J’emménage dans un nouveau logement

Ecrit par: / Mis à jour le 30 janvier, 2017 / 2 commentaires
Fotolia_86228135_Subscription_XXL

Chaque année en France, 2 à 3 millions de personnes se lancent dans un déménagement. Mutation professionnelle, événement familial, début de la vie professionnelle… Les raisons sont nombreuses pour déménager.

Avant toute chose, il faut choisir votre nouvelle habitation. Puis, il faut l’acheter ou signer le bail de location. Le déménagement est un évènement chronophage et souvent lourd à orchestrer. Si vous n’êtes n’est pas entraîné à déménager, il peut s’avérer plus difficile que prévu. 

Une fois vos cartons préparés, les meubles déménagés, vos valises emportées dans votre nouveau logement, arrive l’heure de l’emménagement. C’est l’instant crucial où toute chose de votre ancien logement doit trouver une place dans votre nouveau home sweet home. Pour cela, votre nouvelle habitation doit être en mesure d’accueillir immédiatement ceux qui vont y habiter.

Voici la procédure à tenir au moment de votre emménagement, pour éviter de vous laisser submerger par les papiers et les procédures.

1. Installer l’électricité et le gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf

Avant de vous installer dans un logement neuf, vérifiez qu’il a bien été raccordé au réseau d’électricité. Si cela n’a pas encore été fait, il vous faudra immédiatement contacter ENEDIS (ex-ERDF) et faire une demande de raccordement.

Une fois que votre habitation est raccordée au réseau ENEDIS, il faut ouvrir votre compteur d’électricité. Pour cela, vous devez communiquer votre numéro de compteur qui se trouve sur votre facture d’électricité au fournisseur d’électricité de votre choix.

Si votre habitation est reliée au gaz et que vous souhaitez vous abonner à une offre de gaz, il faut relever votre compteur de gaz et communiquer le numéro de compteur qui se trouve sur votre facture.

Une fois muni de toutes ces informations, il vous reste à contacter un fournisseur ou une plateforme multi-fournisseurs d’électricité afin de sélectionner l’offre qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Si vous changez de propriétaire ou de locataire

> >  L’électricité  a été coupée

Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle habitation, il se peut que l’électricité soit déjà coupée. Il vous faudra alors contacter ENEDIS pour qu’un technicien vienne remettre l’électricité  en service dans un délai de cinq jours ouvrés.

Une fois que l’électricité a été remise en service, vous pourrez faire les démarches auprès des fournisseurs d’électricité pour ouvrir un compteur. Pour cela, appelez une plateforme multi-fournisseurs afin de souscrire un contrat d’électricité et disposer de l’électricité chez vous. 

> > L’électricité fonctionne

Si l’électricité fonctionne dans votre logis quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d’électricité ou de gaz lié au compteur de votre nouveau logement à votre propre nom et souscrire un contrat d’électricité ou de gaz avec un fournisseur d’énergie. Il se présente deux cas de figure : si vous êtes locataire, les démarches risquent d’être allégées. Si vous êtes propriétaire, vous devez vérifier que le compteur est bien relié au réseau électrique et de gaz naturel puis souscrire à une nouvelle offre d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

Pour la mise en service du gaz, le processus est le même, à la différence près que le gestionnaire de réseau de gaz n’est pas ENEDIS mais GrDF.

Si vous êtes locataire

Si vous êtes le nouveau locataire d’un logement, vous n’aurez peut-être pas à faire les démarches d’ouverture de compteur d’électricité et de gaz. En effet, c’est souvent le propriétaire qui s’occupe des charges. Si les charges ne sont pas comprises dans votre contrat de location, vous aurez alors à souscrire un contrat d’électricité ou de gaz.

Une fois que vous avez signé le bail avec votre propriétaire, demandez-lui les informations sur le compteur électrique. Munissez vous d’un RIB et appelez le 01 79 97 31 27.  Vous serez alors guidé pour souscrire le meilleur contrat possible d’électricité ou de gaz.

Si vous êtes propriétaire

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bâtiment neuf ou ancien, il vous faudra simplement souscrire un contrat d’électricité. Pour cela, il faut rassembler les documents suivants :

Les papiers indispensables à l’ouverture d’un compteur d’électricité et de gaz
Ouverture d’un compteur d’électricité
  • L’adresse exacte la plus précise possible du nouveau logement
  • Le numéro de compteur (sur la facture)
  • Le relevé de compteur (sur le compteur)
  • Le numéro PDL (sur le compteur) ou le nom de l’ancien occupant
  • Un RIB (informations bancaires)
Ouverture d’un compteur de gaz
  • L’adresse exacte la plus précise possible du nouveau logement
  • Le numéro de compteur (sur la facture)
  • Le relevé de compteur (sur le compteur)
  • Le numéro PCE (sur le compteur) ou le nom de l’ancien occupant
  • Un RIB (informations bancaires)

La liste complète des documents dont vous avez besoin pour ouvrir un compteur  d’électricité ou de gaz.

2.  Assurer votre logement

Une fois que votre logement est relié à l’électricité et que vous avez souscrit un contrat d’énergie, il vous reste à faire l’ensemble des démarches pour vos autres contrats. Pour connaître l’offre qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos conditions de vie, vous pouvez demander conseil à un expert de l’assurance au 09 73 03 63 38.

Différents assureurs sont disponibles sur le marché. Ils proposent souvent des assurances habitation aux prix adaptés à vos besoins.

Pour bien choisir votre assurance habitation, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les garanties proposées par l’assurance en question ? *
  • Quel sera mon niveau de couverture ? (quel est le montant de la franchise? y a-t-il un plafond? quelles sont les limites de couverture ?)
  • Quels sont les services inclus dans mon offre ? (service après-vente, fonctionnement des services après un sinistre, une inondation, un incendie ou un vol)
  • Quel sera le montant de mes cotisations ? (est-ce un budget abordable par rapport à mes revenus ?) *
Les trois grandes formules d’assurance habitation
  • La formule d’assurance habitation de base (pour les garanties incontournables) qui comprend la couverture pour votre responsabilité civile, pour les incendies et les dégâts des eaux. Cette formule comprend un capital mobilier limité et des franchises parfois élevées.
  • La formule d’assurance habitation complète (assurance multirisque et complète pour l’habitation) avec notamment la couverture pour la responsabilité civile, pour les incendies et les dégâts des eaux. L’assurance contre les vols et les bris de glace, l’assurance pour les dommages électriques.
  • La formule d’assurance habitation optimale (assurance complète avec des services privilégiés) qui vous permet de bénéficier des mêmes services qu’avec la formule d’assurance habitation complète avec en plus un capital assuré supérieur à 10.000 euros, la possibilité de vous rééquiper à neuf après un sinistre et une franchise minimale.

La formule de base pour un appartement vous coûtera environ 50€ pour une année. Puis les prix s’échelonnent selon la formule que vous prenez et la taille de votre habitation. L’assureur prendra en compte vos demandes particulières, ainsi que le fait que votre habitation soit une maison ou un appartement.

3. Installer une box internet

Votre box internet est un élément important pour rester connecté lors de votre déménagement. Les offres des différents opérateurs mobiles sont intéressantes. Si vous souhaitez connaître l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez contacter le 09 80 80 15 25.

Quelques précisions sur les offres téléphoniques des opérateurs mobiles
  • L’offre varie selon votre abonnement : disposez-vous de la Fibre ou de l’ADSL ? Voulez-vous avoir accès à certaines options comme les chaînes de télévision internationales ou l’accès internet pour plusieurs membres de votre famille ? Voulez-vous avoir accès aux réseaux de diffusion de séries et télévision comme Netflix ? Est-ce la première fois que vous installez internet chez vous ?
  • La box que vous aurez choisie vous sera livrée par un service spécial de livraison de La Poste, directement à votre domicile. Faites donc attention à être présent au moment de la livraison de la box.
  • Les différents fournisseurs et opérateurs téléphoniques proposent souvent des bons plans à leurs abonnés concernant les téléphones mobiles.
  • Des plans discount très bon marché sont proposés par des filiales des opérateurs téléphoniques (Sosh chez Orange, B&You chez Bouygues). Vous pouvez avoir accès à ces bons plans lorsque vous vous inscrivez chez un opérateur. N’hésitez pas à vous renseigner chez les opérateurs concernés.
  • Des ventes privées sont organisées périodiquement par les opérateurs téléphoniques, proposant des forfaits sans engagement avec des réductions avantageuses et attirantes.
Qu’est-ce que l’ADSL ?

L’ADSL est une technologie qui permet d’accéder à des communications de haut débit, par le biais de lignes téléphoniques qui existent déjà. Vous accéderez ainsi au réseau internet et à d’autres services comme la communication téléphonique ainsi que la télévision.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie récente et extrêmement performante qui permet d’accéder au réseau internet avec un très haut débit. La fibre optique utilise la vitesse de la lumière, ce qui permet de délivrer des débits internet ultra rapides et de très bonne qualité.

