Direct Energie changement de locataire

Annonce

Résumé : Le déménagement implique de nombreuses démarches, notamment du côté de l’électricité et du gaz. Lors d’un changement de locataire avec Direct Energie, il faut signaler votre déménagement et souscrire un nouveau contrat adapté à votre logement : on vous dit tout pour vous accompagner dans ce grand changement.

Faire un changement de locataire avec Direct Energie

Comment changer de locataire avec Direct Energie ? Pour organiser votre déménagement avec Direct Energie, vous devez commencer par résilier votre offre actuelle, qui ne correspond qu’au logement que vous occupez pour le moment, et en souscrire une autre, adaptée à votre nouvelle habitation.

Comment résilier un contrat Direct Energie ?

Lors d’un déménagement avec Direct Energie, il est donc indispensable de résilier son contrat, et ce peu importe qu’il s’agisse d’un changement de locataire avec EDF, Engie, Direct Energie ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie : chaque contrat porte sur un logement en particulier, est rattaché à ce qu’on appelle le Point de Livraison (PDL) et propre aux caractéristiques spécifiques de ce logement.

Le Point de Livraison est un numéro à quatorze chiffres unique pour chaque logement, qui vous est fourni lors de votre raccordement par Enedis ou figure sur votre facture d’électricité.

Pour faire votre résiliation Direct Energie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter le fournisseur :

  1. Faire votre résiliation par téléphone, en appelant le service client au 09 70 80 69 69
  2. Signaler votre déménagement sur l’espace client en ligne de Direct Energie
  3. Envoyer une lettre de résiliation au service client, TSA 21519, 75091 Paris Cedex 15

La résiliation est non seulement nécessaire mais aussi importante, car elle permet de ne pas continuer à payer l’énergie pour un logement qu’on n’occupe plus ; en résiliant, il faut fournir le relevé de compteur de l’habitation que vous quittez, ce qui permet de marquer la fin de sa consommation et de ne pas payer pour celle du prochain locataire.

Bon à savoir

Les contrats Direct Energie sont sans engagement, ce qui signifie que vous résiliez quand vous le souhaitez et n’avez aucun frais de résiliation à payer.

La facture de résiliation de Direct Energie

Ce dernier relevé de compteur permet également à Direct Energie de vous adresser une ultime facture pour le logement que vous quittez : c’est la facture de résiliation, qui sert à acter que vous avez résilié auprès du fournisseur.

Cette dernière facture de votre échéancier chez Direct Energie est un peu particulière : c’est une sorte de facture de régularisation, pour laquelle vous ne payez pas une estimation de votre consommation mais bien votre consommation effective ; mais elle consiste également en un pro-rata puisqu’elle porte jusqu’à votre date de départ, et ne comprend donc pas tout le mois.

Annonce

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Bien sûr, la résiliation de votre contrat n’est pas tout : puisque vous n’avez maintenant plus de contrat d’énergie, il faut absolument souscrire une nouvelle offre pour le logement où vous emménagez. Pour cela, mieux vaut passer par l’espace client en ligne ou joindre Direct Energie par téléphone.

offre direct energieL’espace client, qui vous sert notamment à suivre votre consommation d’électricité et de gaz, permet également de signaler votre déménagement à Direct Energie via sa rubrique « Déménagement Express ». Vous pouvez facilement créer un compte avec votre référence client Direct Energie, qui figure notamment sur votre facture de gaz ou d’électricité Direct Energie.

Pour souscrire une offre Direct Energie, il faut procurer au fournisseur les pièces et renseignements nécessaires, à savoir :

  • L’adresse complète de l’habitation, y compris le numéro d’appartement
  • Le Point de Livraison (PDL) s’il vous a été fourni par le propriétaire
  • Le nom et prénom du locataire qui vous a précédé
  • Vos coordonnées bancaires pour payer par prélèvements automatiques
  • Le relevé du compteur pour marquer la fin de la consommation de l’ancien locataire

Une fois votre contrat Direct Energie souscrit, il faut demander à votre fournisseur la mise en service de l’électricité et/ou du gaz, qu’il transmet au distributeur, Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Ensuite, soit l’énergie n’a pas encore été coupée suite au départ du précédent locataire, et la mise en service se fait à distance immédiatement ; soit elle l’a été et un technicien doit intervenir.

Le technicien d’Enedis ou de GrDF procède à lamise en service du compteur de gaz, après quoi vous bénéficiez effectivement de l’électricité, et, le cas échéant, du gaz. Sachez cependant que la mise en service prend plusieurs jours, et nous vous conseillons donc d’engager vos démarches au moins deux semaines avant votre déménagement, afin d’être sûr que votre électricité ne soit pas coupée le jour J.

Attention

Même si l’électricité n’a pas encore été coupée lorsque vous emménagez, n’oubliez pas de prendre un contrat à votre nom, autrement cela ne saurait tarder !

Annonce

Souscrire un nouveau contrat Direct Energie

Choisir un contrat Direct Energie adapté

L’essentiel au moment où vous changez de logement est de souscrire à un contrat qui soit adapté à ses nouvelles caractéristiques ainsi qu’à vos habitudes de consommation. Pour cela, il faut renseigner un certain nombre d’informations au moment de votre souscription :

  • L’adresse de votre nouvelle location, détaillée et comprenant le cas échéant numéro d’appartement, d’étage, etc
  • Le type de logement ainsi que sa superficie et son nombre d’occupants
  • Le type de chauffage et les équipements électriques

Cela permet à Direct Energie d’estimer les besoins en énergie de votre nouvelle location, et donc de vous proposer le contrat qui correspond à ses caractéristiques. Cependant, vous avez le choix entre différentes offres d’électricité et de gaz.

Annonce

Les différentes offres de Direct Energie

Il existe en effet trois offres de Direct Energie pour les particuliers – et les petits professionnels -, chacune se déclinant en une version électricité et une version gaz :

  1. L’offre classique : indexée à -5% du tarif réglementé en vigueur, c’est l’offre phare de Direct Energie
  2. L’offre verte : il s’agit d’énergie renouvelable, indexée à -2% sur le TRV
  3. L’offre online : c’est une offre 100% web, indexée à -10% sur le tarif réglementé

Ces trois offres sont donc des offres indexées : cela signifie que Direct Energie propose une remise sur le tarif réglementé en vigueur (TRV) proposé par EDF sous le nom de Tarif Bleu et fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ; il s’agit donc de prix particulièrement intéressants, qui restent inférieurs au TRV quelles que soient ses évolutions chaque année.

Le TRV est également le tarif de l’énergie le plus élevé du marché, ce qui explique qu’EDF perde autour de 100 000 clients par mois au profit des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, qui a su les séduire avec son service client récompensé dix années de suite et ses tarifs attractifs.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des trois différentes offres d’énergie de Direct Energie, à savoir leurs caractéristiques et leurs tarifs :

Les trois offres phares de Direct Energie en 2018-2019

Offre Abonnement Prix du kWh Caractéristiques
Offre Classique Identique au TRV Indexé à -5% du TRV RDV énergie annuel
Offre Online Identique au TRV Indexé à -10% du TRV Offre 100% web
Offre Verte Identique au TRV Indexé à -2% du TRV 100% d’électricité verte et/ou
10% de biogaz réinjectés

Foire aux questions

Comment souscrire chez Engie ?

Si vous voulez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, c’est tout à fait possible : vous pouvez choisir n’importe lequel parmi la trentaine de fournisseurs d’énergie en France. Si vous souhaitez souscrire un contrat chez Engie, le fournisseur historique de gaz, il faut procéder de façon similaire à une souscription chez Direct Energie.

Vous devez fournir les mêmes informations mais choisir un contrat parmi ceux proposés par Engie, que vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone en appelant son propre service client. Comme Direct Energie, Engie propose différentes offres de gaz et d’électricité. Il se revendique notamment comme le premier fournisseur d’électricité verte en France.

Où se trouve le compteur de gaz ?

La localisation du compteur de gaz dépend d’un logement à l’autre : il peut se trouver à l’intérieur, par exemple à la cave avec le compteur d’électricité, ou à l’extérieur en bordure de la propriété, sur socle ou encastré dans un muret ou la clôture.

Comment faire le changement de locataire pour l’eau ?

Les démarches pour l’eau lors d’un déménagement sont relativement similaires : en logement individuel, il faut résilier son contrat puis souscrire une nouvelle offre. Cependant, si vous emménagez dans un appartement, donc en logement collectif, vous n’avez rien à faire : l’eau n’aura pas été coupée et le contrat passe par le syndicat de l’immeuble.

Que faire en cas de panne de courant avec Direct Energie ?

direct energie panne de courantSi vous êtes client Direct Energie et vous retrouvez confronté à une panne d’électricité, contactez votre fournisseur ou, si la panne est généralisée, appelez directement le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ErDF).

Si l’électricité n’est coupée que chez vous, il est possible que vous n’ayez pas souscrit de contrat après votre emménagement. Assurez-vous d’avoir bien pris un abonnement auprès de Direct Energie ; dans le cas contraire, il faut souscrire une offre auprès d’un fournisseur et demander la mise en service de l’installation. Pour une intervention urgente, vous allez cependant devoir payer des frais supplémentaires.

Annonce