Résilier son contrat de gaz par téléphone

Résumé Il est possible de résilier un contrat de fourniture d’énergie par voie postale, téléphonique ou informatique. Bien que la valeur juridique de la première soit la plus concrète, il est de plus en plus fréquent de choisir la rapidité et la facilité d’un appel ou courriel. Sachant que les procédés sont très similaires pour les particuliers comme professionnels, quelques différences peuvent toutefois survenir. C’est pourquoi nous proposons les précisions qui vont suivre afin de vous guider dans la résiliation d’un contrat de gaz par téléphone selon votre statut.

Résiliez votre abonnement au gaz naturel en quelques minutes avec papernest

Annonce

Quel numéro pour résilier un contrat de gaz Engie

Avec les possibilités de gestion en ligne, le service client par téléphone rend toutes les démarches plus simples et rapides : il en va de même pour une résiliation de contrat. Le numéro à contacter pour une assistance par téléphone dans le cas d’une résiliation est le 09 69 39 99 93. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Ce numéro non surtaxé permet d’entrer en contact direct avec un conseiller Engie. Il est recommandé d’éviter les moments de forte affluence comme le lundi, la fin de matinée ou fin de journée car l’attente est susceptible d’être plus longue et d’avoir raison de votre patience.

Concernant un contrat de gaz, la résiliation s’effectue sans déplacement dans le cas d’un déménagement. La prestation de résiliation si un technicien du gestionnaire de réseau intervient pour apprécier la sécurité de l’installation est incluse dans les frais de mise en service.

Le prix de la facture de clôture se fait sur la base d’un index de relève. En choisissant une résiliation par téléphone, vous pouvez tout à fait communiquer cette information par vous même à ce moment-là, pour éviter tout frais supplémentaire afin d’effectuer une relève ultérieure.

Les frais de résiliation ENGIE

Lors de votre résiliation, que ce soit en cause d’un changement de fournisseur de gaz suite à une comparaison des offres ou déménagement, aucun frais ne peut être demandé. L ‘article L. 224-15 du Code de la Consommation stipule dans ce sens que « le fournisseur ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu’il a effectivement supportés, par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre.« 

Si vous avez le statut de particulier, il n’y a donc aucun frais de résiliation à avancer pour clore un contrat avec Engie. Vous pouvez demander, sans besoin de vous justifier, un arrêt de contrat à tout moment gratuitement. La facture de résiliation confirme la transaction enregistrée pour régler les dernières sommes dues.

Néanmoins, les professionnels et entreprises qui suivent le tarif réglementé peuvent profiter d’une absence de frais dans le cas d’une consommation constatée inférieure à 300 MWh/an lors de la relève, et pour un compteur inférieur à une puissance de 36 kVA.

La résiliation ENGIE pour les professionnels

Les demandes et offres pour les clients professionnels sont concentrées sur un espace dédié à part. Pour résilier un contrat sous ce statut, il vous suffit de composer le 09 69 32 33 00. Un correspondant répond à l’appel du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Ce numéro n’est pas surtaxé, et vous permet de régler l’ensemble des démarches relatives à la fermeture d’une ligne ou une rupture de contrat sans attendre pour une collectivité comme une entreprise.

Foire Aux Questions

Relève de compteur : comment procéder lors d’une résiliation suite à un déménagement?

Les chiffres utilisés pour la résiliation d’un contrat de gaz naturel sont ceux relevés par le distributeur de réseau. Il n’est pas nécessaire d’être présent pour la relève, sauf si le technicien ne peut avoir accès au compteur seul. Après quoi, lors de la correspondance téléphonique, votre correspondant vous indique le montant d’éventuels frais liés au relevé du compteur et les informations relatives à un rendez-vous ultérieur si besoin est.

Quel est le numéro pour résilier un contrat de gaz chez Engie?

Le 09 69 36 05 73. Cet appel n’est pas surtaxé et est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h.

Est-ce le même numéro pour les professionnels?

Non, dans ce cas, il faut contacter le 09 69 32 33 00.

Et si je réside à l’étranger?

Le 00 33 2 38 52 85 70 est à appeler pour être en relation avec un conseiller francophone depuis l’étranger. Le prix de cet appel est facturé en fonction du pays d’appel de l’opérateur.

Quel est le numéro si je veux souscrire un contrat chez Direct Energie ? 

En cas de souscription chez Direct Energie, il vous faudra contacter le 30 99. Consultez notre article consacré à ce sujet en cliquant ici.

Si vous souhaitez en savoir plus la résiliation du contrat de gaz :

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici