Être éco-responsable en festival

Le 09 Août prochain débute le Sziget, le fameux festival hongrois qui rassemble un demi million de visiteurs venus du monde entier. En France, pas de quoi être jaloux : plus de 800 festivals sont organisés durant l’été ! Outre les moments de détente et de partage qu’ils offrent, les festivals posent un problème majeur : leur impact néfaste pour l’environnement. Bruit, déchets, consommation excessive en eau, énergie, papier… Après quelques jours de fête, les lieux qui accueillent les festivals ont malheureusement des airs de décharges en plein air. Même les tentes sont abandonnées et jonchent le sol à la clôture des événements.

Les organisateurs prennent peu à peu conscience de l’enjeu environnemental des festivals et ont mis en place des actions pour encourager les festivaliers à être plus attentifs à leurs comportements. Souvent cité en exemple, le festival des Vieilles Charrues organise par exemple un jeu pour inciter les visiteurs à trier leurs déchets : en ramenant leurs poubelles dans un des stands prévus à cet effet, ils peuvent gagner des cadeaux grâce à un système de points. We Love Green, un autre festival, a même été créé spécifiquement dans cette démarche éco-responsable : 100% des déchets sont recyclés et l’intégralité du festival est alimenté avec de l’énergie renouvelable. Vous pouvez retrouver des astuces pour créer un événements éco-responsable dans cet article.

Si le devoir des festivals est de faciliter les comportements éco-responsables, la vigilance doit aussi venir du public !  Voici donc quelques petits conseils pour adopter une attitude éco-responsable en festival : 

 

  • Covoiturer :

Planifier son départ  à plusieurs présente de nombreux avantages ! En dehors de l’avantage environnemental, il permet aussi de partager un premier moment entre festivaliers et de commencer à s’imprégner de la musique. Autre point positif, vous vous évitez les galères de parking : une seule place à trouver, et un seul emplacement de parking à mémoriser !

 

  • Limiter les déchets avant l’entrée du festival :

Au lieu de ramener tous les emballages de vos courses dans le festival, prendre quelques minutes pour trier à l’entrée. Cela vous permettra de recycler les cartons et plastiques d’emballages directement, d’entrer plus léger et de ne pas encombrer votre espace de vie avec des poubelles pleines dès votre arrivée.

 

  • Se procurer un cendrier de poche :

Plus besoin de rappeler qu’un mégot met 12 ans à se dégrader, et pollue à lui seul plus de 500 litres d’eau. Pour préserver les lieux des festivals des quelques 4000 produits toxiques (comme l’ammoniac ou les métaux lourds) libérés dans l’environnement par les mégots, il suffit de se munir d’un cendrier de poche. Petits, facilement transportables, et surtout inodores, les cendriers de poche doivent devenir l’accessoire incontournable des festivaliers.

 

  • Tester un concours de gobelets consignés :

Depuis 2010, les gobelets en plastique réutilisables ont conquis les festivals pour le plus grand bonheur de la Planète. En consignant ces verres, les organisateurs s’assurent une réduction importante des déchets. Mais quand la fête bat son plein, nombreux sont les festivaliers qui laissent traîner leurs gobelets. Une aubaine ! Pourquoi ne pas organiser un concours de celui ou celle qui parvient à récolter le plus de gobelets ? En plus de rendre services à l’organisation, le montant de la cagnotte à la clé peut vite atteindre des sommets !

 

  • Opter pour une tente éco-responsable :

Partis du constat que près d’une tente sur quatre est abandonnée à la fin d’un festival, deux designers hollandais ont imaginé une petite révolution écologique : des tentes en carton nommées KarTent ! Surprenant, on vous l’accorde, mais absolument génial ! La caractéristique isolante du carton permet une très bonne protection contre la chaleur et le froid, et le prix de ces tentes est dérisoire. Peur de la pluie ? Des tests ont montré que le carton peut résister à 4 jours de pluie intense. Enfin, la plus grande qualité de ces habitations éphémères est d’être personnalisables ! Vous aurez ainsi la tente la plus originale du festival !

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici