votre nom . En revanche, dans le cas d’un où vous avez fait construire votre logement, vous devez d’abord demander le raccordement au réseau Enedis, qui devra dépêcher ses équipes pour des travaux de branchement entre le réseau et la limite de votre propriété où sera installé le point de comptage.

Comment faire raccorder mon logement à l’électricité ?

Le raccordement d’un logement neuf au réseau électrique est du ressort du gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD), il faut donc en faire la demande directement auprès de cet interlocuteur. Le raccordement à l’électricité permet ensuite la mise en service (à condition d’avoir également souscrit à un contrat).

Qui est le fournisseur le moins cher pour la mise en service de l’électricité ?

Aucun. La mise en service de l’électricité est l’exclusivité du gestionnaire de réseau, qui applique les mêmes tarifs et délais à tous les fournisseurs, sans préférence aucune. Enedis, bien qu’étant une filiale à 100% d’EDF, est investi d’une mission de service public, et en tant que tel, ne peut faire de favoritisme.

article

Article écrit par:

calendar

( update 22 septembre, 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire