Qui doit résilier le gaz : propriétaire ou locataire ?

Résumé Vous changez de logement ? Parmi les choses à réaliser dans le cadre d’un déménagement, il y a la résiliation des contrats. Notamment, concernant les contrats d’énergie, il faut résilier le contrat de gaz et/ou d’électricité. Que vous soyez locataire ou propriétaire, découvrez dans cet article qui doit résilier le gaz. Et n’oubliez pas de souscrire un contrat pour votre prochain logement.

Résilier et souscrire vos contrats d’énergie en quelques minutes avec papernest

Annonce

Qui doit résilier le contrat de gaz : le locataire ou le propriétaire ?

Lors d’une location, lorsque le locataire déménage, ce dernier a plusieurs choses à entreprendre avant son départ de la location. En effet, le locataire est dans l’obligation de prévenir son fournisseur de gaz de son changement d’adresse.

Du coup, le locataire doit-il résilier le contrat de gaz ? Lors de son déménagement, si le locataire souhaite changer de fournisseur de gaz pour le futur contrat de gaz de son nouveau logement, il n’a pas besoin de résilier son contrat de gaz. En effet, la résiliation est effective, sans frais et automatique à partir du moment où le nouveau contrat de gaz prend effet. Par la suite, le locataire devra indiquer au propriétaire le relevé du compteur de gaz.

Si le contrat de gaz n’est pas résilié, l’ancien locataire risque de régler des factures de gaz supplémentaires. Il est important que le compteur de gaz soit au nom des occupants actuels du logement pour procéder à la mise en service de l’électricité en suivant les étapes émises par le fournisseur.

Quant au propriétaire, ce dernier doit pouvoir fournir les informations nécessaires pour que la résiliation du contrat de gaz par le locataire et/ou la souscription à un contrat, se déroulent de la manière la plus simple possible. Ainsi le propriétaire doit pouvoir indiquer au locataire le numéro de Point de Comptage du compteur de gaz.

Bon à savoir : le locataire  peut choisir le fournisseur de gaz de son choix.

Pour en savoir plus concernant la résiliation du contrat de gaz, vous pouvez consulter nos articles portant sur cette thématique :

Foire aux questions

Lors d’un changement de propriétaire, que faire avec le compteur eau ?

Dès lors que vous connaissez votre date de déménagement, vous pouvez prendre vos dispositions concernant votre compteur d’eau car il vous faut résilier votre contrat d’eau. La meilleure solution est de contacter votre fournisseur d’eau au moins quinze jours avant le départ de votre logement. Lors d’un changement de locataire, il faut également résilier votre contrat eau. Puis, le locataire suivant contactera le service des eaux pour une ouverture de compteur d’eau. Pour l’eau, lors d’un changement de propriétaire il faut aussi prendre le relevé de compteur.

Dans une location, le changement d’un compteur EDF est à la charge du locataire ou propriétaire ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer les travaux et les tâches qui sont à la charge du propriétaire et ceux à la charge du locataire. Néanmoins, concernant le compteur électrique, s’il est trop vétuste, le propriétaire est chargé de procéder à son changement. Los d’un changement d’abonné le compteur EDF est mis au nom de l’actuel locataire.

Comment contacter EDF lors d’un changement de locataire ?

Pour joindre EDF lors d’un changement de locataire le numéro de téléphone est le suivant : 09 69 32 15 15. Il faudra transmettre le relevé de compteur au fournisseur d’énergie.

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Luigi
5/5

@Baptiste il parait que ça marche mais faites quand meme attention ... je suis dans le meme cas et jhésite car jai pas envie de me faire entuber et de payer pour les prochains

Baptiste
5/5

Bonjour, Si je comprends bien je peux donc souscrire à un nouveau contrat directement, ça résiliera l'ancien ? Donc dans le cadre d'un changement de logement, pas de risque que mon ancien contrat perdure et que je continue de payer ? Je veux être sûr car c'est ce que m'a dit le proprio mais je voudrais pas payer ses facture!