Les différentes options à prendre en compte pour souscrire à une offre de box
  • Voulez-vous avoir internet chez vous ? Internet est un réseau de communication mondial qui vous permet de trouver toutes les informations que vous voulez, de communiquer avec des gens, de payer et de consulter vos paiements.
  • Voulez-vous disposer d’un service de téléphone fixe ? Le téléphone fixe est lié à une adresse et ne bouge pas, il ne peut pas être déplacé de l’endroit où la ligne téléphonique est installée.
  • Souhaitez-vous pouvoir regarder la télévision tous les soirs  ? Les offres de télévisions sont variées : le bouquet initial vous donne accès à une trentaine de chaînes gratuites, puis en fonction des offres de télévision que vous choisissez, vous pouvez choisir une chaîne de télévision locale, internationale, spécialisée (équitation, sport, documentaire).
  • Voulez-vous disposer d’une offre de téléphonie mobile ? A votre offre de box internet, de télévision et de téléphonie fixe peut s’ajouter une offre de téléphonie mobile. Si vous disposez d’un téléphone mobile, votre forfait peut être rattaché à votre box, ce qui vous permettra de bénéficier de forfaits avantageux et de réductions familiales ou pour plusieurs personnes si vous êtes en collocation ou que vous vivez à plusieurs dans le même logement.

4. La redirection du courrier

Si vous voulez faire rediriger votre courrier, vous pouvez vous adresser à La Poste et les prévenir que vous déménagez. Vous pourrez alors lancer une procédure de redirection du courrier pour une période donnée. La redirection peut être temporaire ou définitive. Pour 6 mois, le tarif est de 25,50€ et pour 12 mois, le tarif est de 46€. Cette offre est valable pour une redirection de courrier en France sur le territoire national.

Le service de redirection du courrier de La Poste est un service automatique. Si vous vous adressez à votre ancien concierge, celui-ci pourra volontiers garder votre courrier pendant un certain temps puis vous le renvoyer par colis. Il suffit pour cela de lui demander, en lui indiquant votre nouvelle adresse et un e-mail  ou un numéro de téléphone pour vous contacter en cas de problème.

Pour contacter le service de La Poste qui redirige le courrier pendant six mois ou un an, veuillez consulter le site de La Poste.

5. Les démarches pour obtenir des aides financières

Votre foyer peut bénéficier d’aides au logement, selon votre statut social et vos ressources. Que vous soyez futur parent, sans domicile fixe, étudiant, personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, que vous ayez eu un accident de la vie ou que vous soyez en situation de précarité, chaque cas de figure dispose d’une aide adaptée.

Pour cela, il faut vous rendre sur le site de la Caisse d’allocations Familiales afin de sélectionner l’aide qui correspond à votre situation.

Les démarches auprès de la Caisse des Allocations Familiales prennent un certain temps à être traitées. N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs semaines à l’avance si vous voulez disposer en temps et en heure de vos aides.

FAQ

Comment résilier EDF ou Engie (ex.GDF-Suez) ?

Pour résilier le contrat d’énergie de votre ancien logement, vous devez appeler votre fournisseur 15 jours avant votre déménagement pour le prévenir. Le jour du déménagement, pensez à relever les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement.

Comment résilier mon abonnement internet et téléphone?

Pour résilier votre abonnement internet et de téléphone, appelez votre fournisseur quelques semaines avant votre déménagement. Renseignez-vous pour savoir si votre contrat est sans engagement.

Comment avoir internet dans mon nouveau logement?

Pour avoir internet dans votre nouveau logement, testez votre éligibilité à la fibre et à l’ADSL avec votre adresse en ligne puis contactez le fournisseur de votre choix quelques semaines avant votre entrée dans le logement pour souscrire un nouveau contrat.

Quand assurer son nouveau logement?

Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera une attestation d’assurance le jour de votre entrée dans le logement. Vous pouvez assurer votre logement en quelques minutes par téléphone.

Que faire pour  mon contrat d’eau dans mon nouveau logement?

Si vous emménagez dans un logement collectif, vous n’avez rien à faire. L’eau est généralement comprise dans les charges locatives. Si vous êtes dans un logement individuel, souscrivez 48h à l’avance à un contrat d’eau.

2 Note moyenne : 4.5 / 5

  1. Chez moi, j’ai l’ADSL mais parce que j’ai insisté ! Maintenant ils ne veulent plus vous vendre que la fibre optique, alors qu’il faut faire le raccordement, que ça prend du temps et qu’en plus ils vous le facture. Avec l’ADSL, juste une box à installer et tout marche! Ils abusent des fois.

    Sinon, l’article est sympa

  2. Bonjour, je suis propriétaire, je m’apprête à louer un appartement, pourriez-vous m’éclairer au sujet des charges ? Vous dites bien tout sur les contrats mais je voudrais en savoir plus sur les charges récupérables et non-récupérables, ce que je vais devoir payer.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*