Mise en service électricité en ligne : tout savoir

Vous déménagez dans un nouveau logement ?  Anticipez ! Lancez dès maintenant votre procédure de mise en service de l’électricité en ligne pour pouvoir vous éclairer le jour J de votre emménagement. 

Appelez papernest pour mettre en service l’électricité sur le réseau Enedis !

Mise en service électricité en ligne :  une procédure en plusieurs étapes  

Le fait de procéder à la mise en service de l’électricité à son domicile est une procédure qui nécessite tout d’abord de souscrire en ligne une offre chez le fournisseur d’électricité de votre choix. Une fois l’offre souscrite pour votre nouveau logement, votre nouveau fournisseur se chargera ensuite d’effectuer une demande d’ouverture de compteur au gestionnaire du réseau électrique Enedis (ex – ERDF) d’intervenir pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique pour votre nouveau logement, comme expliqué ci-dessous.

1  ère étape :  Souscrire un abonnement en ligne avec un fournisseur d’électricité 

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il est conseillé de réaliser l’ensemble des démarches indiqués ci-dessous une à deux semaines avant votre déménagement effectif. En effet, il s’agit de mesures pouvant prendre parfois plusieurs jours, il est donc important d’anticiper et de s’y prendre à l’avance.

mise en service électricité en ligne

Avant même de vous soucier de comment procéder à la mise en service de l’électricité à votre domicile, la première étape est donc de choisir une offre en électricité chez un fournisseur historique (EDF) ou alternatif (Direct Energie, Engie, Total Spring, Planete Oui…) en fonction de votre budget, de vos habitudes de consommation et des options tarifaires choisies.  Pour cela, la procédure la plus simple est de consulter des comparateurs d’offres en ligne, ou d’aller directement chercher les informations sur le contenu  des abonnements directement sur les sites internet des fournisseurs. C’est d’ailleurs sur ces plateformes que vous réaliserez ensuite votre procédure de souscription.

En effet, une fois avoir choisi une offre, vous pouvez directement vous connecter sur le site du fournisseur en question et lancer votre procédure d’abonnement en suivant les différentes indications présentes sur le site. Afin de faciliter votre démarche, pensez avant d’entamer la procédure, de vous munir des éléments présents :

  • Les coordonnées exactes de votre nouveau logement : commune d’habitation, numéro et nom de la rue, bâtiment, étage  (s’il s’agit d’un appartement), escalier, porte de droite ou de gauche, etc…
  • Le numéro de Point De Livraison de votre compteur électrique : il s’agit du numéro à 14 chiffres permettant d’identifier la géolocalisation exacte de votre compteur électrique, dans un immeuble notamment. Il est possible de le trouver sur une précédente facture d’électricité ou directement gravé sur le compteur en question
  • Un relevé de compteur (heures pleines / heures creuses) effectué peu de temps avant le début de la souscription
  • Si vous en avez la possibilité, assurez vous également de posséder le nom de l’ancien habitant ou locataire du logement concerné par la mise en service de l’électricité (facultati
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : Il vous servira au moment de votre souscription afin d’organiser le prélèvement mensuel de la somme correspondant à l’estimation de votre consommation énergétique.

C’est fait ! Vous venez donc de souscrire une offre en électricité chez le fournisseur de votre choix.  Ce dernier va désormais entrer directement en contact avec Enedis afin que celui-ci procède à la mise en service de l’électricité au sein de votre logement.

2 ème étape : la mise en service de l’électricité à votre domicile

Une fois votre souscription actée chez un fournisseur d’énergie (EDF, Eni, Direct Energie, Total Spring, Planete Oui…),  ce dernier va désormais contacter Enedis, en charge de la mise en service de l’électricité à votre domicile.

Quel est le rôle du gestionnaire de réseau Enedis ?

De nombreux particuliers pensent que la mise en service de l’électricité relève en France de la compétence d’EDF, or il s’agit en fait aujourd’hui d’un fournisseur d’électricité comme un autre. En conséquence,  il est important de savoir que le fournisseur, quel qu’il soit, n’intervient qu’en tant qu’intermédiaire entre le client et Enedis en charge de l’ouverture de votre compteur électrique. En effet, en tant que gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis est compétent pour assurer la manutention de l’ensemble du réseau électrique, et ce jusqu’aux compteurs des particuliers directement dans leurs logement. 

réseau électriqueLe fournisseur chez qui vous avez souscrit une offre en ligne va donc entrer en contact avec Enedis à qui il va transmettre vos disponibilités dans les jours suivant la souscription, le tout afin de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

A partir de cet instant précis, vous pouvez rencontrer deux cas précis, à savoir :

  • soit l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement après le départ de l’ancien habitant : Dans ce cas précis, la mise en service de l’électricité dans votre logement est particulièrement simple étant donné qu’aucun transfert de dossier n’est à effectuer. En conséquence, il n y  a pas de compteur électrique à ré-ouvrir puisque celui-ci n’a jamais été fermé. Attention cependant, les frais de mise en service restent cependant à votre charge. En conséquence, vous recevrez la facturation de cette procédure de gestion de dossier directement sur votre première facture d’électricité, votre fournisseur se chargeant ensuite de reverser la somme en question au gestionnaire de réseau Enedis.
  • soit l’électricité a été coupée dans le logement : C’est le cas le plus fréquent et pour cause, il s’agit de la situation dans laquelle le précédent propriétaire ou locataire du logement concerné par la mise en service a déjà résilié son abonnement. Un technicien Enedis est donc déjà intervenu pour fermer le compteur électrique du logement concerné. Dans ce cas précis, le fournisseur chez qui vous avez souscrit une offre doit contacter le gestionnaire de réseau Enedis et fixer ainsi une date d’intervention pour procéder à la réouverture du compteur électrique.

Les tarifs et délais de mise en service Enedis

En tant que gestionnaire de réseau électrique sur la quasi-totalité du territoire français, Enedis n’est pas en mesure de garantir un nombre de techniciens suffisant par rapport au nombre important de demandes de mise en service de l’électricité. Par conséquent, un délai standard d’intervention de 5 jours ouvrés a été mis en place, rallongé à 10 jours dans le cas spécial d’une mise en service initiale standard ( pour un logement neuf n’ayant encore jamais été raccordé à l’électricité).

intervention technicien EnedisS’il existe un délai standard, il est également possible de faire baisser sa durée, notamment dans le cas où vous y êtes pris trop tard et que vous souhaitez bénéficier quand même de l’électricité au moment de votre emménagement. Il faut pour cela payer plus cher en optant pour une mise en service express EDF (ou tout autre fournisseur) dans les 2 jours ouvrés et même la mise en service d’urgence, vous permettant de fixer un rendez vous avec un technicien dans les 24 heures.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif dur prix de l’ouverture d’un compteur EDF (en € TTC)  en fonction des délais d’intervention souhaités :

Type de mise en service Délais Prix en €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

À noter: Certaines périodes de l’année étant particulièrement propices au déménagement (mois d’août/septembre), il est possible que le délai standard pour une mise en service ERDF (désormais Enedis) soit rallongé, le tout dépendant du nombre de techniciens disponibles à cette période précise.

Lors de votre déménagement, papernest vous aide à souscrire gratuitement et rapidement l’ensemble des contrats d’énergie pour votre nouveau logement

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux Questions 

Qui du locataire ou du propriétaire à la charge de payer les frais de mise en service EDF ?

Les frais de mise en service EDF sont à la charge du locataire et non du propriétaire.  En effet, quand bien même, le logement appartient foncièrement au propriétaire, l’électricité, le gaz et l’eau n’entrent pas directement dans ses charges sauf s’il le décide.  En effet, c’est le locataire qui va jouir exclusivement de cette fourniture en énergie, par conséquent, il lui revient la charge de payer ces frais de mise en service Enedis .  A l’inverse, le propriétaire à la charge de la gestion et de la manutention de l’ensemble des appareils liés à la production de chauffage, de cuisson ou encore d’eau chaude sanitaire (radiateurs, plaques, etc…)

La mise en service de l’électricité est-elle plus chère chez EDF ou chez les fournisseurs alternatifs ?

Enedis étant l’entreprise qui centralise la manutention du réseau électrique et des activités de mise en service de l’électricité chez les particuliers, le prix d’une mise en service chez EDF ou un de ses concurrents est identique. Tous les fournisseurs travaillent avec le même calendrier de mise en service des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis.

Comment procéder à la mise en service de l’électricité pour un logement neuf ?

La mise en service EDF dans un logement neuf se passe quasiment de la même façon que pour un logement ayant déjà été habité. La principale différence réside dans le fait que la personne s’apprêtant à habiter dans ce logement doit procéder à une première mise en service de l’électricité, procédure plus coûteuse et demandant un délai d’intervention plus important de la part d’Enedis. Cependant à l’image d’une ouverture de compteur normale, la mise en service EDF dans une maison neuve nécessite d’avoir souscrit au préalable une offre chez le fournisseur d’énergie de votre choix.

 

article

Article écrit par:

calendar 27 avril, 2018

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici