Résilier son contrat de gaz en ligne

Résumé Comment se passe la résiliation du gaz avec Engie en ligne ? L’ex-GDF-Suez se modernise : la résiliation des abonnements au gaz peut désormais se faire sur Internet, sans frais de résiliation. Engie, eni, Direct Energie et les autres proposent désormais à leurs client qui déménagent ou changent de fournisseur de passer directement par Internet.

Résiliez votre abonnement au gaz naturel en quelques minutes avec papernest

Annonce

Résilier son contrat de gaz sur Internet, c’est désormais possible. La lettre de résiliation Engie serait-elle dépassée ? Oui et non car la résiliation des contrats en ligne n’est pas accessible à tous : pour les clients Engie pro par exemple, le téléphone reste le mode de résiliation le plus sûr pour résilier un contrat.

Comment résilier son contrat de gaz en ligne ?

Cette option est possible uniquement dans le cadre d’un déménagement,  et si vous restez chez votre fournisseur actuel. Autrement dit, si vous déménagez en changeant de fournisseur et vice versa, il faudra résilier par courrier ou téléphone.

Ce n’est pas clair ? Prenons un exemple concret : vous êtes abonné-e au gaz naturel chez le fournisseur eni à l’offre Astucio Eco. Pour le gaz naturel, vous pouvez résilier votre contrat en ligne si :

  • Vous déménagez en restant client-e Eni à l’offre Astucio Eco
  • Vous déménagez en restant client-e à une autre offre Eni : Astucio Planète, Webéo, Evolucio.

La résiliation en ligne n’est pas possible si :

  • Vous changez d’adresse ET de fournisseur d’énergie
  • Vous changez de fournisseur tout en restant dans votre logement actuel

La numérisation des services et des démarches en ligne s’accélère : de nombreux fournisseurs proposent désormais à leurs abonné-es de souscrire et résilier leur contrat en ligne, même pour un simple changement de fournisseur.

Vous déménagez ? Pour résilier votre contrat de gaz naturel et souscrire un nouvel abonnement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h

09 72 50 77 40

Annonce

Résilier en ligne : la  marche à suivre

Pour mettre fin à votre abonnement en ligne, rendez-vous dans votre espace client sur le site de votre fournisseur de gaz naturel et suivez les instructions. Dans le cadre d’un déménagement, on parle d’avantage de transfert de contrat entre deux adresses.

Pour résilier votre contrat, il vous faudra mentionner :

Certains fournisseurs comme Engie accepte les demandes de résiliation même dans le cadre d’un simple changement de fournisseur. Pour résilier votre contrat de gaz Engie, il vous suffit de remplir le formulaire de résiliation sur la page « Résiliation de contrat ». Une fois la résiliation terminée, pensez à regarder les différentes offres des fournisseurs pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Foire aux questions

Est-ce au propriétaire ou au locataire de résilier le contrat de gaz ?

C’est bien au locataire de s’occuper des démarches de souscription et de résiliation de son contrat de gaz. En fait, c’est tout simplement à l’occupant du logement de s’en charger.

Comment résilier mon contrat de gaz si je change de fournisseur ?

Vous ne quittez pas votre logement actuel mais aimeriez savoir si l’herbe est plus verte et le gaz moins cher ailleurs ? C’est votre droit le plus strict. Dans ce cas, choisissez une offre chez le fournisseur de votre choix et souscrivez un contrat. La souscription à un nouveau contrat entraîne l’annulation de l’ancien, sans frais.

Mon fournisseur peut-il refuser ma résiliation en ligne ?

Du moment que vous êtes à jour dans le règlement de vos factures, votre fournisseur n’a aucune raison valable de refuser votre demande de résiliation. En cas d’impayés en revanche, votre fournisseur est en droit de ne pas valider votre demander jusqu’au paiement effectif de votre dette.

De nombreux consommateurs endettés pensent qu’en changeant de fournisseur, ils laisseront leurs dettes derrière eux. Il n’en est rien. Aucun fournisseur d’énergie n’acceptera de vous inscrire parmi ses clients si vous présenter un impayé chez l’un de ses concurrents.

Peut-on souscrire un contrat en ligne ?

Tout à fait. La souscription et la résiliation en ligne sont désormais accessibles chez tous les fournisseurs de gaz naturel ou presque. Eni, Engie, EDF, Direct Energie et les autres proposent à leurs futur-e-s abonné-es de simuler leur consommation de gaz via des outils dédiés avant de s’abonner.

Pour prendre un contrat de gaz naturel sur Internet, rendez-vous sur le site du fournisseur de votre choix, muni-e de :

  • L’adresse complète du logement
  • L’index du compteur
  • Le nom de l’ancien-ne locataire si vous le connaissez
  • Vos coordonnées bancaires
  • La date souhaitée pour la mise en service du gaz

Si vous êtes abonné-e à l’électricité chez un fournisseur qui propose également des offres duales, vous pouvez souscire directement depuis votre espace client. Il suffit pour cela d’ajouter un contrat en indiquant que vous souhaitez du gaz naturel et indiquer les informations ci-dessus.

Commentaires

1 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
mélanie
4/5

hello , est ce que c'est payant de résilier son contrat ???