Direct Energie : joindre le service client pour résiliation

La résiliation d’un contrat d’énergie chez votre fournisseur n’entraîne ni pénalités, ni frais. Chez Direct Energie, l’un des principaux distributeurs français de gaz et d’électricité, vous avez plusieurs moyens d’effectuer cette résiliation et notamment en joignant directement le service client Direct énergie. Cet article vous en dit plus sur les modalités de résiliation de votre contrat.

Appelez papernest pour souscrire votre contrat d’énergie : 09 72 50 77 40

Résilier son contrat Direct Energie

Votre abonnement Direct Energie ne vous convient pas ? Vous envisagez de changer de fournisseur ? Sachez que vous pouvez lancer une procédure de résiliation Direct Energie sans frais et à tout moment. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace client Direct Energie et de vous rendre dans la rubrique <Résilier mon contrat. Direct Energie vous explique pas à pas la marche à suivre, y compris pour les clients Online.

Si vous souhaitez plutôt joindre le service client Direct Energie pour effectuer votre résiliation, vous pouvez composer le 0 970 80 69 69, service gratuit + prix d’un appel local du lundi au samedi de 9h à 19h.

Vous préférez le format papier pour résilier ? Envoyez votre courrier à l’adresse de résiliation Direct Energie ci-dessous :

Direct Energie
Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS

N’oubliez pas de renseigner dans votre lettre de résiliation vos références clients pour que votre courrier soit plus rapidement traité. Si vous ne savez pas comment rédiger cette lettre, voici un exemple :

OBJET : Résiliation de contrat d’abonnement d’électricité / de gaz recommandé avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat cité en référence, souscrit le (insérer date) pour le logement situé à l’adresse (insérer adresse complète), en lui conférant un effet immédiat.
En effet, je quitte mon habitation et vous prie donc de mettre un terme au contrat d’électricité à compter du (insérer la date de résiliation souhaitée).

Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m’envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture.

Dans l’attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Juridiquement parlant, la lettre de résiliation est le moyen le plus efficace pour mettre un terme à un contrat. En l’envoyant en recommandé avec accusé de réception, vous conservez une trace écrite de ce document d’une part et pouvez suivre l’avancement de votre demande d’autre part.

Résilier un service Direct Energie

De la même façon que pour résilier votre contrat, vous pouvez joindre le service adapté au numéro susmentionné ou vous rendre dans votre espace personnel pour résilier ce service et le remplacer par un autre, plus adapté à vos besoins, rubrique <Mon contrat si vous êtes client Online. Le choix de ce nouveau service résiliera automatiquement l’ancien.

Si vous choisissez de joindre le service de résiliation Direct Energie, le téléconseiller que vous aurez au téléphone vérifiera les modalités de résiliation en fonction du service dont vous bénéficiez. Il procédera ensuite à la résiliation si elle remplit bien les conditions d’acceptation de l’offre.

Si vous souhaitez effectuer une modification dans l’offre de souscription Direct Energie, composez le 30 99 le plus rapidement possible. Un conseiller vérifiera que la modification est possible et l’effectuera le cas échéant. Pour les clients Online, rendez-vous dans la rubrique <Pas encore client pour modifier votre offre ou vos services via un formulaire dédié et ainsi en avertir votre e-conseiller.

La rétractation Direct Energie

Vous avez souscrit à Direct Energie, mais vous avez changer d’avis ? pas de panique. Selon la loi et dans le cadre de la vente à distance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Aucun motif ne vous sera demandé et vous n’avez aucune pénalité.

Par ailleurs, vous restez redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés avant ce délai.

Pour la procédure, il vous faut remplir un formulaire de rétractation Direct Energie disponible sur le site du fournisseur et à l’envoyer au service concerné. L’envoi de ce formulaire mettra un terme à votre contrat chez Direct Energie. Il doit être accompagné de la copie de votre contrat souscrit chez Direct Energie et être envoyé en recommandé avec accusé de réception pour en garder une trace écrite.

Attention : pensez à souscrire à un autre fournisseur d’énergie avant de clôturer votre contrat chez Direct Energie ou dans les plus brefs délais pour ne pas subir une suspension d’énergie à votre domicile.

Facture de résiliation Direct Energie

Une fois que vous avez résilié votre contrat Direct Energie, vous recevrez votre dernière facture.

Lors de la résiliation d’un abonnement Direct Energie et pour la rendre effective, Direct Energie se doit de l’envoyer à Enedis et/ou GrDF qui sont les gestionnaires de réseau de distribution. Votre demande est généralement prise en compte dans un délai de 5 à 10 jours. Ce délai d’attente ne dépend pas de Direct Energie, qui ensuite établit votre dernière facture dans les dix jours qui suivent.

La facture de clôture de votre abonnement Direct Energie prend en compte votre consommation réelle établie jusqu’à la date de votre départ (correspondant avec l’index de votre compteur).  Deux cas de figure s’appliquent à votre facture de clôture :

  • vous avez consommé plus que prévu : une régularisation est prévue et vous payez la différence
  • vous avez consommé moins que l’estimation de votre consommation : Direct Energie vous rembourse le trop-perçu dans un maximum de 15 jours si le montant est supérieur à 25€.

Foire aux questions

Comment résilier Direct Energie pour souscrire à EDF ?

Comme pour tout changement de fournisseur, Direct Energie vous propose de résilier votre abonnement gratuitement et sans pénalités pour passer à un autre fournisseur d’énergie qu’il soit historique ou alternatif. Il vous suffit de joindre EDF pour souscrire un nouveau contrat avec le fournisseur historique. Il se charge de résilier automatiquement votre contrat chez votre ancien fournisseur en énergie. Vous n’avez pas besoin de contacter le service client Direct Energie. Pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur, préparez vous à devoir fournir les renseignements suivants :

  • votre référence client indiquée sur vos factures ou sur votre compte en ligne
  • votre adresse complète
  • le relevés de vos compteurs

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir davantage d’informations avec papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Pour en savoir plus sur le service client Direct Energie pour les pros et le service client par mail.

article

Article écrit par:

calendar

( update 7 décembre, 2017 )