Faut-il appeler Enedis avant de souscrire un contrat?

Au moment de déménager, vous devez systématiquement souscrire à un nouveau contrat d’électricité chez un fournisseur et demander la mise en service de l’électricité. Or cette opération n’est pas du ressort du fournisseur mais du gestionnaire du réseau électrique Enedis.

Vous souhaitez mettre en service votre électricité ? Nos conseillers vous accompagnent

Faut-il alors appeler Enedis avant de souscrire à un contrat ?

Souscrire à un contrat : comment trouver le bon interlocuteur ?

Pour la souscription et la mise en service : le fournisseur d’électricité

Lors d’un emménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez souscrire avant tout à un nouveau contrat d’électricité, que vous changiez ou non de fournisseur (EDF déménagement téléphone). Que l’électricité ait été coupée ou non, la souscription à un contrat est obligatoire, elle comprend la mise en service par le gestionnaire. Mais il n’est pas nécessaire de contacter Enedis pour autant. Pour une mise en service standard (sous 5 jours ouvrés), un simple appel au fournisseur d’électricité de votre choix suffit. Une fois le contrat établi et le compteur mis à votre nom, ce dernier transmet la demande de mise à service à Enedis qui se charge de mettre en service l’électricité.

Si vous emménagez dans un logement précédemment occupé, tâchez d’obtenir le nom de l’ancien locataire, il vous sera demandé lors de la souscription à un nouveau contrat. Encore une fois, inutile de contacter Enedis dans ce cas, le transfert de contrat se fait automatiquement (la souscription à un nouveau contrat annule l’ancien).

Si vous déménagez, sachez que les conseillers fournisseur-energie peuvent également vous accompagner gratuitement dans vos démarches. Appelez-les au 09 72 50 77 40 pour souscrire votre contrat auprès d’un fournisseur alternatif.

En cas d’urgence : Enedis

Dans le cas où vous devez emménager plus tôt que prévu, vous pouvez demander la mise en service express (sous deux jours) ou d’urgence (sous 24h) en appelant directement Enedis. En règle général, tout ce qui constitue une urgence électrique (mise en service, coupure, panne, situation à risque) est du ressort du gestionnaire de réseau. Enedis est le seul interlocuteur habilité à se déplacer à domicile et à intervenir sur les installations électriques des particuliers.

Comment souscrire à un contrat pour un logement neuf ?

En contactant Enedis

Les logements neufs sont un cas particulier, car en plus de la mise en service de l’électricité, ils doivent faire l’objet d’un raccordement au réseau électrique. Le raccordement est une démarche incontournable à la fin de la construction d’un logement neuf, et qui consiste à relier le réseau domestique de l’habitation au réseau local de distribution. Le raccordement relève de la compétence du gestionnaire du réseau de distribution. Dans ce cas, il est possible de contacter directement Enedis afin de déposer une demande de raccordement au réseau. Cette option permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur auquel s’adresser, et de réduire le temps d’attente au téléphone. Cependant, cela n’accélère pas le traitement des dossiers. Vous pouvez aussi résilier votre contrat (ERDF résiliation contrat, l’ex nom d’Enedis).

En contactant le fournisseur d’électricité

Si vous préférez vous faire aider pour cette démarche, plusieurs fournisseurs d’électricité proposent d’assister les particuliers dans les démarches liées au raccordement, ou même de les prendre entièrement en charge en gérant à leur place les relations avec le gestionnaire de réseau. Pour les fournisseurs alternatifs (Lampiris, Direct Energie), c’est un excellent moyen de capter et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Vous déménagez dans un nouveau logement vous avez besoin d’électricité ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com vous accompagnent et vous aident à trouver LE contrat adapté à vos besoins (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Foire aux questions

Comment être sûr d’avoir du courant en arrivant dans son logement ?

La meilleure façon de s’assurer que l’électricité soit en marche au moment d’emménager est de souscrire à un contrat au minimum deux semaines avant la date de déménagement. Cela évite d’avoir à faire toutes les démarches le jour J, et vous êtes certain d’avoir l’électricité et / le gaz dans le logement en arrivant. Contactez aussi Engie déménagement, pour être certain d’avoir le gaz, si vous en avez besoin. Faites les mêmes démarches pour le « déménagement eau« .

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

Pour souscrire à un contrat d’électricité, contactez le fournisseur d’énergie de votre choix en appelant son service client. Pensez à vous munir de l’index de consommation de votre compteur électrique et du numéro de PDL de ce dernier (inscrits sur votre dernière facture d’électricité), ces informations vous seront demandées. Vous pouvez, dans un autre temps, faire la résiliation de votre contrat, comme bon vous semble (EDF déménagement résiliation). Résilier contrat EDF est quelque chose de très simple. Pour la souscription, choisissez la meilleure offre énergétique.

Comment souscrire à un contrat d’électricité pour un logement neuf ?

La procédure est assez similaire, à la différence que vous ne pourrez communiquer l’index de consommation du compteur électrique. Une fois le logement raccordé et le Consuel obtenu, la souscription chez un fournisseur permettra de mettre en service le compteur électrique. Au moment de souscrire un contrat d’électricité pour un logement neuf, votre fournisseur devra sélectionner pour vous la puissance du compteur et son option tarifaire.

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 21 septembre, 2017 )

Commentaires

4 Avis

  4.8/5

  5/5

Merci pour toutes ces informations, au moins je suis sure de pas passer la nuit dans le noir quand j'emménage.

  5/5

Je dois contacter Enedis quelque soit mon fournisseur d'énergie ? Merci

  4/5

@Caroline : oui dans 99% des cas c'est ENEDIS que tu dois contacter !

  5/5

caroline apres si tu contactes ton fournisseur il contacte enedis

Laisser un commentaire