Résilier contrat électricité

Quittez votre fournisseur d'électricité facilement avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Quitter électricité

Résilier contrat électricité

Appel gratuit

Quittez votre fournisseur d’électricité facilement avec papernest

Annonce

Résumé : Lors d’un déménagement ou pour changer de fournisseur, la résiliation implique quelques démarches et la souscription d’un nouveau contrat qui risquent de perdre les consommateurs. Pour vous aider à gagner du temps et vous simplifier la vie, on vous explique comment quitter votre électricité facilement.

Quitter son électricité : les démarches de résiliation

Comment quitter son fournisseur d’électricité ? Pour résilier votre contrat électrique, tout dépend de votre situation : si vous déménagez, vous devez résilier mais pouvez rester chez le même fournisseur en lui signalant votre changement d’adresse ; si vous souhaitez changer de fournisseur, il faut contacter le nouveau mais rien ne vous oblige à prévenir l’ancien de votre départ.

La résiliation lors d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de résilier votre contrat actuel d’électricité : en effet, un contrat ne peut pas être transféré, il ne peut porter que sur un seul point de livraison et correspond aux caractéristiques d’un logement bien précis – celui que vous quittez.

Cela vous force donc à mettre un terme à votre ancien contrat électrique et à en souscrire un nouveau, en fournissant les caractéristiques de votre futur ou nouveau logement. Ces démarches doivent s’effectuer en amont du déménagement, de préférence au plus tard deux semaines avant votre emménagement.

Dans le cas d’un déménagement, vous avez le choix, puisque vous pouvez quitter votre contrat d’électricité actuel tout en restant chez le même fournisseur, ou bien en profiter pour aller voir ailleurs si les tarifs sont plus intéressants. Dans le premier cas, signalez votre déménagement au service client de votre fournisseur, ou indiquez-le sur votre espace client en ligne, afin d’être accompagné dans la procédure.

quitter fournisseur électricité

Changer de fournisseur d’électricité

Le changement de fournisseur d’électricité est l’autre situation qui vous pousse fréquemment à résilier votre contrat. Il faut savoir que le marché de l’énergie est devenu concurrentiel en 2007, ce qui signifie pour vous – et pour l’ensemble des consommateurs – que vous avez le droit de changer de fournisseur d’énergie quand vous voulez, et de choisir librement celui chez qui vous souscrivez sans préavis de résiliation.

Cela veut aussi dire que vous n’avez pas non plus de frais de résiliation à payer en cas de départ, car les contrats sont forcément sans engagement. Pour changer de fournisseur, vous n’avez même pas nécessairement besoin de contacter l’ancien pour procéder à une résiliation.

Vous pouvez en effet quitter votre fournisseur d’électricité en souscrivant directement un contrat auprès de celui qui vous intéresse : il se chargera lui-même d’annuler votre abonnement auprès de votre ancien fournisseur. La procédure est identique que vous vouliez quitter Engie, EDF ou n’importe quel fournisseur.

Si vous souhaitez procéder vous-même à votre résiliation, plusieurs solutions s’offrent à vous : passer par votre espace client en ligne, utiliser le formulaire mis à votre disposition, contacter le service client par téléphone ou envoyer une lettre de résiliation.

A savoir

Si vous êtes locataire du logement et pas propriétaire, sachez que c’est vous qui vous chargez de résilier mais aussi de souscrire un contrat.

Résiliez votre contrat électrique en 5 minutes avec papernest

Annonce

Reprendre un contrat d’électricité

Les démarches de souscription de l’électricité

Que vous souscriviez pour la première fois, dans le cadre d’un déménagement ou suite à un changement de fournisseur, la procédure reste similaire, et ce quel que soit le fournisseur choisi. Pour commencer, vous devez rassembler les informations liées à votre consommation d’énergie, que vous demandera tout fournisseur pour estimer votre consommation et chiffrer le montant de votre contrat :

  • Le type de logement (maison ou appartement), ainsi que sa surface
  • Le nombre de personnes qui occupent l’habitation
  • Le type de chauffage (électrique, au gaz, ou autre)
  • Les appareils électriques qui équipent le logement (lave-vaisselle, machine à laver, etc)

Avec ces renseignements, le fournisseur est donc en mesure de vous proposer un contrat et un montant d’abonnement. Si celui-ci vous convient, vous n’avez plus qu’à finaliser votre souscription. Il vous faut alors fournir les renseignements nécessaires :

  • L’adresse complète et détaillée de l’habitation, numéro d’appartement compris
  • Vos coordonnées bancaires pour mettre en place le règlement
  • Le relevé de votre compteur d’électricité (et de gaz si nécessaire)
  • Le numéro de Point de Livraison, que vous trouverez sur une ancienne facture

Souscrivez un contrat d’électricité facilement en passant par papernest

Annonce

La mise en service de l’électricité

La procédure pour ouvrir son compteur électrique

Une fois votre souscription effectuée, vous ne bénéficiez pas immédiatement de l’électricité, sauf dans le cas d’un changement de fournisseur. Il faut encore la mettre en service, ce qui passe par l’ouverture du compteur électrique. Ce n’est pas votre fournisseur qui s’en occupe, mais Enedis (ex-ErDF). Cependant, votre demande passe bien par votre fournisseur, qui s’occupe de la relayer et sert donc d’intermédiaire entre le distributeur et le consommateur.

Une fois votre demande transmise, un technicien Enedis prend rendez-vous avec vous pour fixer son intervention si elle est nécessaire. Ce n’est pas le cas si l’électricité n’a pas été coupée après le départ du précédent locataire ou si vous changez de fournisseur en restant dans le même logement. Dans ces cas de figure, ainsi que si le logement est doté d’un compteur intelligent Linky, la mise en service peut se faire à distance.

Cependant, quoi qu’il arrive, l’ouverture du compteur implique des frais de mise en service qu’il appartient de régler au moment de votre première facture d’électricité. Toutefois, là encore, ce n’est pas à votre fournisseur d’électricité qu’ils sont destinés, car ils sont fixés par le distributeur et donc identiques pour tous les fournisseurs.

Demandez votre mise en service de l’électricité à papernest

Annonce

Quelle est la différence entre EDF et ErDF ?

Vous ne connaissez pas la différence entre fournisseur et distributeur, et ne savez pas différencier EDF et ErDF ? Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de la même chose, et que fournisseur et distributeur n’ont pas les mêmes fonctions. Le premier vous vend l’énergie, le second s’occupe de gérer le réseau électrique. Vous n’êtes que rarement amené à communiquer directement avec le distributeur, sauf en cas d’urgence, car votre fournisseur sert d’intermédiaire.

Cependant, c’est bien le distributeur d’électricité, Enedis, qui ne s’appelle plus ErDF, qui s’occupe de gérer tout ce qui concerne les compteurs, les raccordements, etc. C’est lui qui vient relever votre compteur et qui fait la mise en service de votre installation.

choisir fournisseur électricité

Bien choisir son nouveau fournisseur d’électricité

Les différents fournisseurs et les avis de clients

Quelle est la différence etre Engie et EDF ?

En France, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents, dont deux fournisseurs dits « historiques » : ce sont EDF et Engie (ex-GDF Suez). Tous deux créés en 1946, ils avaient le monopole de l’électricité et du gaz, respectivement, jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007.

Cependant, il ne faut pas les confondre : désormais tous deux fournisseurs de gaz et d’électricité, ils sont chacun le premier concurrent de l’autre. Ils bénéficient aussi d’un solide statut en tant que fournisseur historique. La plupart des clients français est encore chez Engie ou EDF. Pourtant, ce dernier perd autour de 100 000 clients chaque mois, car ses prix sont les plus élevés du marché.

Entre EDF ou Engie, les avis des consommateurs donnent l’avantage en matière de tarifs au second. Si vous vous demandiez qui est le moins cher entre EDF et Engie, la réponse est simple : c’est Engie ! Cependant, Engie a été visé par des critiques au sujet de ses pratiques de démarchage, et certains clients cherchent comment revenir chez EDF après Engie. Toutefois, si vous avez été déçu par Engie, plutôt que de revenir au Tarif Bleu d’EDF, le plus élevé du marché, vous avez l’embarras du choix pour trouver un fournisseur.

Les fournisseurs alternatifs

En effet, comme déjà mentionné, les autres fournisseurs sont nombreux : c’est ceux que l’on appelle les fournisseurs d’électricité « alternatifs ». Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  1. Direct Energie : c’est le premier fournisseur alternatif avec plus de 2,5 millions de clients
  2. Total Spring : c’est le fournisseur du groupe Total, qui a racheté Lampiris
  3. Eni : c’est un pétrolier italien, qui s’est d’abord lancé dans le gaz, puis tourné vers l’électricité également

Ceux-ci sont les plus importants, mais il en existe encore bien d’autres, petits ou locaux. Aujourd’hui, vous pouvez même vous fournir en électricité chez Leclerc ! Pour vous aider à choisir, n’hésitez donc pas à recourir à un comparateur d’électricité.

En ce qui concerne les avis des consommateurs, sachez que Total Spring a été élu meilleur service client 2018-2019, reprenant le titre à Direct Energie après dix ans de nomination d’affilée. Eni, lui, a cependant été nommé meilleur fournisseur énergétique pour l’année 2018-2019, comme vous pouvez le lire ici.

Quel est le prix de l’électricité ?

Le prix de l’électricité varie en effet d’un fournisseur à l’autre. Il faut savoir que les pouvoirs publics fixent un tarif réglementé, le TRV, proposé uniquement par EDF, qui sert de référence à tous les autres fournisseurs pour proposer des prix plus bas. Pour vous aider à comparer les prix des différents fournisseurs, vous trouverez ci-dessous un tableau des tarifs de l’électricité pour une offre équivalente :

Comparatif des tarifs 2019 des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Engie
Elec Ajust 2 ans
116,690,158
Total Direct Energie
Classique
119,760,1465
Eni
Astucio Eco
132,380,15214
Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
119,720,14541Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie
Classic & Green
119,760,1459Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
CDiscount Energie
Cdiscount Energie
119,760,1379Contacter Cdiscount
3410

Last modified the 6 août 2019

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Alors, vers qui se tourner face à tout ce choix ? Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, Direct Energie propose des tarifs particulièrement intéressants en n’alignant que des offres à prix indexés, c’est-à-dire fixées à un certain pourcentage (de 2 à 10% selon l’offre) sous le TRV. Total Spring a également des prix alléchants, fixes mais à -10% du TRV au moment de la souscription.

Comparez les fournisseurs alternatifs avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce