Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Résumé: Il est parfois difficile de savoir les démarches à faire lorsque son locataire quitte son logement. Doit-on couper le compteur puis le remettre en service pour le prochain locataire ? Les démarches liées à l’énergie sont généralement de la responsabilité du locataire.

Faut-il couper le compteur d’électricité après le départ d’un locataire ?

De nombreuses démarches administratives doivent être lancées dès le départ du locataire. Mais doit-on, en tant que propriétaire, couper le compteur d’électricité ? La question du changement de titulaire du contrat d’électricité  EDF est l’une des plus récurrentes en période de déménagement (avec celle du compteur d’eau et du changement de propriétaire. Pourtant, faire le changement de propriétaire ou de locataire avec EDF et Engie (anciennement GDF) et le relevé de compteur n’ont rien de très compliqué, à conditions de connaître la marche à suivre. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Quel est le numéro de téléphone à appeler pour faire le changement de locataire avec EDF ? Comment se passe le changement de propriétaire pour le compteur d’eau ? Comment faire le changement de nom sur un contrat EDF suite à un décès ? Et le compteur d’électricité dans tout cela ?

Cet article vous donne tous les clés pour que le départ de votre ancien locataire et l’arrivée du nouveau se déroule dans des conditions optimales.

Changement de locataire : que doit faire le propriétaire ?

La première question à laquelle répondre est la suivante : qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de la fermeture ou de l’ouverture des compteurs d’électricité ? Dans la grande majorité des cas, le propriétaire n’a pas à s’en soucier.

En effet, comme lors de l’arrivée de nouveaux locataires, toutes les démarches liées à l’énergie électrique à entreprendre, reviennent au locataire. Souvenez-vous, lors de son arrivée, votre locataire a certainement dû procéder au changement de nom de son compteur de gaz ou d’électricité. Concrètement, il a souscrit à un abonnement chez un fournisseur (aux tarifs réglementés ou à une offre de marché).

C’est ce que l’on nomme la mise en service des compteurs et il s’agit d’une démarche dont le locataire a la responsabilité – puisque le compteur d’électricité doit toujours être ouvert au nom de la personne qui s’apprête à vivre dans le logement, et qui va donc consommer l’énergie.

En tant que propriétaire, vous n’êtes donc tenu de rien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant aider le nouveau locataire à procéder au changement de compteur en lui fournissant les informations dont il aura besoin. Restez à sa disposition pour lui donner par exemple le nom de l’ancien occupant de votre appartement ou de votre maison, ou bien le numéro de Point de Livraison (PDL), qui permettra au fournisseur d’énergie qu’il ara choisi d’identifier plus facilement le logement concerné.

Le propriétaire n’est donc en aucun cas tenu de couper l’électricité au départ de son locataire. Il peut éventuellement le faire par soucis de sécurité ou en cas de travaux, mais sachez que laisser un compteur électrique n’est généralement pas dangereux. Dans tous les cas, si votre logement reste trop longtemps inhabité, Enedis (ex-ERDF) se chargera de faire les démarches nécessaires pour votre déménagement. Dites-vous bien que si vous faites fermer le compteur, au moment de son installation, votre nouveau locataire devra payer des frais de remise en service après coupure.

Annonce

Changement de locataire : que doit faire le locataire ?

Le propriétaire étant exempté de toute démarche, le locataire sortant et le nouvel arrivant doivent cependant effectuer quelques démarches afin de régulariser la situation. Cela inclut la souscription à un contrat et la mise en service.

Pour le locataire sortant

Pour le locataire quittant le logement, plusieurs options sont envisageables en fonction de ce qu’il souhaite faire. S’il compte conserver le même fournisseur de gaz et/ou d’électricité, il doit signaler de lui-même son changement d’adresse afin que le fournisseur clôture son contrat. S’il souhaite en revanche changer de fournisseur pour son nouveau logement, il lui suffit de souscrire à l’offre de son choix. Son nouveau fournisseur d’énergie procédera lui-même à la résiliation du contrat caduc.

Pour le locataire entrant

Le nouveau locataire emménageant dans votre maison ou votre appartement doit quant à lui dans un premier temps souscrire à une offre de fourniture d’électricité. Il devra ensuite procéder à l’ouverture du compteur d’électricité. Pour ce faire, il pourra soit demander à son fournisseur d’énergie d’organiser la mise en service de son compteur, soit choisir de traiter directement avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Si vous déménagez, vous pouvez également appeler un conseiller papernest au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de toutes vos démarches de souscription.

FAQ

Quel numéro de téléphone d’EDF appeler en cas de déménagement d’un locataire ?

L’ancien occupant et le nouveau locataire peuvent appeler le service client EDF au numéro suivant : 09 69 321 515. L’ancien locataire pourra ainsi signaler son changement d’adresse ou souscrire à une nouvelle offre pour son nouveau logement s’il n’est pas déjà client EDF, et le nouveau locataire pourra quant à lui signer le contrat de fourniture d’énergie de son choix.

Je suis professionnel : comment prévenir EDF du changement de locataire ?

Selon la région de domiciliation de vos locaux professionnels, les numéros EDF à contacter peuvent changer. Rendez-vous sur le site internet d’EDF afin de connaître le numéro EDF Déménagement Pro à contacter.

Quel numéro Engie contacter pour signaler un changement de locataire ?

Si vous souhaitez indiquer à Engie le départ de votre locataire, vous pouvez appeler un opérateur du service client au 09 69 39 99 93. Sachez cependant que d’autres moyens sont à votre disposition : vous pouvez envoyer un courrier recommandé au service client d’Engie, en n’oubliant pas de demander accusé de réception, ou leur écrire en ligne directement depuis votre espace client.

Que faire de mon compteur d’eau en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, pensez à prévenir votre agence – publique ou privée – de distribution d’eau et demandez la résiliation de votre contrat. Vous devrez également leur donner un relevé de compteur d’eau, ainsi que votre nouvelle adresse afin que l’agence vous fasse parvenir votre facture de clôture, quelques semaines ou quelques mois après votre départ.

Comment faire le changement de nom sur un contrat suite à un décès ?

Le mieux est d’envoyer un courrier à EDF, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : EDF – SERVICE CLIENTS – TSA 20012 41975 BLOIS Cedex 9.

Redactor

Written by Alice

Mis à jour le 20 Fév, 2020

Commentaires

9 Avis 4.6/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Véronique Schmidlin
5/5

Bonjour Je vis en Guinée Équatoriale et notre locataire habitant notre appartement à Toulon quite le 04 janvier 2018,nous voulons reprendre le compteur électrique à notre nom, les démarches peuvent elles se faire par mail avec les relevés de compteur lors de l'état des lieux ? Merci de votre réponse Cordialement

Gael
5/5

Je viens d'emménager dans mon appart et l'électricité fonctionne toujours je pense que l'ancien locataire n'a pas résilié. Je peux quand meme mettre le compteur à mon nom ?

Delalande
5/5

bonjour.mes locataires sont partis depuis 5 mois ,j’ai la surprise en allant voir mon appartement que l’eau avait été fermée et robinet après conteur plombé ,je n’ai pas été prévenu qui doit payer pour la remise en eau cdlt Delalande

LE ROHO
3/5

je suis propriétaire d'une petite maison que l'on doit vendre après le départ des locataires prévu le mois prochain. Nous ne voulons pas couper le courant électrique après leur départ. Quel numéro de téléphone doit on appeler pour ne pas fermer le compteur ?

Annika
5/5

@Nadege : normalement tu relèves le compteur puis tu appelles ton fournisseur pour souscrire un contrat !

Nadege
4/5

Si l'ancien locataire n'a pas résilier son contrat je fais quoi ?

Jean
5/5

Emeric il faut se plaindre, ils ne peuvent aps faire ça

Emeric
4/5

j'avais oublié de résilier en quittant mon appart, les locataires suivants en ont profité un peu..;

hetor
5/5

bon à savoir merci