Estimation Direct Energie : comment effectuer une simulation ?

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 mai, 2017) / Pas de commentaire

Au moment de souscrire à un contrat d’énergie, beaucoup de consommateurs réalisent une estimation tarifaire de leur consommation d’électricité et / ou de gaz naturel. Ce devis permet de prévoir sur l’année les dépenses en chauffage et électricité. Direct Energie qui compte parmi les fournisseurs les plus compétitifs du marché, proposent des offres à tarifs très avantageux pour l’électricité et le gaz des particuliers comme des professionnels. Ce choix de l’énergie à petits prix tout en gardant la même qualité de fourniture attire de plus en plus de consommateurs, qui apprécient entre autres Direct Energie pour la qualité de son service client.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

Faire une estimation Direct Energie : les critères à évaluer

Les consommateurs qui souscrivent à un contrat chez Direct Energie et qui cherchent à estimer leur consommation d’énergie (pour payer moins cher ou faire baisser les dépenses énergétiques) doivent chercher à comprendre les leviers de fonctionnement de l’énergie chez eux. Pour dire les choses plus simplement : qui consomme quoi et combien ? Pour faire une estimation du coût Direct Energie si vous souscrivez l’une de ses offres, il faut commencer par faire la distinction entre les différents besoins en énergie du logement à savoir :

  • Estimation consommation électrique : environ 600 kWh par occupant et par an (ce ratio diminue en fonction de l’augmentation du nombre d’occupants dans la maison).
  • Chauffage (estimation consommation gaz ou électricité) : entre 40 et 200 kWh par m2 et par an. La fourchette comprend les habitudes de consommation mais aussi la situation géographique et la qualité de l’isolation du logement.
  • Cuisson : environ 180 kWh par personne, selon les habitudes de consommation
  • Électroménager : les variations de consommation sont significatives d’un ménage à l’autre selon les performances de l’équipement et l’utilisation des appareils
  • Eau chaude : l’estimation de consommation eau est de 800 kWh par personne en moyenne, selon les habitudes de consommation.

Les habitudes de consommation, la qualité des équipements de chauffage et des appareils électroménagers variant sensiblement d’un foyer à l’autre, ces données sont approximatives. Pour le chauffage par exemple, un logement petit mais mal isolé aura des besoins en chauffage plus conséquents qu’une surface plus grande, mais dont l’isolation est renforcée.

L’électroménager est une catégorie encore plus approximative. La vétusté, le type et la quantité d’appareils en fonction dans le logement n’est pas le même d’un ménage à l’autre. Plus les équipements sont vieux, plus ils consomment. Mais globalement, on estime que la consommation en kWh des principaux appareils s’élève à :

  • 200 kWh/an pour une télévision
  • 125 kWh/an pour un ordinateur
  • 180 kWh/an pour un lave-linge
  • 250 kWh/an pour un réfrigérateur
  • 100 kWh/an pour un lave-vaisselle
  • 300 kWh/an pour un sèche-linge
  • 259 kWh/an pour un congélateur

Ajouté à cela les équipements audiovisuels et informatiques plus récents, présents dans la plupart des foyers :

  • 66 kWh/an pour un écran
  • 35 kWh/an pour un ordinateur portable
  • 90 kWh/an pour les périphériques comprenant :
  •  70,7 kWh/an pour une box Internet
  • 21,6 kWh/an pour les imprimantes (moyenne des imprimantes multifonctions et jets d’encre)

Ces données s’appuient sur un rapport édité par Enertech, co-édité par l’ADEME, EDF et l’Union Européenne.

Conscient que les dépenses énergétiques représentent une part importante des dépenses dans les ménages, Direct Energie a conçu plusieurs outils de simulation de la consommation à destination des particuliers et des professionnels. Ces outils leur servent autant à calculer le montant de leurs dépenses énergétiques qu’à les aider à mieux consommer.

Le simulateur de consommation Direct Energie

Pour les changements de fournisseurs

Estimation électricité Direct Energie, estimation gaz Direct Energie :
Direct Energie propose à ses prospects potentiels de calculer les économies qu’ils réaliseraient en quittant leur fournisseur actuel pour Direct Energie. Comment ? Grâce à un simulateur en ligne. Le simulateur de Direct Energie est un outil qui repose sur des indicateurs conjoncturels (habitudes de consommation des ménages, prix du kWh, valeurs des taxes, besoins en énergie selon la localisation, le type de logement, etc) pour calculer la consommation moyenne annuelle en kWh et proposer ensuite l’offre de Direct Energie la mieux adaptée.

Comment utiliser le simulateur en ligne de Direct Energie ?

Le consommateur renseigne sa zone géographique (ville et code postal) de son numéro de Point De Livraison (PDL) pour l’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces informations transmises à Direct Energie lui permettent d’évaluer quelle serait pour le consommateur la ou les meilleures offres et à combien s’élèverait les économies sur la consommation d’électricité.

Direct Energie compare le montant des économies avec les tarifs réglementés de l’électricité ou du gaz (prix m3 de gaz Direct Energie), par rapport aux réductions en application sur le prix au kWh.

Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur le site de Direct Energie, « Accueil », « Outils de simulation » puis « Simulateur de consommation d’énergie » et remplissez les champs appropriés.

Si le consommateur décide de quitter son fournisseur actuel pour souscrire à une des offres proposées par Direct Energie, la souscription peut se faire directement depuis le simulateur en ligne.

Dans le cadre d’un déménagement

Vous déménagez avec Direct Energie ?  Vous souhaitez faire une estimation de votre budget mensuel pour votre nouvelle adresse ? Direct Energie met en place un deuxième outil de simulation, qui prend en compte les caractéristiques du nouveau logement, les besoins et les habitudes de consommation de ou des occupants pour calculer les mensualités.

Comment faire l’estimation de mon budget en cas de déménagement avec Direct Energie ?

Pour cette simulation, le consommateur doit renseigner les informations suivantes :

  • Type d’énergie nécessaire (électricité, gaz, les deux)
  • Zone géographique
  • Caractéristiques du logement
  • Équipements du logement

Les caractéristiques du logement comprennent :

  • le type de logement
  • le nombre d’occupants
  • la date de construction (si possible)
  • la surface en m2
  • l’étage où il est situé
  • le type d’occupation (permanente, soirs et week-end)
  • la fréquentation (résidence principale, secondaire, maison de vacances)

Les équipements du logement comprennent :

  • le mode de chauffage principale
  • le mode de chauffage pour l’eau chaude
  • le mode de cuisson
  • les équipements

Note : qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, les économies affichées par le simulateur en ligne de Direct Energie reposent sur la consommation moyenne annuelle en kWh selon l’option tarifaire choisie (Base, HC/HP).

Le simulateur d’économies pour les professionnels

Les outils de simulation de budget ne sont pas réservés qu’aux particuliers. Les entreprises et professionnels disposent aussi d’outils en ligne pour estimer leur consommation et les économies potentielles réalisées en souscrivant chez Direct Energie.

Le simulateur d’économies fonctionne sur l’estimation de la consommation à partir des références des appareils de comptage : à savoir la puissance souscrite du compteur d’électricité (entre 3 à 36 kVA ou entre 42 et 250 kVA), la Référence Acheminement Electricité (RAE) pour l’électricité et le PCE pour le gaz.

Les autres outils pour l’estimation tarifaire chez Direct Energie

Estimation tarifaire : les plages horaires

Les horaires des heures creuses sont déterminés par le gestionnaire de réseau de Distribution Enedis (anciennement ERDF). Ils ne dépendent donc pas de Direct Energie  sont en aucun cas modifiables. Mais connaître ses plages horaires à l’avance permet de calculer à quels moments de la journée (et de la nuit) l’utilisation de l’électricité dans le logement (l’utilisation de certains appareils électroménagers par exemple) est la plus rentable, ou plutôt la moins chère.

Estimation tarifaire : connaître sa zone tarifaire de gaz

Pour les consommateurs abonnés au gaz, il est important de connaître sa zone tarifaire afin de mieux comprendre sa facture. Pour cela, il suffit de renseigner son code postal sur la page du site de Direct Energie prévue à cet effet ( « Accueil » => « Outils de simulation » => « Zone tarifaire gaz »). Il existe 6 zones tarifaires pour le gaz, numérotées de 1 à 6. La zone 1 étant la moins chère et la zone 6 la plus chère. Ces zones sont définies par le gestionnaire de réseau GRDF, en fonction de la distance qui séparent les logements du réseau de distribution. EDF est le seul fournisseur d’énergie à posséder ses propres zones tarifaires pour le gaz naturel. Pour Direct Energie et les autres fournisseurs, il s’agit des zones établies par GRDF :

Tarifs Base B0 B1 B2i
Abonnement annuel 80.40 95.04 236.16 236.16
Zone 1 0.08270 0.06710 0.04600 0.04600
Zone 2 0.08270 0.06710 0.04660 0.04660
Zone 3 0.08270 0.06710 0.04730 0.04730
Zone 4 0.08270 0.06710 0.04800 0.04800
Zone 5 0.08270 0.06710 0.04860 0.04860
Zone 6 0.08270 0.06710 0.04940 0.04940

Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone de Direct Energie pour souscrire à un contrat ?

Les particuliers qui veulent souscrire à une offre Direct Energie composent le 3099 du lundi au samedi de 8h à 21h. Pour les professionnels, le numéro de téléphone de Direct Energie dédié à l’ouverture des nouveaux contrats est le 01 73 10 13 81, joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Quelle est l’offre la moins chère de Direct Energie ?

Les tarifs des offres de Direct Energie sont inférieurs à ceux réglementés EDF, et comptent parmi les plus compétitifs du marché mais en dernier lieu, c’est le profil de consommation qui fait la différence.

Comment obtenir un devis personnalisé ?

Direct Energie met à ma disposition un service de rappel immédiat et gratuit pour les consommateurs obtenir le montant exact de leur consommation annuelle d’électricité et / ou de gaz. Un conseiller les rappelle et les accompagne du lundi au samedi de 8h à 21h.

À quoi sert de faire une estimation tarifaire ?

D’une part, à calculer le montant de ses dépenses énergétiques, mais aussi à faire des économies sur sa consommation au quotidien. En connaissant les plages horaires de ses heures creuses ou le volume en kWh consommés par ses appareils électroménagers, le consommateur peut changer ses habitudes et évoluer vers un mode de vie plus responsable, sans pour autant altérer son confort. En faisant plusieurs simulations, vous pouvez déterminer la fourchette dans laquelle votre consommation est susceptible d’évoluer, que vous ayez un besoin fixe en énergie (logement ou locaux) ou variable (dans le cadre d’un chantier par exemple).

Autres fournisseurs : estimation de facture Direct Energie, estimation Engie, estimation EDF, GDF… quel que soit le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi après audit, il est toujours utile de faire un calcul de consommation électrique et un calcul de consommation gaz pour calculer sa facture d’électricité et/ou de gaz moyenne pour éviter des factures « abusives ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*