Rupture de contrat Direct Energie : comment faire ?

Lors de votre emménagement dans votre logement, vous aviez opté pour Direct Energie comme fournisseur de gaz ou d’électricité. Seulement plusieurs années après, vous déménagez ou vous n’êtes plus satisfaits de l’offre proposée par le fournisseur. On vous explique donc comment procéder à la rupture de votre contrat Direct Energie.

Appelez papernest pour souscrire votre contrat d’énergie

Pourquoi vouloir rompre son contrat Direct Energie ? 

Il existe différentes causes pouvant expliquer votre volonté de procéder à la résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité chez Direct Energie. Du fait d’une concurrence accrue notamment au niveau des tarifs pratiqués, vous pouvez être tentés d’aller souscrire un service chez un autre fournisseur pour faire plus d’économies.

Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour résilier votre offre Direct Energie pour EDF, par exemple. Il peut également s’agir d’un mécontentement global sur le service proposé par le fournisseur vous poussant à résilier.  Il existe donc différents scénarios pouvant vous amener à procéder une rupture de contrat avec le fournisseur.

Vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’énergie

Après quelques mois ou années avec Direct Energie, vous avez récemment fait le choix de changer de fournisseur. Vous avez été déçu par le service proposé et souhaitez par exemple simplement faire des économiques sur votre facture énergétique en rejoignant EDF, acteur majeur et historique de l’énergie, connu pour ses tarifs réglementés.

Bonne nouvelle: les contrats de gaz ou d’électricité Direct Energie se font sans engagement de durée. En conséquence, vous pouvez résilier complètement gratuitement votre abonnement, sans recevoir de facture de résiliation Direct Energie.  La date de cette résiliation effective sera celle de votre ouverture de contrat chez un autre fournisseur d’énergie.

Vous déménagez et souhaitez rompre votre contrat avec Direct Energie

Un déménagement est toujours une bonne occasion de réévaluer ses besoins en terme d’énergie, et surtout de repenser le montant de sa facture énergétique. Une préoccupation d’autant plus importante que votre nouveau logement ne possède peut-être pas du tout les mêmes capacités énergétiques que l’ancien (le mode de chauffage peut-être différents, la façon de chauffer l’eau, etc…). Il est donc possible que vous ayez envie de changer de fournisseur au cours de cette étape importante plutôt que de simplement transférer votre contrat.

  Une fois votre bonheur trouvé chez un autre fournisseur, vous pourrez par exemple envoyer une lettre de résiliation à Direct Energie (en recommandé et avec accusé de réception) pour les prévenir de votre volonté de rompre votre contrat.

Direct Energie n’a pas respecté les termes de votre contrat en fourniture d’énergie.

Il peut arriver, généralement pour des raisons indépendantes de leur volonté que les fournisseurs de gaz ou d’électricité ne puissent pas respecter les engagements prévus dans votre contrat (prix trop élevés, coupures fréquentes, service client inefficace…).  Dans le cas ou Direct Energie n’est pas en mesure de tenir ses engagements et de respecter ses obligations légales, vous pouvez choisir de rompre votre contrat avec le fournisseur.

A noter: si vous venez tout juste de procéder à une souscription chez ce fournisseur, mais que vous avez finalement changer d’avis dans la volonté d’opter pour un autre fournisseur,  vous pouvez procéder à la rétractation de votre offre Direct Energie. Pour cela vous trouverez sur Internet un formulaire de rétractation qui vous permettra d’obtenir l’annulation de votre souscription chez  Direct Energie dans les 14 jours suivant la signature de votre contrat chez le fournisseur.

Comment rompre votre contrat Direct Energie ?

Par courrier postal

La méthode la plus traditionnelle pour rompre un contrat tout en gardant une preuve de cette requête est d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé et avec accusé de réception à votre fournisseur à l’adresse prévue à cet effet. En l’occurrence, pour Direct Energie, vous aurez à contacter l’adresse suivante:

Direct Energie
Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS

Astuce: Afin que votre demande soit traitée au plus vite par les conseillers Direct Energie, nous vous conseillons de mettre bien en avant dans votre courriers tous les éléments permettant votre identification rapide, à savoir:

-Votre nom et prénom

-Votre adresse postale (et mail)

-Votre numéro de contrat Direct Energie

-L’objet de votre requête (en tête de votre corps de texte)

Enfin, pensez à bien préciser les motifs de résiliation de votre offre: déménagement, volonté de changer de fournisseur, non-respect des conditions générales de vente… Sans réponse de la part du fournisseur dans le 10 jours suivants l’envoi de votre lettre, n’hésitez pas à contacter le service client Direct Energie par téléphone ou directement sur Internet.

Par téléphone

La méthode la plus rapide et la plus efficace pour procéder au désabonnement de votre offre Direct Energie reste encore sûrement de contacter le service client du fournisseur par téléphone. Vous aurez alors la possibilité d’être mis en relation avec un conseiller, et de lui expliquer clairement vos motifs de résiliation.

Pour contacter le service client du fournisseur de gaz et d’électricité, vous pouvez composer le 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix d’un appel normal) du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

A noter: Avant d’appeler, pensez bien à vous munir des différentes informations nécessaires à votre identification rapide par le conseiller: informations personnelles, références de contrat, adresse, consommation énergétique, etc…)

Contactez le Service client Direct Energie par téléphone au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix d’un appel). Vous pouvez joindre un conseiller du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous vous invitons à préparer cet appel en réunissant sur un papier l’ensemble des informations qui vous seront demandées pour procéder à la résiliation: informations personnelles, identifiants, références de dossier….

Par Internet

Enfin pour éviter les temps d’attente de retour de courrier postal ou de mise en relation avec un conseiller téléphonique, vous pouvez vous rendre sur le site de Direct Energie et procéder à une résiliation en ligne.

Direct Energie propose d’ailleurs à ce titre une offre Online  vous permettant de disposer d’un espace client Direct Energie particulièrement facile d’usage. Vous y trouver notamment une rubrique « Résilier mon offre ».

A noter:  Comme précisé plus haut dans l’article, peu importe votre méthode de résiliation et les motifs expliquant ce choix, vous n’aurez pas de frais de résiliation Direct Energie au moment de rompre votre contrat avec le fournisseur. Vous recevrez en revanche une facture de régularisation vous permettant de clore définitivement votre engagement (les précédentes factures étant basées sur des estimations de consommation choisies au moment de votre souscription.

Le saviez-vous ?

papernest vous aide gratuitement à résilier votre offre en énergie pour en souscrire une autre au 09 72 50 77 40

Foire aux Questions

L’accès au gaz ou à l’électricité dans mon logement va -t’il être coupé dès ma résiliation prise en compte ?

Il existe différentes réponses en fonction du motif de votre résiliation. Dans le cas d’un déménagement, le gaz sera par exemple coupé par mesure de sécurité quand l’électricité, elle, restera toujours au sein du logement. Dans le cas du seul changement de fournisseurs, Direct Energie ne procédera en principe à aucune interruption de votre accès à l’énergie. Vous n’aurez donc pas à procéder à une réouverture de compteur.

article

Article écrit par:

calendar

( update 7 décembre, 2017 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Rupture de contrat très simple et tant mieux vu qu'il faut résilier à chaque fois qu'on quitte un logement

Laisser un commentaire