Mise en service gaz pro

Ouvrir son compteur pro

Appel gratuit

Demandez la mise en service du gaz à papernest

Annonce

Résumé : Lorsque vous vous installez dans votre nouveau local professionnel, vous devez souscrire un contrat d’électricité, et, le cas échéant, de gaz. Cependant, pour pouvoir bénéficier effectivement de l’énergie, il vous faut encore demander l’ouverture du compteur. Perdu dans les démarches ? On vous renseigne ici sur la mise en service du gaz pour les pros !

Faire sa mise en service du gaz pro

Comment mettre en service le gaz quand on est pro ? Une mise en service, aussi appelée ouverture de compteur, fonctionne de façon similaire qu’on soit particulier ou professionnel. Elle suit les étapes suivantes :

  1. Souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur de gaz
  2. Relais de la demande de mise en service au distributeur de gaz, GrDF
  3. Intervention d’un technicien qui vient procéder à l’ouverture du compteur

La demande de mise en service du gaz à GrDF

La souscription d’un contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie est obligatoire pour pouvoir demander une mise en service. Ce n’est qu’une fois l’offre souscrite que vous pouvez demander votre ouverture de compteur de gaz à votre fournisseur.

Cependant, ce n’est pas lui qui s’en occupe, mais le gestionnaire de réseau de distribution, également appelé distributeur. Comme il s’agit en France d’une activité de monopole, il n’existe qu’un seul distributeur de gaz : c’est GrDF. Ainsi, par exemple, si vous voulez faire votre mise en service du gaz avec EDF, ce dernier transmet en fait votre demande à GrDF : il sert d’intermédiaire entre vous-même, le consommateur, et le gestionnaire du réseau.

Bon à savoir

En réalité, il existe une exception, car GrDF ne gère que 95% du territoire français : le reste est géré par des Entreprises Locales de Distribution mandatées par les communes. C’est le cas à Grenoble, Strasbourg ou encore Bordeaux.

C’est donc avec un technicien GrDF que vous prenez rendez-vous : il intervient ensuite sur le compteur de votre local professionnel pour procéder à son ouverture. Votre présence peut être obligatoire lors de la mise en service : renseignez-vous au moment de prendre le rendez-vous.

Pour demander votre mise en service du gaz, n’oubliez pas de vous assurer que vous disposez bien non seulement du contrat d’énergie que vous avez souscrit auprès d’un fournisseur de gaz, mais aussi du certificat de conformité qui vous a été remis à l’issue des travaux de raccordement au gaz.

Demandez votre mise en service pro à papernest

Annonce

Mise en service d’un local professionnel neuf

Si vous êtes en pleine construction de vos nouveaux locaux professionnels, vous ne pouvez pas passer à la mise en service si vite : il vous faut auparavant réaliser ces travaux de raccordement à l’électricité et au gaz. Il s’agit de travaux également effectués par les techniciens GrDF, pendant la construction du bâtiment, et qui servent à relier ce dernier au réseau de gaz.

Pour raccorder votre local pro au gaz, il vous faut contacter GrDF et faire une demande de raccordement, ce que vous pouvez faire sur son site internet. Toutefois, vous pouvez également passer par un fournisseur de gaz ou le responsable de la construction de vos locaux.

Il vous faudra notamment renseigner votre adresse puis remplir un formulaire indiquant la nature de votre projet (local pro, bureaux, immeuble, etc) puis la nature de celui-ci :

  • Surface du projet et nature du bâtiment (neuf ou déjà existant)
  • Usage destiné au gaz : cuisson, eau chaude, chauffage…
  • Estimation de la consommation annuelle de gaz et puissance des équipements installés

Vous pouvez joindre des annexes à votre projet, puis, après avoir renseigné vos coordonnées, vous envoyez votre demande à GrDF. Le distributeur reviendra ensuite vers vous avec un devis, qu’il vous appartient de signer pour enclencher les travaux de raccordement, qui comprennent l’installation du coffret gaz et du compteur, lequel pourra être mis en service une fois le raccordement terminé, sa conformité vérifiée, et un contrat souscrit.

Prix et délais d’une mise en service du gaz pro

frais mise en service gaz proCette procédure de mise en service du gaz a non seulement un coût mais aussi des délais, de sorte qu’il vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment, ou vous risquez de vous installer dans un local professionnel qui ne disposera pas encore du gaz. Comptez au moins deux semaines avant votre emménagement.

Les délais d’une mise en service du gaz dépend du type d’ouverture de compteur dont il s’agit : pour une mise en service initiale, il faut compter cinq jours ouvrés. Pour une remise en service du gaz après une coupure, si la situation presse, vous pouvez demander une intervention express, en deux jours, ou urgente, le jour même, mais vous devrez payer des frais plus importants.

Attention

Assurez-vous de respecter vos paiements de facture de gaz pour éviter une coupure d’énergie. Pour récupérer le gaz, vous aurez des frais à payer, et il vous faudra avoir réglé vos arriérés de paiement.

Les prix de la mise en service du gaz pro sont les mêmes que pour celle des particuliers. Ils dépendent donc essentiellement des délais, et sont fixés par GrDF, de sorte qu’ils sont identiques quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous en trouverez la grille tarifaire ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Bon à savoir

Qui paye les frais de mise en service du gaz : le locataire ou le propriétaire ? C’est au locataire, soit le titulaire du contrat, qu’il appartient de régler le montant de l’ouverture du compteur.

Simplifiez votre ouverture de compteur en passant par papernest

Annonce

Souscrire un contrat de gaz professionnel

Les fournisseurs de gaz pour les pro

Avant de faire votre mise en service, il est donc impératif de souscrire un contrat de gaz. Le marché de l’énergie s’étant ouvert à la concurrence au début des années 2000, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs : même si tous ne sont pas fournisseurs pour les pros, les principaux proposent des offres à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Parmi les fournisseurs proposant des contrats professionnels, vous pouvez notamment opter pour :

  • Les offres pros d’Engie, le fournisseur historique de gaz en France
  • Celles de Direct Energie, premier fournisseur alternatif du pays
  • Total Spring, le fournisseur lancé par le groupe Total suite au rachat de Lampiris
  • Eni, fournisseur alternatif originaire d’Italie, pétrolier qui s’est lancé dans le gaz puis l’électricité
  • EDF, le fournisseur historique d’électricité, qui commercialise du gaz depuis l’ouverture du marché

Bien choisir son contrat de gaz professionnel

choisir fournisseur gazMais alors, parmi toutes ces offres destinées aux professionnels, comment bien choisir la sienne ? Avant d’organiser votre déménagement dans votre nouveau local professionnel, prenez le temps de faire un point sur vos besoins en termes de superficie, de type de chauffage, d’équipements électriques, etc.

Il importe surtout de choisir le contrat qui est adapté à vos locaux et à vos besoins en termes de consommation, mais aussi qui correspond à votre budget. N’hésitez donc pas à profiter de la compétitivité et de la concurrence des différents fournisseurs pour comparer leurs tarifs.

Une fois votre contrat de gaz choisi, pour le souscrire, il vous faut contacter le fournisseur pour lequel vous avez opté, soit en ligne soit par téléphone. Il vous faudra fournir un certain nombre d’informations, notamment l’adresse précise de votre local professionnel, ainsi que le numéro de Point de Comptage et d’Estimation : il s’agit d’un numéro à quatorze chiffres qui vous est fourni lors du raccordement et qui identifie le point de livraison précis du gaz.

Comparez les contrats de gaz pros et souscrivez dans la foulée avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Quelle est la procédure de mise en service d’une chaudière à gaz ?

Pour mettre en route votre chaudière, il vous faut auparavant avoir souscrit un contrat de gaz afin de l’alimenter. Vous devez ensuite faire appel à un professionnel chauffagiste pour démarrer votre chaudière en toute sécurité. Une fois la chaudière lancée, pensez à la faire entretenir chaque année par un technicien qualifié.