Mise en service électricité pro

Annonce

Résumé : Les entreprises déménagent elles aussi et que les locaux soient flambants neufs ou loués, il faut procéder à une mise en service de l’électricité pro. Retrouvez toutes les démarches pour une mise en service et un raccordement facile.

La mise en service de l’électricité pour les pros

Comment faire une mise en service pro d’électricité ? La démarche peut varier en fonction du projet concerné cependant peu importe le contrat fournisseur ou le local à raccorder, le distributeur sera toujours Enedis pour l’électricité. Voici un aperçu des tarifs de mise en service pour des contrats jusqu’à 36 kVA de puissance :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Les démarches pro pour mettre en service l’électricité

Lors de l’élaboration d’un projet professionnel il arrive qu’un déménagement s’impose, que ce soit pour installer les locaux pour la première fois dans une location ou pour déménager son entreprise déjà existante dans des bâtiments plus spacieux par exemple.

Dans ce cas, comme pour un déménagement de particulier, il faut souscrire un contrat auprès d’un fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur. Les fournisseurs d’électricité sont les mêmes là encore et c’est à eux qu’il faut s’adresser pour résilier, déménager ou souscrire un nouvel abonnement d’énergie. Les grandes étapes sont :

  1. Estimer sa consommation en prévoyant ses besoins
  2. Comparer les offres de tous les fournisseurs
  3. Choisir son offre en fonction du résultat de l’estimation
  4. Contacter le fournisseur pour souscrire au contrat et demander la mise en service

Pour les entreprises n’ayant besoin que d’une puissance moyenne correspondant à un nombre raisonnable d’appareils électriques et d’une utilisation courante de ces appareils, la mise en service de l’électricité sera la même que pour les particuliers et les frais de mise en service correspondront à ceux de la grille proposée plus haut.

Délais mise en serviceIl existe plusieurs types de mises en service en fonction du besoin de l’utilisateur pour répondre à différents délais de fourniture de l’électricité. Ainsi la mise en service standard prendra 5 jours ouvrés tandis qu’une mise en service express, chez EDF comme chez les autres, pour énergie coupée ne prendra que 2 jours ouvrés. Et pour les déménagements sur le pouce, la mise en service d’urgence permet d’avoir l’électricité le jour même.

Avant d’entrer dans vos nouveaux locaux, vérifiez toujours si l’endroit est encore alimenté ou si l’électricité a été coupée. Votre déménagement devra prendre en compte la possible absence de courant ainsi que le délai de livraison de l’électricité associée à votre nouveau contrat, sinon gare aux mauvaises surprises !

À noter

Le délai d’ouverture d’un compteur Linky est le même que celui pour un compteur mécanique ou électrique. En revanche le prix peut changer. Il est possible de consulter le site des fournisseurs pour connaitre le tarif d’une mise en service d’un compteur Linky.

En revanche, pour les entreprises ayant de très gros besoins en énergie (au-delà de 42 kVA, voire de la haute tension) comme les bâtiments de production équipés de chaînes de machines ou les parcs comptant plusieurs bâtiments, aucune offre standard n’est envisageable. Il sera impératif pour l’entrepreneur  de contacter le fournisseur qui a été choisi pour établir un devis et connaître le tarif pro de l’électricité.

Si les tarifs réglementés d’EDF peuvent sembler attractifs, il ne faut pas négliger les possibles économies à faire grâce à une offre concurrente. Pour les consommateurs soucieux de l’environnement, il existe des offres vertes disponibles également pour les entreprises.

Annonce

Contacter un fournisseur quand on est un professionnel

Si vous souhaitez contacter un fournisseur pour souscrire à un contrat électricité et gaz, plusieurs démarches sont possibles.

Vous pouvez faire une demande de mise en service en ligne directement via l’espace dédié sur le site de votre fournisseur. Si vous êtes déjà client chez le fournisseur, un espace membre peut vous être associé et les démarches en ligne peuvent généralement toutes se faire depuis cette zone du site. Si vous changez de fournisseur et ouvrez un contrat en tant que nouveau client, il faudra alors passer par le formulaire de diagnostic du fournisseur avant d’aboutir au formulaire de demande de souscription.

Ce formulaire à remplir prendra en compte les détails de votre situation, par exemple :

  • L’adresse du local
  • Le numéro du compteur (ou PDL)
  • Le numéro du contrat s’il s’agit d’un déménagement
  • Le RIB s’il s’agit d’une première souscription

Le fournisseur se chargera alors de transmettre la demande de mise en service directement au distributeur sans que vous n’ayez à intervenir. En tant que consommateur, si votre compteur existe déjà et a déjà été raccordé, vous n’avez pas à contacter Enedis ou GRDF pour procéder à l’ouverture, même si l’alimentation est coupée. Le technicien qui est envoyé le cas échéant aura été mandaté par votre fournisseur.

Annonce

Il est également possible de contacter un fournisseur d’énergie par téléphone. Le service client recueillera alors la demande et se chargera d’établir le profil du besoin si c’est nécessaire ou de procéder directement à la demande d’ouverture de compteur. En cas de retard sur la mise en service de l’électricité, c’est également à ce service client qu’une réclamation peut être déposée.

Bon à savoir

Tous les fournisseurs ont un espace professionnel, pas seulement EDF Pro. Il peut être avantageux pour une entreprise de chercher une offre chez un fournisseur alternatif.

Demander un raccordement pro à l’électricité

Lors de la construction de locaux et neufs ou en cas de déménagement dans des locaux fraichement construits qui n’auraient pas encore été raccordés au réseau, la mise en service d’un logement neuf ou d’un bureau n’est possible qu’après un raccordement à l’électricité.

Des travaux devront donc être entreprit par le distributeur Enedis avant l’arrivée d’un technicien de mise en service de l’électricité. Ces travaux de raccordement ne peuvent être entreprit par aucune société de travaux ou construction et sont exclusivement réalisés par le distributeur.

Quels projets ont besoin d’un raccordement pro ?

Pour répondre du mieux possible au besoin d’un professionnel, les distributeurs ont besoin de savoir quel type de projet est concerné par le raccordement électrique. Voici quelques exemples de projets concernés par la souscription d’un contrat pro :

  • Immeuble, maison, lotissement, logements groupés.
  • Projet d’aménagement d’une ZAC, d’une éco-quartier, projet ANRU
  • Entrepôt logistique, bâtiment de production industrielle
  • Alimentation d’un local professionnel type restaurant, ou petit commerce
  • Bureaux, établissement de santé, équipement sportif, grand commerce, hôtel, etc

La démarche pour demander un raccordement pro

Raccordement proLa demande d’un raccordement doit être adressée directement à Enedis pour que les travaux soient entrepris conformément aux normes électriques. Il suffit pour cela de se rendre en ligne sur le site du distributeur et de procéder au remplissage du formulaire dédié à la constitution d’un dossier. Pour un gain de temps, il est préférable de se munir des informations suivantes :

  • Code postal de l’endroit à raccorder
  • Numéro de simulation
  • Type de raccordement (nouveau raccordement, modification ou suppression)
  • Type d’installation à raccorder
  • Puissance de raccordement nécessaire

Après avoir rempli le formulaire, le dossier est monté et peut être suivit en ligne. Il est également possible de passer par courrier après impression d’un document à remplir et à envoyer à l’agence Enedis la plus proche ou par téléphone. Pour retrouver le numéro d’une agence proche de chez vous, consultez le site de Enedis.

Annonce

FAQ

Quel est le délai entre le consuel et le contrat EDF ?

Une demande de mise en service peut être adressée à EDF ou a tout autre fournisseur d’électricité dès l’obtention du consuel après les travaux. Le délai de livraison de l’énergie dépend de l’offre de mise en service demandée par le consommateur.

Comment procéder à l’ouverture d’un compteur EDF ?

L’ouverture du compteur est en fait une mise en service. Pour qu’elle soit réalisée il faut se rendre sur le site fournisseur ou prendre contract par téléphone pour faire un demande d’ouverture de contrat d’électricité et gaz auprès d’EDF

Où trouver des prix fixes pendant 3 ans chez EDF ?

Le groupe EDF propose des tarifs réglementés mais aucun prix fixes. Seul Engie propose une offre avec des prix fixes.