Frais résiliation gaz : combien ça coûte ?

La mise en service du gaz occasionne des frais. Mais qu’en est-il de la résiliation ? Vous souhaitez résilier votre offre de fourniture de gaz mais vous aimeriez avant tout savoir quels sont les frais de résiliation de votre contrat ?On vous dit tout !

papernest vous aide à résilier votre contrat de gaz et en souscrire un nouveau

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y’a à savoir sur les engagements de frais de résiliation du gaz, que vous passiez par internet, par voie postale ou par téléphone.

Déménagement : quels sont les frais de résiliation du gaz ?

Après plusieurs semaines à chercher votre nouveau nid, ça y’est, vous déménagez! Vous allez donc devoir résilier votre abonnement au gaz naturel (GDF résiliation d’abonnement gaz, avant Engie) et vous vous interrogez sur le montant qui pourrait vous être demandé. Pas de panique ! De manière générale, aucun frais de résiliation (frais résiliation contrat gaz, frais résiliation gaz France ou frais résiliation gaz EDF) ne peut vous être imputé. Quelques conseils à suivre cependant pour ne pas avoir de mauvaise surprise:

  • En cas de déménagement, vous êtes en charge de la résiliation, c’est à dire que la démarche doit être effectuée par le client. N’oubliez donc pas d’indiquer à votre ancien fournisseur la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective et transmettez lui également un relevé de compteur. Cette étape est capitale puisqu’elle vous évitera de payer l’abonnement et la consommation des personnes ayant repris votre logement après votre départ.
  • Pensez à bien regarder le contrat que vous avez signé car certains fournisseurs de gaz peuvent vous demander un préavis de 30 jours.

Changement de fournisseur de gaz : quels frais de résiliation ?

Les offres de fourniture de gaz sont nombreuses et les consommateurs ne sont pas toujours au courant des avantages ou des inconvénients que présentent chacune de ces offres. Vous avez étudié les possibilités et vous souhaitez maintenant résilier votre contrat de gaz naturel. Cela peut affecter EDF (facture de résiliation EDF remboursement), par exemple.

Je change de fournisseur : que vais-je devoir payer ?

Ici encore, aucun frais de résiliation EDF gaz ne devrait vous être réclamé. Si vous souhaitez résilier Engie (GDF Suez) ou EDF (frais de résiliation EDF), pour un fournisseur de gaz naturel alternatif comme ENI ou Direct Energie, votre nouveau fournisseur prendra l’ensemble des démarches à sa charge. L’unique somme que vous pourrez être amené à régler se trouvera sur votre facture de clôture, qui validera votre résiliation (facture résiliation EDF ou facture de résiliation Engie, par exemple). Cette somme représente le gaz que vous aurez consommé jusqu’à la fermeture (fermeture compteur gaz) effective de votre contrat.

Je change de fournisseur : à qui m’adresser ?

On conseille généralement aux particuliers qui déménagent de passer directement par leur nouveau fournisseur d’énergie pour résilier l’ancien. Mais aussi d’éviter de contacter leur fournisseur actuel, car il serait tenu de demander au gestionnaire du réseau de distribution (GRDF le plus souvent) pour qu’il vienne interrompre votre fourniture de gaz naturel. En plus de devoir vivre quelques jours sans gaz, cela voudrait dire que vous devriez faire intervenir un technicien GRDF pour venir ouvrir votre compteur de gaz, ce qui vous sera de plus facturé.

Pour souscrire à un nouveau contrat de gaz naturel et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers papernest du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.

Modification des conditions contractuelles : quels frais si je ne suis pas d’accord ?

Après que votre fournisseur ait modifié le contrat que vous aviez signé à l’ouverture de votre compte (www.gdfsuez-dolcevita.fr mon compte), vous souhaitez résilier votre contrat au gaz naturel. Sachez que vous êtes dans votre plein droit et qu’il s’agit d’un motif de résiliation tout à fait valable.

Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture de gaz : posez la question à votre fournisseur. Si vous étiez abonné à une offre à prix fixes, le montant de la facture n’est pas censé augmenter (ni baisser d’ailleurs). S’il s’agit des tarifs réglementés du gaz ou d’une offre à prix indexés, les prix sont susceptibles d’évoluer mais dans ce cas, votre fournisseur est tenu de vous en faire part au minimum plusieurs semaines avant le changement effectif.

S’il s’agit de modifications contractuelles, non prévues par le contrat à la souscription. Vous êtes en droit de résilier votre abonnement. Dans ce cas de figure, les frais de résiliation sont en général gratuits, à condition que vous respectiez certaines étapes. Une fois que vous avez reçu le courrier sur lequel figure les modifications que votre fournisseur souhaite apporter à votre contrat, vous disposez d’un délai de 3 mois pour contester ces changements et résilier votre abonnement. Une facture de clôture vous sera adressée une fois que votre demande de résiliation sera prise en compte: il s’agit là des seuls frais de résiliation de gaz éventuels.

FAQ

Comment savoir si un compteur de gaz est ouvert ou fermé ?

Sur un compteur ouvert, les index défilent, indiquant en m3 la quantité de gaz consommée. Sur un compteur fermé, les chiffres qui s’affichent sont toujours les mêmes. Pour savoir si un compteur a été fermé pour cause de travaux, d’impayé ou simplement parce qu’il est défectueux, le plus simple est de contacter le gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d’énergie muni de votre dernière facture.

Quels sont les frais de résiliation Engie ?

Bien qu’Engie (frais résiliation Gaz de France) soit un fournisseur de gaz historique – Engie est anciennement GDF Suez -, l’entreprise se soumet aux mêmes réglementations que ses concurrents plus récents. Les frais de résiliation Engie (résiliation contrat Engie) sont donc également gratuits dans la majorité des cas ! Il peut y avoir Primagaz également (distributeur de propane et de butane).

Comment résilier un contrat de gaz ?

Tout dépend du motif de la résiliation. Vous changez de fournisseur ? Votre nouveau fournisseur de gaz s’occupe totalement de votre résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Elle est automatique, vous n’avez rien à faire.

Dans le cas d’un déménagement, il vous faudra contacter votre fournisseur jusqu’à 30 jours à l’avance en envoyant une lettre de résiliation. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous devrez payer pour la consommation de gaz des personnes qui occuperont votre logement derrière vous, jusqu’à ce qu’ils contractent un contrat gaz à leur tour.

Quels sont les frais de résiliation pour les contrats d’électricité ?

La résiliation des contrats d’électricité n’occasionne pas de frais pour les particuliers, qu’elle soit effectuée dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur. Pour les professionnels en revanche, résilier un contrat d’électricité peut coûter de l’argent, notamment pour les professionnels dont la consommation annuelle en kWh est supérieure à 300 MW. L’isolation de votre logement peut jouer un rôle important sur votre consommation.

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 25 octobre, 2017 )

Commentaires

8 Avis

  4.6/5

  5/5

Étudiante, je loue un studio de 25m2 depuis le mois d'octobre. J'avais souscrit à un contrat électricité chez Direct Energie qui me convenait très bien. Je vais malheureusement devoir résilier et ça m'attriste parce que mon appartement me plait vraiment (mais j'ai trouvé une alternance à Lyon et je pars m'installer là-bas). Direct Energie ont été super : rapide, simple, efficace. j'ai pu résilié mon contrat et en souscrire un autre dans la foulée. Aussi, savez-vous si le fait d'avoir déja occupé un appartement permet de "donner priorité" si on désire le relouer par la suite ? Mon alternance ne dure qu'un an et je voudrais le ravoir après

  4/5

J'ai été démarché par un commercial prestataire de GDF dolce vita (Engie) pour le gaz. j'ai signé un contrat chez eux sans même m'en rendre compte, le démarcheur m'ayant dis que j'avais juste oublié de renvoyer le papier EDF des prix fixes pour 2 ans. Mon fils s'occupant de la paperasse n'étant pas là j'ai signé sans réfléchir et sans savoir à aucun moment que je quittais les tarifs régulés EDF. C'est rassurant d'apprendre que même si on se fait avoir, au moins on ne paye pas les pots cassés... Je vous écris également pour savoir si d'autres personnes ont un jour été dans le même cas que moi?

  5/5

Bravo pour l'article, ma résiliation de contrat avec direct Energie était rapide et simple. excellent service client

  5/5

Dans quels cas le fournisseur peut me faire payer des frais de résiliation ? Merci

  5/5

@clara : la résiliation est toujours gratuite, quelque soit le motif !

  4/5

boubou vous avez pu vous retirer ?

  4/5

Attention ne vous faîtes pas avoir, en effet comme il est mentionné dans l'article, il ne faut pas prévenir son fournisseur actuel du changement, qui va vous résilier et vous vous retrouverez sans gaz... Et vous devrez payer pour réouvrir le compteur avec un technicien du nouveau fournisseur !! Ca m'est arrivé, et je considère ça comme inadmissible. A côté de ça des amis ont simplement souscrit un contrat chez un nouveau fournisseur (sans prévenir leur fournisseur actuel), et le changement s'est fait tout seul, l'ancien contrat s'arrête quand le nouveau commence. Merci pour l'article, ça m'aurait bien aidé de le voir avant. Hakan

  5/5

Cela me paraissait bizarre d'ouvrir un nouveau contrat sans résilier l'ancien mais finalement tout s'est bien passé et le changement s'est fait tout seul. Pas de frais et pas de coupure entre temps. Super.

Laisser un commentaire