Les frais pour résilier un contrat d’électricité

Votre décision est prise : vous changez de contrat d’électricité ! Votre fournisseur actuel ne vous convient plus, vous déménagez et voulez en profiter pour aller voir ailleurs ? Vous êtes au bon endroit !

Appelez papernest pour résilier votre contrat d’électricité gratuitement

 

Sachez avant tout que les contrats d’électricité sont tous sans engagement et résiliables à tout moment. Pourvu que vous soyez à jour dans le règlement de vos factures, vous pouvez résilier sans problème votre contrat d’électricité, sur simple demande. Mais quels sont les frais pour résilier son contrat d’électricité ? Quel coût pour souscrire à un nouvel abonnement et résilier l’ancien contrat d’électricité ? Suivez le guide !

Pour les particuliers: pas de frais de résiliation !

Grâce à l’ouverture de la concurrence dans le secteur de l’électricité et des énergies en général, les acteurs du marché ont décidé de supprimer tout frais de résiliation afin de séduire davantage de clients potentiels. Il n’existe tout simplement plus aucun contrat destiné aux particuliers qui impose à ses clients des frais de résiliation EDF, par exemple, en cas de rupture de contrat. Que vous soyez client chez EDF, Direct Energie (facture de résiliation Direct Energie), Lampiris ou Engie, la résiliation de votre contrat de vous coûtera rien.  Vous pouvez donc sans aucun problème envisager de changer de fournisseur sans vous soucier de l’état de votre porte-monnaie, et surtout sans craindre de vous enfermer chez un fournisseur dont les offres et les services décevraient vos attentes.

Rien ne vous contraint donc à vous soumettre aux tarifs réglementés d’EDF (frais résiliation EDF Bleu Ciel). Dès que vous le décidez, sans frais et sans attente, vous pouvez donc décrocher votre téléphone et essayer de nouveaux fournisseurs alternatifs dont les offres et les tarifs vous semblent plus avantageux (offres de marché, offres à prix fixes ou indexés…)

D’ailleurs, sachez que vous avez toujours la possibilité de revenir aux tarifs réglementés de l’électricité si vous le souhaitez.

Bonne nouvelle : si vous changez de fournisseur, le nouveau fournisseur prend en charge la totalité des démarches de résiliation auprès de l’ancien. La résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement dés que vous en souscrivez un nouveau. Si vous souhaitez changer d’offre tout en gardant votre fournisseur actuel (dans le cadre d’un déménagement par exemple), il faudra alors lui adresser une demande (par courrier, mail ou téléphone). Certains fournisseurs, EDF notamment, propose à leurs abonnés d’effectuer le transfert de leurs contrats directement depuis leur Espace Client en ligne.

Pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre nouveau logement, contactez les conseillers papernest du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.

Pour les professionnels : soyez attentif à votre contrat

Le cas des offres professionnelles est plus problématique. En effet, selon le contrat auquel vous avez souscrit, des frais de résiliation Engie peuvent, par exemple, vous être réclamés. Nous vous invitons donc à examiner dans les moindres détails le contrat que vous serez amenés à signer afin de voir si des frais de résiliation pourront vous être demandés.

Prenons l’exemple de Direct Energie, qui applique la même politique de gratuité concernant les résiliations, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Clients Direct Energie, vous ne paierez rien !

En revanche, si vous êtes par exemple abonné aux services d’électricité Engie, différents cas de figure peuvent se présenter selon le contrat que vous avez souscrit:

  • Vous avez souscrit à une offre professionnelle soumise aux tarifs réglementés de l’électricité: Vous n’avez aucun frais de résiliation à régler !
  • Vous avez souscrit à une offre professionnelle pour une consommation faible (compteur électrique d’une puissance inférieure à 36kVA avec un kWh adapté): Des frais des résiliation sont envisageables selon les cas
  • Vous avez souscrit à une offre professionnelle pour une consommation élevée: référez-vous aux CGV de votre contrat.

En règle générale, on parle de « consommation élevée« quand la quantité dépasse les 300 MWh par an. Les professionnels auparavant abonnés aux tarifs Jaune et Vert d’EDF (aujourd’hui remplacés par des offres de marché) devaient payer des frais de résiliation.

Lors de la souscription à un contrat d’abonnement à l’électricité, les professionnels sont invités à observer attentivement les clauses et les conditions générales de vente avant de souscrire.

FAQ

Quels sont les frais de résiliation EDF ?

Comme pour les autres fournisseurs d’électricité, tout dépend de votre situation et de l’offre à laquelle vous avez choisi d’adhérer. Si vous êtes particulier, aucun frais ne vous sera demandé; vous pouvez donc faire le changement de fournisseur en toute sérénité. Si vous êtes un professionnel en revanche, tout dépendra de votre contrat. Les personnes ayant souscrit à une offre aux Tarif bleu n’auront rien à payer, alors que les clients des abonnements aux Tarifs vert et jaune pourront avoir à régler des frais de résiliation. Renseignez-vous pour le cas d’une rétractation. Et pour d’autres informations, comme pour « résilier contrat électricité de Strasbourg » ou « résilier abonnement électricité », prenez contact avec les acteurs concernés.

Quel sont les tarifs de fermeture de compteur ?

Si vous ne pouvez pas effectuer un auto-relevé de votre compteur et que vous souhaitez qu’un technicien intervienne, ce déplacement vous sera facturé. En revanche, pour les particuliers il s’agit bien là du seul cas où votre fournisseur pourra vous demander de régler une somme liée à votre résiliation. Notez que si vous êtes en possession d’un compteur Linky, l’intervention d’un technicien à domicile n’est pas nécessaire car l’appareil transmet lui-même les index de consommations au gestionnaire de réseau. Il n’y a donc pas de « tarif fermeture compteur EDF » à proprement dit. Cela peut aussi concerner la fermeture compteur eau.

En quoi consiste la facture de résiliation EDF ?

La facture de résiliation (facture résiliation EDF, par exemple) est en fait une facture de régularisation, adressée à tous les consommateurs qui résilient un contrat et qui avaient choisi la mensualisation (c’est-à-dire de payer le même montant tous les mois). Le gestionnaire de réseau Enedis s’occupe de faire la relève du compteur (en moyenne une à deux fois par an) et transmet l’indice de consommation exact aux fournisseurs qui se chargent de corriger à la hausse ou à la baisse les estimations de consommation. Ainsi, une ou deux fois par an, à la suite de la relève du compteur, EDF émet une facture de régularisation qui fait apparaître un reste à payer ou un trop-perçu (facture de résiliation EDF remboursement).

Comment s’effectue le remboursement de la facture de régularisation ?

Dans le cas où le consommateur reçoit un trop-perçu, le remboursement peut s’effectuer de deux façons : si le trop-perçu est supérieur à 25€, le fournisseur doit vous rembourser dans un délai de 15 jours, si le trop-perçu est inférieur à 25€, le fournisseur vous le déduit de votre prochaine facture.

En savoir plus  :

article

Article écrit par:

calendar

( update 25 octobre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  5/5

  5/5

C'est intéressant ce que vous dites, si on change de fournisseur, aucun frais à payer ? J'hésite à quitter EDF pour Direct Energie, mais j'avais peur qu'ils me facturent des frais pour le changement... Donc si je quitte EDF je n'ai même pas à les appeler, c'est Direct Energie qui s'en charge ? Bon à savoir, ça me fera gagner du temps (et de l'argent aussi j'espère).

  5/5

Bonjour, merci pour l'article. J'ai un magasin de vente d'objets antiques sur Paris (4e), suis-je considéré comme un pro ou comme un particulier pour la résiliation de mon contrat ? Chez EDF depuis 11 ans, je souhaite passer chez Lampiris, je n'ai pas d'employé et un petit compteur (6kVA), mais jusque là c'est mon associé qui s'occupait des contrats d'électricité. Donc je n'aurais de frais à payer si je quitte EDF ? merci !

  5/5

@Joran 65 : La résiliation est toujours gratuite ( vous aurez peut-être une facture de régularisation ) mais vous pouvez changer de fournisseurs sans problèmes !

  5/5

puis-je refuser la mise en place du compteurlinky

  5/5

@Gauneau : on a pas le droit de refuser l'installation du compteur linky !

Laisser un commentaire