Annuler souscription Direct Energie

Annulez votre souscription

Appel gratuit

Résiliez votre contrat Direct Energie facilement avec papernest

Annonce

Résumé : Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, votre contrat d’électricité ou de gaz est forcément sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. Vous regrettez votre choix et souhaitez annuler votre souscription chez Direct Energie ? On vous explique comment faire.

Les démarches pour annuler sa souscription chez Direct Energie

Comment annuler sa souscription chez Direct Energie ? La façon de résilier votre contrat chez Direct Energie dépend du cas dans lequel vous vous trouvez : pour un déménagement, vous pouvez résilier tout en restant chez le même fournisseur mais ne devez pas l’oublier pour ne pas payer la consommation du nouveau locataire ; pour changer de fournisseur d’énergie, le nouveau s’occupera de votre résiliation.

Résilier un contrat chez Direct Energie

Que vous déménagiez ou souhaitiez passer à la concurrence, si vous désirez mettre fin à votre contrat chez Direct Energie, vous êtes parfaitement dans votre droit : depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour tous les consommateurs, ce qui leur permet d’aller voir ailleurs s’ils le souhaitent, de choisir leur fournisseur d’énergie et d’en changer librement. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, de sorte que vous ne payez pas de frais de résiliation à Direct Energie si vous souhaitez rompre votre abonnement.

Si vous êtes dans le cas d’un changement de fournisseur, vous n’avez en fait même pas besoin de contacter Direct Energie pour annuler votre souscription : un logement ne peut posséder qu’un seul contrat d’électricité ou de gaz, de sorte que lorsque vous ferez votre souscription chez votre nouveau fournisseur, la résiliation chez Direct Energie sera effectuée de fait par votre nouveau fournisseur à la date de début du contrat.

Dans les autres cas, il faut cependant joindre Direct Energie. Par exemple, si vous cédez votre logement pour emménager chez quelqu’un disposant déjà d’un contrat d’énergie, ou suite à un décès, vous devez procéder à la résiliation vous-même.

Dans tous les cas, si mettre un terme à votre contrat ne vous coûte aucun frais de rupture d’engagement, vous recevrez néanmoins une facture de régularisation par rapport à votre consommation au pro-rata du mois entamé. Pensez à bien effectuer votre relevé de compteur et à le communiquer à Direct Energie pour ne pas payer plus que vous ne le devriez.

résilier direct energie

Le droit de rétractation avec Direct Energie

Si vous venez tout juste de souscrire chez Direct Energie et que vous avez changé d’avis, sachez que pour toute vente à distance, c’est-à-dire sur internet ou par téléphone, vous disposez d’un droit de rétractation qui est de quatorze jours ouvrables.

Dans ce délai, vous pouvez annuler votre souscription simplement, et vous n’aurez rien à payer, sauf si vous aviez demandé à ce que le contrat débute avant la fin du délai : dans ce cas, comme pour une résiliation classique, il faudra régler ce que vous avez consommé.

Résiliez votre contrat Direct Energie grâce à papernest

Annonce

Annuler sa souscription pour déménagement

La résiliation du contrat

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier votre contrat : il ne peut pas être transféré, car un contrat ne peut porter que sur un seul logement ; il porte sur ses caractéristiques propres et cette adresse en particulier. Votre déménagement s’organise donc en deux temps : la résiliation de votre contrat Direct Energie actuel, et la souscription d’un nouveau contrat adapté à votre future habitation.

Dans les faits, en contactant votre fournisseur, vous pouvez faire les deux démarches d’un coup, pour peu que vous choisissiez de rester chez le même fournisseur, car rien ne vous y oblige si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour aller voir ailleurs. Plusieurs outils vous permettent de vous comparer les offres pour vous assurer que vous disposez bien de la meilleure. C’est aussi l’occasion de changer de contrat Direct Energie si vous le souhaitez.

Souscrire un nouveau contrat Direct Energie

En effet, vous devez donc de toute façon souscrire un nouveau contrat pour faire votre déménagement avec Direct Energie. Comme pour une première souscription, vous devez indiquer au fournisseur les caractéristiques de votre futur logement :

  • Son adresse et le type d’habitation dont il s’agit (appartement ou maison)
  • Sa superficie et le nombre de personnes qui l’occupent
  • Ses équipements électriques (machine à laver, réfrigérateur, lave-vaisselle, télévision, etc)
  • Son isolation, son chauffage (électrique, au gaz, au bois, etc) et autres informations permettant d’estimer sa consommation

Ces renseignements permettent au conseiller Direct Energie d’estimer les besoins du logement en termes de consommation énergétique, et de vous proposer une offre chiffrée, avec une estimation de ce que vous devrez payer chaque mois pour alimenter en électricité et en gaz votre nouvelle adresse.

Pour finaliser votre souscription, Direct Energie vous demandera quelques informations supplémentaires, notamment le nom de l’ancien locataire et le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité, et de Point d’Estimation et de Comptage (PCE) pour le gaz. Enfin, avec votre numéro de dossier, vous pourrez utiliser le suivi de souscription de Direct Energie pour voir son avancement. Vous noterez que vous pouvez également réaliser votre inscription Direct Energie en ligne.

Bon à savoir

Vous ne connaissez pas votre PDL ni votre PCE ? Pas de panique, le fournisseur devrait pouvoir le retrouver avec votre adresse détaillée. C’est un numéro à 14 chiffres unique, attribué lors du raccordement, qui figure sur vos factures.

Souscrivez chez Direct Energie en 5 minutes avec papernest !

Annonce

Les moyens de contacter Direct Energie

Annuler sa souscription Direct Energie en ligne

Comme les autres fournisseurs d’énergie, Direct Energie a développé ses services en ligne pour faciliter les démarches des consommateurs, mais cela implique de savoir où trouver ces outils et comment procéder. Parmi ces démarches, on compte notamment la résiliation.

S’il s’agit d’une résiliation pour déménagement, et que vous comptez rester chez Direct Energie, votre fournisseur a mis en place le « Déménagement Express », qui vous permet de lui signaler votre changement d’adresse imminent. Il s’agit d’un formulaire en ligne, accessible depuis votre espace client sur le site de Direct Energie, mais vous pouvez également passer par l’application mobile du fournisseur.

Pour une résiliation classique, vous disposez également d’un espace prévu dans l’espace client : il suffit de vous créer un compte puis de passer par « Résilier mon contrat ». Naturellement, vous disposez également d’autres moyens pour contacter Direct Energie et faire votre résiliation.

annuler souscription Direct Energie en ligne

Envoyer un courrier de résiliation à Direct Energie

Parmi ces méthodes, la voie postale reste encore assez utilisée, puisqu’elle permet d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, et donc de garder une trace écrite de l’envoi. Pour annuler votre souscription par courrier, écrivez à Direct Energie à l’adresse suivante :

Direct Energie – Service Client

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Contacter Direct Energie par téléphone

Enfin, la dernière méthode de contact utile pour une résiliation est le téléphone, qui vous permet de vous adresser à un conseiller, ce qui est pertinent aussi bien pour un déménagement que pour une annulation de souscription pure et simple. Appelez le numéro du service client de Direct Energie au numéro suivant : 0 970 80 69 69. Si vous n’êtes pas particulier mais professionnel, le numéro de téléphone du service client est le 09 77 40 50 60.

Si vous rencontrez un problème de résiliation avec Direct Energie, c’est ce numéro qu’il faut appeler afin d’obtenir l’assistance de Direct Energie en vous adressant directement à un interlocuteur. Cependant, pour éviter trop d’attente au téléphone, préférez certaines plages horaires. Vous trouverez ci-dessous un tableau vous récapitulant les meilleurs moments pour appeler :

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client Direct Energie

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Faites votre résiliation plus rapidement en passant par papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Puis-je résilier en cas d’impayé chez Direct Energie ?

Annuler votre souscription chez Direct Energie pour éviter une coupure suite à une facture impayée n’est pas la solution. D’abord, vous aurez bien du mal à trouver un nouveau fournisseur, car aucun d’entre eux ne souhaite avoir un mauvais payeur comme client. Mieux vaut trouver une solution avec Direct Energie en contactant votre service client.

Est-il intéressant de résilier Direct Energie pour EDF ?

Fournisseur historique d’électricité, EDF garde les faveurs de plus de 25 millions de Français grâce à ce statut et à la mauvaise connaissance du marché de l’énergie qu’ont les consommateurs. Néanmoins, si EDF perd 100 000 clients par mois, pas de mystère : la concurrence n’offre pas des services de qualité moindre, et ses tarifs sont particulièrement compétitifs par rapport à un abonnement chez EDF.

C’est notamment le cas de Direct Energie, qui a su se faire une place en tant que premier fournisseur alternatif de France. Ses tarifs indexés, qui permettent une remise allant de 2 à 10% sur le prix du tarif réglementé proposé par EDF, attirent logiquement la clientèle.

Commentaires

7 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
FEVRIER
5/5

Impossible de me résilier .. Ils se sont bien gardé de me dire d'envoyer la demande de résiliation par recommandée.

PaulN
5/5

Annuler son contrat est-ce possible sans frais ? Et EST CE POSSIBLE TOUT COURT car quand j'appelle ils font tout pour me retenir .... hm hm

le garrec
4/5

bonjour, j'ai souscrit chez direct énergie le 30 octobre quel erreur!!!! j ai pas fait gaffe et la personne bien sur c est ne me la pas dit evidement..... donc je me retrouve avec 51 euro a payer pour 2 jours plus 26 euros d engagement mais ils m'on dit que tout ça allait être rendu a la fin dé l'année !!!! donc il n'y aura pas de fin d'année puisque j ai mes 14 jours de rétractation. pourriez s'il vous plaît si quelqu'un connaît me dire s'il y a des frais de rétractation apparement non!!! juste ma conso pour les 2 ou 3 jours .cordialement richard

Prescilia
5/5

L'annulation est-elle gratuite meme sans raison ?

Zara
4/5

jean je crois que ça dépend des fournisseurs

Alex
5/5

Merci pour cet article ça m'aide vraiment

Jean
5/5

Est-ce que je peux résilier mon contrat en ligne ?