Ouverture compteur en ligne

Avec le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de procéder à une souscription à un contrat d’énergie et au passage de faire ouvrir votre compteur électrique et/ou de gaz. De plus en plus de particuliers optent d’ailleurs pour une procédure en ligne.

Appelez papernest pour mettre en service l’électricité rapidement :

Information

Mais alors comment procède -t’on à une ouverture de compteur en ligne ? On vous donne tous les éléments de réponse dans l’article ci-dessous.

Souscrire une offre d’énergie sur Internet

Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Il faut faire ses cartons, trier, jeter, organiser et surtout résilier l’ensemble des abonnements liés à son précédent logement pour en souscrire de nouveaux pour le  nouveau.  C’est pour cela que pour faciliter sa mise en service de l’électricité et surtout le réduire le temps passer à réaliser ses démarches, les particuliers se tournent aujourd’hui vers Internet qui permet de limiter les temps d’attente et de gestion de dossier. Il est également possible de procéder autrement : vous pouvez par exemple joindre le numéro de téléphone d’ouverture de compteur EDF, mais vous aurez alors à devoir patienter sur un standard téléphonique avant d’être mis en relation avec un conseiller.

 

souscription en ligneA noter: Dans le cas d’un déménagement, pensez toujours à anticiper et commencer vos démarches liées aux compteurs de gaz et d’électricité plusieurs jours voire plusieurs semaines avant le jour J du départ. Cela vous évitera la mauvaise surprise de vous retrouver dans le noir et sans possibilité de vous chauffer à votre arrivée dans les lieux.

Peu importe que vous choisissiez EDF (le fournisseur français historique d’électricité) ou tout autre fournisseur d’énergie alternatif apparu en 2007 avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie (Engie, Direct Energie,  Total Spring, Eni, etc…), vous pouvez procéder à la souscription d’un contrat d’énergie (gaz et/ou électricité) en vous connectant directement sur le site officiel de l’un de ces fournisseurs.  C’est seulement une fois la souscription à une offre d’énergie effectuée  que vous pourrez lancer la procédure visant à ouvrir votre compteur d’énergie, ou du moins le mettre à votre nom.

De quels éléments avez-vous besoin pour souscrire une offre ?

Souscrire une offre d’énergie est assez simple, d’autant plus que la marche à suivre est particulièrement bien expliquée lorsque vous vous connectez sur le site d’un fournisseur de gaz et d’électricité. Cependant, il est important avant de commencer la procédure de souscription de se munir de plusieurs éléments indispensable au bon déroulement de l’opération.

Ainsi, au moment d’effectuer votre souscription, pensez à disposer des informations et documents suivants :

  • L’adresse de votre logement, délivrée de la façon la plus précise possible (nom de la rue, numéro, escalier, étage, porte de droite ou de gauche)
  • Si possible, le nom du précédent occupant du logement (locataire ou propriétaire)
  • le numéro PDL (Point de Livraison) qui correspond à la plaque d’immatriculation de votre  nouveau compteur électrique. (vous pouvez le trouver sur d’anciennes factures d’électricité liées à ce logement) ou directement gravé sur le compteur en question)
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez régler vos factures d’énergie via virement bancaire.

Vous devrez ensuite remplir un questionnaire en ligne précis fourni par votre fournisseur et visant à évaluer les caractéristiques de votre logement en fonction notamment de la surface habitable de celui-ci, du nombre de personnes habitant dedans,  de la façon utilisée dans le logement pour se chauffer (électrique ou gaz), de cuire des aliments (plaques à induction ou gazinière par exemple) et même de chauffer l’eau.  Votre futur fournisseur s’intéresse également de près aux  appareils électro-ménagers utilisés ou encore de vos habitudes de consommation énergétique.

A partir des données récoltées, votre fournisseur va donc évaluer votre façon de consommer de l’énergie et établir une estimation mensuelle de votre consommation et donc de vos paiements.

Ouvrir son compteur d’électricité ou de gaz

Une fois votre souscription en ligne effectuée au près d’un fournisseur d’énergie, celui-ci va s’occuper de contacter directement le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et/ou GRDF pour le gaz naturel) pour que celui-ci envoie un technicien avec la mission de procéder à l’ouverture du compteur Engie (ou tout autre fournisseur d’énergie). Si vous possédez les compteurs Enedis Linky, cela se fera directement à distance.

relevé compteur électriqueA noter: Le jour de votre déménagement, pensez donc bien à effectuer le relevé des compteurs de votre précédent logement (il vous sera de toute façon demandé au moment de la résiliation de votre contrat d’énergie)

De même à votre arrivée dans votre nouveau logement, pensez à effectuer une relève de l’index des compteurs de gaz et d’électricité.  Puisque vous avez déjà souscrit votre abonnement, vous pouvez d’ores-et-déjà vous connecter à votre espace client personnalisé en ligne du fournisseur en question.

A l’arrivée dans votre nouveau logement, vous pourrez vous retrouver dans deux cas de figure précis :

L’ électricité fonctionne dans le logement

Bonne nouvelle ! Il s’agit aujourd’hui du cas de figure le plus courant. En effet, il n’est pas rare que l’ancien occupant du logement en question (qu’il soit propriétaire ou locataire) ne résilie pas son abonnement immédiatement après son départ de façon à faciliter l’arriver dans les murs du nouvel occupant. De même si cela ne fait que quelques jours voire quelques semaines que le contrat a été résilié (et que le logement était encore occupé il y  a peu de temps), il y a de grande chance que le fournisseur en charge n’ait pas coupé l’accès à l’énergie (électricité ou gaz), le temps que le nouveau propriétaire ou locataire s’installe.

Cependant, attention !  Le fait de disposer de l’électricité au moment de l’entrée dans votre nouvel appartement ne vous dispense pas de devoir souscrire une offre en énergie chez un fournisseur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver un matin sans possibilité d’éclairage ou de chauffage dans votre logis.

La vraie bonne nouvelle de la présence de l’électricité dans votre logement au jour J de votre arrivée, est que vous n’aurez pas besoin d’intervention d’un technicien Enedis pour procéder à l’ouverture de votre compteur.  Pour mettre votre nom sur le compteur, vous aurez juste à transmettre votre relève de compteur en ligne à votre fournisseur qui se chargera ensuite de démarrer votre  mensualisation à partir de la date de la dernière consommation de l’ancien occupant.  Vous aurez quand même des frais de dossier à payer correspondant à la mise du compteur à votre nom. Ces frais seront inscris sur votre première facture énergétique chez votre nouveau fournisseur.

L’électricité a été coupée dans le logement

Votre fournisseur fera alors en sorte de vous envoyer un technicien Enedis dans les cinq jours ouvrés à compter du jour de votre souscription (délai standard) à une date et un horaire fixé en fonction de vos disponibilités (en effet, vous devez être présent, surtout si le compteur se situe dans votre logement ou mélangé avec d’autres compteurs dans les parties communes). Vous pouvez faire diminuer ce temps de délai (on appelle cela les procédures express et de mise en service d’urgence) vous permettant de bénéficier d’une ouverture de compteur dans la journée, cela au prix d’une importante augmentation des tarifs pratiqués.

Ouvrir un compteur électrique dans une maison neuve

Mettre en service l’électricité dans une maison neuve va vous amener à rencontrer deux types de situation différente, liée au raccordement ou non de votre nouveau logement au réseau électrique.

Si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique:

Certes, personne n’a précédemment habité dans votre logement, mais lors de sa construction, votre maison a déjà été raccordée au réseau électrique. Comme dans le cas d’un déménagement normal dans un logement précédemment occupé, vous aurez à souscrire une offre d’énergie en ligne (sur le site du fournisseur de votre choix) avant de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

A noter: Cependant, comme votre logement est neuf, il s’agira, après avoir souscrit un abonnement à l’électricité, d’une première mise en service de l’électricité dans votre nouveau domicile. Il faut savoir que cette procédure coûte plus cher qu’une mise en service normale.

Votre logement n’est pas raccordé au réseau électrique

Cela concerne souvent le cas dans lequel vous faites construire votre propre maison. Plusieurs mois ou semaines avant votre emménagement dans cette maison, pensez à faire une demande en ligne de raccordement au réseau électrique auprès du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

Ce dernier va prendre soin d’examiner votre requête ainsi que le dossier de votre nouveau domicile et chercher la meilleure solution pour raccorder ce logement. Enedis vous envoie ensuite une proposition dite « technique » et financière. Vous disposez alors de trois mois, soit pour l’accepter, soit pour la refuser.

Globalement, on estime que plus la gaine technique de votre logement est loin du coffret de raccordement (près d’un relais électrique), plus les travaux sont importants et leurs coûts proportionnels.

Une fois ces travaux de raccordement terminés (ils durent généralement de huit à seize semaines), vous devez vous faire remettre un certificat de conformité Consuel concernant votre installation électrique. C’est en possession de ce document, et seulement en sa possession que vous pourrez par la suite demander une première ouverture de compteur électrique.

Les tarifs d’une ouverture de compteur électrique

Voici un tableau récapitulatif des prix d’ouverture d’un compteur EDF (ou de tout autre fournisseur d’ailleurs)

Type de mise en service

Délai

Prix

Standard 5 jours ouvrés 26.23€
Express entre 24 et 48 heures après la souscription 63.13€
D’urgence Dans les 24 heures après la souscription 153.85€
1ère mise en service dans les 5 à 10 jours après la souscription 85.79€

Vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compteur électrique en moins de 10 minutes en appelant Papernest  (appel non surtaxé)

09 72 50 77 40

Information

Foire aux questions

Qui paye les frais d’ouverture de compteur lors d’un changement d’occupant d’un logement ?

Si vous êtes locataire, les frais d’ouverture de votre compteur EDF ne seront jamais facturés au propriétaire du logement loué mais bien au titulaire du contrat d’électricité lié à ce logement (qui est donc bien évidemment le plus souvent, le locataire lui-même). C’est logique car c’est bien cette personne qui va consommer l’électricité et en jouir au sein du logement. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de votre compteur et que celui-ci doit être réparé ou remplacé, c’est bel et bien au propriétaire du logement de payer la manutention de ce type d’équipements.

Comment demander l’ouverture d’un compteur d’eau?

Il existe plusieurs solutions concernant l’eau liée à votre situation personnelle et plus précisément celle de votre logement. En effet, la fourniture en eau fait souvent partie intégrante des charges locatives dans le cadre de logements collectifs par exemple (immeuble). Si vous habitez un logement dit individuel, vous devrez alors contacter un fournisseur d’eau via une souscription en ligne ou par téléphone. Il faudra alors procéder à l’installation d’un compteur d’eau à votre domicile si vous n’en possédez pas déjà un.  Il n’existe cependant pas forcément d’entreprises nationales assurant la fourniture en eau. Il vous faudra donc contacter votre municipalité pour être mis en relation avec l’entreprise délégataire d’une mission de service public et donc en charge de l’eau potable de votre ville ou de votre commune.

Comment procéder à l’ouverture de son compteur  de gaz ?

L’ouverture d’un compteur à gaz s’effectue sensiblement de la même façon que pour un compteur d’électricité.  Vous devez donc souscrire un contrat de gaz chez un fournisseur d’énergie (Engie, Eni, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), etc…). Ce dernier se charge ensuite de contacter le gestionnaire de réseau de distribution concerné (en l’occurrence ici, GRDF) qui interviendra dans un délai normal de cinq jours ouvrés pour procéder à l’ouverture de votre compteur de gaz.  A noter que comme Enedis pour l’électricité, GRDF applique les mêmes tarifs d’installation, peu importe le fournisseur d’énergie choisi par le consommateur.

A quoi correspondent les frais de mise en service de l’électricité lorsqu’il n y a pas de changement de fournisseur ?

A l’inverse de ce que peuvent penser beaucoup de gens, la mise en service de l’électricité à votre domicile  ne concerne absolument pas votre fournisseur d’énergie mais uniquement votre compteur électrique, qui lui, est à la charge du gestionnaire de réseau Enedis.  Dans le cas où vous changer de logement, vous changez donc irrémédiablement de compteur électrique et de PLD (point de livraison) vous permettant de localiser l’endroit où est distribuée l’électricité. En conséquence, Enedis facture  votre mise en service de l’électricité en échange de la prise en compte de votre changement de situation et de Point de Livraison causés par votre déménagement.  Les références de votre contrat d’électricité étant désormais différentes, votre mise en service vous coûtera normalement 26,23 € et sera réalisée sous 5 jours ouvrés sous réserve de la disponibilité d’un technicien Enedis.

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici