Énergie va de pair avec économie

Que signifie le terme “énergie” ? Quelles sont les définitions derrière ce mot ? Aux significations multiples, ce terme est essentiel aux Hommes et à la planète et dirige notre quotidien.  

Énergie est synonyme de :

  • Force et fermeté dans l’action, qui rend efficace.
  • Volonté qui mène vers une action déterminée
  • Vigueur particulière dans la manière de s’exprimer
  • Système, matériel capable de produire du travail (énergie mécanique, électrique etc…)

L’énergie, sous toutes ses coutures, façonne le monde ! C’est pourquoi il est important de la préserver et de l’économiser. C’est ce que cherche à faire Energiency grâce à son logiciel d’analyse prédictive.

Suite à une analyse accrue de son environnement et des avancées technologiques, Arnaud Legrand, data scientist de formation, décide de développer ce logiciel. L’intelligence artificielle étant devenue de moins en moins chère et de plus en plus accessible pour les entreprises, il crée Energiency dans le but d’automatiser des analyses énergétiques pour que le client industriels (majoritairement des usines) puisse avoir accès en temps réel aux données issues des capteurs énergies.

L’analyse prédictive est de plus en plus utilisée aujourd’hui et facilite le travail des entreprises qui l’utilisent.

Des étapes bien rodées !

L’entreprise fournit un logiciel d’analyse de la performance énergétique industrielle. C’est une plateforme web dotée de trois fonctionnalités principales:
– Outil de data visualisation de données : celui-ci va pouvoir créer des graphiques, des tableaux de bords. Toute une gamme d’outils qui permet de visualiser les données et qui permet de comprendre comment est consommée l’énergie et comment mieux surveiller sa consommation. Il donne des éclairages statistiques et des clés de compréhension. C’est la base du logiciel.
– Outil d’analyse sur la base de données réelles, et notamment l’analyse prédictive : c’est-à-dire qui indique, combien vous allez consommer d’énergie dans la minute, l’heure ou la journée. Un calcul complexe, réalisé en continu grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle. Après avoir reçu les données des capteurs, les algorithmes re-travaillent les données pertinentes.
– Outil de plan d’action : après la visualisation qui sert à comprendre et l’analyse, cette fonctionnalités permet d’actionner et d’agir pour pouvoir faire des économies d’énergie sur la base des analyses qui ont été fournies auparavant.


Les usines disposent de milliers de machines et de capteurs, et l’utilisation du logiciel d’analyse prédictive leur donne accès à une technologie de pointe. Cette nouvelle technologie s’ancre dans la vie des usines et leur permet de d’accéder au statut d’usines intelligentes.

Pour ce qui est de la donnée, d’où vient-elle ?

Le saviez-vous ?

Toutes les données, que collecte une entreprise, engendrent une création de valeurs inédite.

La data, un concept qui vaut de l’or !

Energiency n’est pas la cause des profusions de données de ses clients.  Il est vrai que les industriels aujourd’hui ont beaucoup de données mais ils les sous-exploitent. L’entreprise apporte des réponses telles que, comment valoriser cette donnée et comment permettre un gain économique et énergétique. En résumé, elle valorise les données pour les transformer en données plus intelligentes !

Il est à noter que le gain économique varie et dépend de l’usine dont il est question : approximativement le chiffre tourne autour d’un gain de 5 à 20% sur la facture énergétique.

En matière de déploiement, l’entreprise dépend de ses clients: la plupart d’entre eux disposent d’usines partout dans le monde, ce qui permet à Energiency d’acquérir une notoriété à l’international tout en affirmant son origine française.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) intéresse les clients qui sont déjà sensibilisés et voient arriver cette technologie partout : dans les smartphones, dans l’automobile… L’IA permet des économies et le renforcement des usines ; faire appel à ce service ne peut que les rendre fières d’être à la pointe d’une telle technologie.

Avec une meilleure compréhension des clients et de leurs habitudes de consommation, il est possible de mieux répondre à leurs besoins. Les données permettent de proposer de nouvelles offres, et d’affiner sans cesse la proposition selon les besoins individuels. Cette utilisation des données est devenue indispensable pour les consommateurs connectés qui ont besoin de connaître l’évolution en temps réel. Le but est d’atteindre le meilleur résultat possible !

Demain, l’objectif d’Energiency est de transformer toutes les données brutes issues de capteurs en gisements d’économie grâce à l’algorithmie et l’IA.

 

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings