La mise en service du gaz

Demandez l'ouverture de votre compteur de gaz en 5 minutes avec les conseillers papernest !

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Mise en service gaz en ligne

La mise en service du gaz

appel non surtaxé

Demandez l’ouverture de votre compteur de gaz en 5 minutes avec les conseillers papernest !

Annonce

Résumé : Dès lors que vous aurez souscrit une offre de gaz auprès d’un fournisseur, vous pourrez effectuer la mise en service de votre compteur via votre fournisseur, ou en contactant GRDF par téléphone ou en ligne. On vous explique les démarches relatives à cette prestation !

Les frais de l’ouverture d’un compteur de gaz

Quels sont les coûts de l’ouverture d’un compteur de gaz ? Bien que vous ayez plusieurs moyens pour demander la mise en service du gaz à votre domicile (par téléphone ou en ligne notamment), les frais et délais ne changeront qu’en fonction du type de prestation demandée :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Les différentes sortes de mises en service du gaz

Comme indiqué sur le tableau ci-dessus, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF (à ne pas confondre avec GDF !) propose trois types d’ouverture de compteur de gaz. La prestation la plus simple reste la mise en service initiale, qui sera de mise dès lors que vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur de gaz, ou si vous venez de terminer des travaux de raccordement et que votre compteur s’apprête à connaitre sa première fourniture en énergie.

Ainsi, que vous changiez simplement de fournisseur de gaz ou que vous emménagiez dans un logement neuf, la mise en service initiale sera nécessaire pour bénéficier du gaz chez vous.

Contrairement à la mise en service de l’électricité (ou les ouvertures de compteur initiales sont plus onéreuses que les ouvertures de compteur standard), celle du gaz propose un prix relativement bas pour sa prestation de base.

Les deux autres sortes d’ouverture de compteur concerneront une remise en service du gaz après une coupure d’énergie. La mise en service express propose ainsi un délai de deux jours ouvrés pour remettre le gaz en service chez vous. Si vous ne pouvez pas attendre – notamment en hiver, si vous utilisez le gaz pour chauffer votre logement – il faudra vous tourner vers la mise en service d’urgence, certes plus chère, mais qui vous assure une intervention le jour même.

Ouverture d’un compteur de gaz : qui s’en charge ?

Autant le préciser de suite, la mise en service du gaz dans un logement n’est pas une prestation réalisée par un fournisseur d’énergie : ni EDF, ni Engie (ex GDF-Suez) ni Direct Energie ne se chargeront de cette opération.

ouverture compteur de gaz

En effet, il est important de distinguer les fournisseurs des distributeurs, qui n’ont tout simplement pas le même rôle sur le marché de l’énergie. Les fournisseurs de gaz se contentent de vous vendre de l’énergie, mais cette dernière sera acheminée jusqu’à votre domicile ou votre local professionnel par les gestionnaires des réseaux de distribution : Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, et donc GRDF pour le gaz.

Les distributeurs sont ainsi en charge de toute opération à réaliser sur le réseau qu’ils gèrent : travaux de raccordement, ouverture et fermeture de compteur, intervention suite à une panne, intervention en urgence, etc.

Vous n’aurez généralement que peu d’interactions avec les distributeurs Enedis et GRDF, puisque vous contacterez généralement votre fournisseur en cas de problème, qui fera lui-même suivre aux gestionnaires de réseaux à votre place. C’est pourquoi il est généralement dans l’imaginaire collectif qu’EDF, en tant que fournisseur historique, est en charge de toute opération liée à un compteur électrique, par exemple.

Effectuez la mise en service de votre compteur de gaz en quelques instants avec papernest !

Annonce

Demander la mise en service du gaz : par téléphone, en ligne…

Le raccordement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, la mise en service du gaz ne sera pas votre priorité, puisqu’il faudra s’assurer que des travaux de raccordement au gaz de ville aient été effectués, et que votre installation soit aux normes !

Au contraire, si vous emménagez dans un logement en location, il y a de fortes chances que ce dernier ait déjà été fourni en gaz, autrement dit vous n’aurez qu’à procéder à l’ouverture de votre compteur pour recevoir le gaz chez vous.

Au même titre qu’une mise en service, un raccordement au gaz sera une prestation réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF, et sera obligatoire pour pouvoir recevoir cette énergie à votre domicile. Il vous faudra suivre ces quelques étapes :

  1. Faites votre demande de raccordement en vous rendant sur le site internet du distributeur ou en les contactant par téléphone au 09 69 36 35 34.
  2. Remplissez le formulaire disponible, et recevez une offre de devis pour votre raccordement. Acceptez-le en payant en ligne la moitié du montant total au minimum.
  3. Une fois votre dossier validé par GRDF, un conseiller vous contactera afin de vous expliquer les différentes étapes des travaux.
  4. Les travaux en question débutent, votre présence ne sera pas nécessaire.

Une fois votre raccordement finalisé, il faudra tout de même penser à faire valider votre installation de gaz par un spécialiste en contactant un organisme, Qualigaz par exemple. Suite à la visite de votre domicile, le technicien pourra vous remettre une attestation prouvant que votre installation est bel et bien aux normes.

Certificat obligatoire !

Sans certificat Qualigaz, ou provenant d’un autre organisme, vous ne pourrez pas souscrire une offre de gaz auprès d’un fournisseur. Ce document est donc obligatoire pour pouvoir bénéficier du gaz chez soi.

Une fois toutes ces démarches finalisées, vous pourrez alors procéder à l’ouverture de votre compteur de gaz, après avoir souscrit une offre auprès d’un fournisseur bien évidemment.

Souscrire une offre de gaz

Il existe de nombreux fournisseurs appelés alternatifs qui proposent des contrats de gaz. En réalité, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la grande majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui aussi bien des abonnements à l’électricité qu’au gaz : c’est le cas des fournisseurs historiques Engie (ex GDF-Suez) et EDF, mais aussi des fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie ou Total Spring.

Il est également important de préciser que, du fait de son statut de fournisseur historique, Engie a son offre de base fixée à un tarif réglementé appelé TRV, qui est fixé par les pouvoirs publics français, et non par le fournisseur en question. Ce TRV change tous les mois, et sert de repère aux fournisseurs alternatifs qui proposent alors des contrats où le prix du kWh de gaz sera inférieur au TRV d’Engie.

Sans plus attendre, découvrez les principales offres des fournisseurs de gaz en France :

Comparatif des offres de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) en 2019 :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 2 ans
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
106,02244,84244,84
Total Direct Energie
Classique
Verte
Online
108,24108,24250,20
Eni
Webeo
Astucio Eco
Astucio Planète
134,17134,17282,15
EDF
Avantage Gaz
121,44250,56250,56Contacter EDF
09 69 32 15 15

Last modified the 6 août 2019

Pour souscrire l’offre de votre choix, vous pourrez directement contacter le fournisseur que vous souhaitez par téléphone ou par mail, en vous munissant au préalable d’une facture d’énergie, du relevé de votre compteur, de votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), ainsi que d’un relevé d’identité bancaire.

offres de gaz

Contacter GRDF

Une fois une offre de gaz souscrite, votre nouveau fournisseur se chargera de contacter le distributeur GRDF afin de planifier l’ouverture de votre compteur. Cependant, de nombreux autres cas de figure vous amèneront à joindre le gestionnaire du réseau de gaz : coupure de gaz, urgence et autres demandes de raccordement notamment.

Vous pourrez ainsi contacter votre distributeur par téléphone : le numéro du service client de GRDF sera le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Pour demander une mise en service du gaz en ligne, rendez-vous sur le site internet de GRDF pour remplir un formulaire de demande en ligne en indiquant l’objet de votre requête : raccordement au réseau, réclamation, ouverture de compteur, etc.

Le distributeur est également présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn, où vous pourrez les contacter.

Enfin, si vous êtes dans l’attente de travaux de raccordement, vous rendre sur votre espace client en ligne vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier, ou encore des travaux en eux-mêmes.

Souscrivez une offre de gaz et procédez à l’ouverture de votre compteur avec les conseillers papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment savoir si le gaz passe dans la rue ?

Une application présente sur le site internet du distributeur GRDF vous permet de savoir si les tuyaux de gaz passent à proximité de votre logement. Si le raccordement est possible, vous pourrez ainsi contacter GRDF. Autrement, il faudra peut-être se tourner vers le gaz propane en citerne, qui ne nécessite pas de raccordement au réseau de gaz.