Du solaire dans notre quotidien

L’énergie solaire nous réserve bien des surprises. Si à l’évocation de cette ressource renouvelable on pense plus volontiers à des champs de panneaux photovoltaïques, on est loin de se douter de tous les usages quotidiens qu’on peut en faire. Découverte par Edmond Becquerel en 1839, les progrès technologiques dans l’énergie solaire permettent aujourd’hui des versions miniatures utilisables partout et tout le temps.

33762667904_3d52afa9ff_z

Voici un sélection de quelques objets qui vous éviteront des dépenses en électricité inutiles !

  • Les chargeurs de téléphone :

Pour une autonomie à toute épreuve, opter pour un chargeur solaire est la solution ! Les petits modèles pratiques et légers peuvent être transportés facilement dans un sac, et garantissent ainsi la sécurité de n’être jamais en panne de téléphone !

 

  • Les décorations solaires :

Pendant les fêtes de fin d’année, tout le monde a envie d’avoir un sapin scintillant mais l’impact énergétique de toutes ses décorations lumineuses est conséquent. Pour épargner l’environnement, vous pouvez opter pour des guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire ! Décorer son jardin avec des lumières solaires est également possible. Pour égayer vos espaces extérieurs sans consommer plus, fontaines, boules lumineuses et animaux sont disponibles.

 

  • Les lampes :

Avoir de la lumière de manière écologique ne signifie pas s’éclairer à la bougie. Et heureusement !  De nombreuses lampes solaires sont proposées sur le marché et permettent d’avoir une lumière produite sans consommation d’énergie. Ces lampes sont idéales pour éclairer son jardin par exemple ! On peut ainsi opter pour des petits lampadaires pour illuminer un chemin plongé dans l’obscurité. L’avantage principal est la facilité d’installation : pas besoin de raccord au réseau électrique, il suffit juste de planter ces lampes dans le sol et leur totale autonomie vous garantit un éclairage permanent sans alourdir votre facture d’électricité.

14454503583_f946115c73_z

  • La cuisine solaire :

Cuisiner écolo c’est possible ! Planchas, barbecues, ou encore fours permettent une cuisson sans consommation de gaz ou d’électricité. Vous assurez des repas conviviales n’importe où et n’importe quand, même avec un temps nuageux ! Parfait pour des grillades en été !

 

  • Les jeux solaires :

Pour initier les plus jeunes à l’écologie, quoi de mieux que de leur offrir des jeux solaires ? De nombreux modèles sont proposés : voitures de courses, avion, hélicoptère, petits animaux qui se déplacent grâce à l’énergie du soleil. Les enfants seront ravis par ce cadeau original et ils pourront l’utiliser en toute circonstances. Les jeux solaires leur feront découvrir la magie de l’électricité produite grâce à leur environnement, de quoi susciter des vocations dans les énergies renouvelables.

 

  • Le sac à dos :

Pour les férus de camping ou de randonnées en pleine nature, des sacs à dos solaires permettent d’emmagasiner de l’énergie solaire pendant toute la durée de votre périple. Il s’agit de simples sacs à dos de randonné sur lesquels sont installés des panneaux photovoltaïques. Placés sur le haut du sac, ils sont exposés aux rayons lumineux durant toute la durée de la marche et permettent ainsi de générer un courant électrique stocké dans une batterie. Celle-ci se place dans un compartiment spécifique et est reliée au panneau. Le poids de cet équipement est à peine plus élevé que celui d’un sac à dos normal. En toute légèreté, vous pouvez désormais partir en expédition, l’esprit libéré de la crainte d’être à cours de batterie !!

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque, regardez cette courte vidéo d’explication :

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici